mercredi 21 avril 2010

Paris. Au bord du canal, fièvre du samedi.



Paris sera toujours Paris. Il n'empêche, j'ai pu constater quelques modifications profondes. Ainsi le canal de l'Ourcq. Du temps où j'habitais rue de Joinville, c'était un lieu très peu attractif, bordé d'immeubles gris, entrepôts et autres lieux de labeur. Je m'y suis promenée samedi, on y a installé des restaurants, l'Holidays Inn vous y accueille à partir de 110 euros la nuit. Le petit noir vous brule le gosier à raison de 2euros 80, à moins que vous ne choisissiez d'embarquer aux antipodes pour un prix plus doux. Ce que j'ai fait.



Puis j'ai continué ma promenade.

En approchant de la Rotonde de la Villette, j'ai bien remarqué sous des piliers des matelas entassés à peine masqués par des guenilles placées en rideau et noté également que la plupart des gens passaient à l'arrière, évitaient cette partie de la promenade Signoret Montand (sissi, ils ont donné leur nom à cet endroit propice au campement SDF).

En passant devant le cinéma MK2, Quai de la Seine, j'ai pris plaisir aux citations.



Comme je dépassais le cinéma, je tombai sur une scène qu'on aurait pu croire tirée d'un film. Quatre types campés sur la hauteur séparée du quai par une dizaine de marches se hurlaient des insultes. Deux d'entre eux ont dégringolé les marches, l'un s'est emparé d'une bouteille, a ajusté un des clochards resté sur la hauteur et l'a atteint en plein visage, lui explosant la joue et lui criant "T'es mort", comme dans un jeu d'enfant. Le deuxième, un grand Noir s'est alors tourné vers nous et on a pu voir qu'il avait le visage en sang.
Il est venu se laver en prenant l'eau de la fontaine puis est reparti à l'attaque, armé de bâtons.



Le malaise grandissait chez les badauds mais en quelques minutes, alors qu'ils s'étaient rapprochés et se menaçaient de coups de batons, des flics en civil se sont rués sur les belligérants, révolver au poing et les ont fait se jeter à terre, les maintenant de la sorte jusqu'à ce qu'une voiture de police déverse les renforts, en uniforme, qui ont passé les menottes à deux des combattants (un dans chaque camp). Les pompiers sont intervenus quasi immédiatement et ont commencé à soigner le Noir au visage ensanglanté, tandis que le clochard moins touché, se carapatait sans que personne ne s'y oppose et que les deux autres se tortillaient à terre, les mains menottées derrière le dos.
Une jeune femme me commentait la scène. Elle habitait à Paris depuis un an. Cet endroit est -disait-elle- un lieu de trafic et il existerait une guerre larvée entre police nationale et police municipale qui aboutirait à laisser se développer une zone de non droit. En tout cas, pensais-je, elle est truffée de policiers en civil qui interviennent en jaillissant de la foule installée paisiblement aux alentours. Je n'ai pas attendu la clôture de l'algarade. Je suppose que tout le monde a été embarqué. Sauf, le clochard évaporé. Au total deux voitures de Police, deux de pompiers, des flics en civil, et les veaux sont bien gardés.

41 commentaires:

Frédérique M a dit…

C'est à ça que tu occupes tes voyages, l'étude comparée de la sécurité dans les différentes villes de France ? Tu serais pas de la police toi, des fois :0)

Vinosse a dit…

On dirait une série policière française...
Triste à mourir...

Floréal a dit…

Je connais assez bien ce quartier. Les trafics à ses abords ne datent pas d'aujourd'hui et ça ne m'étonne pas. ça n'a pas dû s'améliorer avec le temps.
Sympatoches les photos en tous cas.

piedssurterre a dit…

T'as de beaux yeux tu sais,
Paris est triste à mourir,
Mais je t'aime quand même.

mon chien aussi a dit…

Paris est une grande ville, une très grande ville.
Et pis, c'est joli, Paris, malgré tout...
Les bistrots sont inabordables et la Seine est lente comme la vie de l'autre...

Anonyme a dit…

Et cette tristesse là, on la sent déjà dans les couloirs du métro ... t'es allée voir pour nos yeux, j'avais déjà imprimé pourtant ...

Anna de Sandre a dit…

Il s'appelle comment le petit noir qui prend pas cher pour te brûler le gosier ?
(Je suis déjà dehors)

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, si, je suis de la peau lisse et alors ?
@Vinosse, c'est moins bien que Mammuth, c'est sûr
@Floréal, merci pour les photos, sympatoche le commentaire
@piedssurterre, tu sais qu'tu m'plais toi ?
@Mon Chien, et sous les ponts coule la Seine,
@Kouki, est-ce que j'ai une gueule d'imprimeuse ? :-)
@Annadeus, ferme la porte en sortant :-)

Chr. Borhen a dit…

Je vous félicite pour vos photographies chasse-clouesques.
Pour le texte, je relirai tout ça ce soir.

Sophie K. a dit…

Moi chaime pien Baris, ch'dois tire.
Baris,
C'est une plondeuh...
:0)

JEA a dit…

Paris, au bord du canaille...

D. Hasselmann a dit…

J'y suis passé ce matin en vélo, dans ce quartier, tout était calme.

Il faut dire que les dernières déclarations de Sarkozy sur la sécurité, à Tremblay (comme son nom l'indique), ont foutu les jetons à la France entière et que les effets ont été apparemment immédiats.

Quand même, que fait Navarro ?

Tu as peut-être vu sur mon blog la même péniche "Antipode", il y a déjà quelques semaines : mais je n'y ai pas fait escale pour un café.

L'intérêt des MK2 jumeaux, c'est le petit bateau gratuit qui les relie d'une rive à l'autre : il s'appelle "Zéro de conduite". Tout un programme !

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B, vous me faites un vrai compliment mais je crains d'être un peu en dessous du niveau (de la Scène)
@Sophie K, une blonde t'es sûre ? C'est plus trop un compliment.
@DH, Pas vu le petit bateau, éclipsé par le film. Prenant mes photos, je ne pouvais m'empêcher de revoir des séries du Chasse-clou, qui a une belle collection sur les canaux et autres écluses.

Zoë Lucider a dit…

@JEA, à cette heure tardive, votre remarque avait échappé à mon oeil fatigué par le Mammuth du jour.

Chr. Borhen a dit…

Comment ça Paris est une blonde... ? À mon avis, Sophie K. confond Hilton avec Holiday Inn ; or, ce ne sont pas du tout les mêmes crèmeries même si elles servent les mêmes fromages.

Sophie K. a dit…

"Paris c'est une blonde
Qui plaît à tout le monde
Le nez retroussé l'air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui la connaissent
Grisés par ses caresses
S'en vont mais reviennent toujours
Paris à tes amours !"

:0)))

(Tsss. Borhen. Vous oubliez donc que même si j'ai deux amours, aucun d'entre eux ne conduit des voitures de sport la tête vide et les narines pleines ? Vous m'f'rez quat'jours.)

Sophie K. a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=3GZRTm9-tz0

Na.

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B, les mêmes fromages, les mêmes ramages et aufinal les mêmes ravages. Nan, Sophie confond "J'ai deux amours" chanté par la sublime Joséphine et Paris... par la Miss. mais la connaissant ce n'est pas confusion mais amalgame pour nous faire un bouquet parce qu'elle aime flâner sur les grands boulevards.
@Soph, la tête pleine et les narines vides, c'est mieux, c'est sûr!

Zoë Lucider a dit…

@Soph, pendant que j'écrivais... Il va bien ton bel amour roux et braillard. :-)

Sophie K. a dit…

@ Zoë : oh ben oui, bouquet sans confusion, bien deviné...
(Sinon, oui, trois amours, donc, dont un braillard roux qui roupille du sommeil du juste après avoir rempli sa panse...)
:0)

Chr. Borhen a dit…

Un braillard roux (ou non) qui roupille du sommeil du juste après avoir rempli sa panse, je sais comment ça s'appelle : un homme.

Sophie K. a dit…

Ce chat le croit également, Tophe...

:0)))

MakesmewonderHum a dit…

Paris de tous les jeux, du hasard,de mains, du grand jeu, de paume et de mômes ceux de nuits, interdits et de malchance, d'aube en aube elle se les rejoue, tous, comme une infante défunte qui refuse de mourir.

--2 euros 80? Merde, faut avoir le cul bordé de nouilles pour s'le payer.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie, du sommeil du juste ? il attrape même pas de souris pour justifier son existence. Enfin bref!
@Tophe, pas faux, très ressemblant.
@So, il se prend pour un Pacha et son rêve c'est d'voir pousser l'gazon :-)
@MakesmewonderHum, c'est une ville de c... bordé de n...

Dominique Boudou a dit…

Paris, c'est bien en promenade, trois quatre jours ! Après, je suis fatigué. Bordeaux est un village qui me convient mieux.
Quant aux bagarres à coups de tessons, ça va pas s'arranger. Trop d'exclusion.

Floréal a dit…

Rien à voir avec ton article, mais si tu veux bien relayer ce lien sur ton blog:
http://hassi-messaoud.over-blog.com/
C'est pas normal des tueries pareilles.

Frédérique M a dit…

@ Floréal : Merci pour le lien vers l'article. Je le mets sur ma page FB. Je suis en rogne pour le reste de la soirée.

vinosse a dit…

Elle sera courte...

PhA a dit…

Le canal de l'Ourcq. Moi aussi j'ai habité tout près - mais plus loin ; au-delà des Grands Moulins.

Sophie K. a dit…

@ Fredaime : finalement, je suis pour la lapidation des imams. (Ces temps-ci, j'en ai ras le bol, trop plein de conneries.)

Zoë Lucider a dit…

@Dominique Boudou, oui les megalopodes deviennent invivables, même si Paris est finalement une de celles où on peut encore respirer. mais c'est le tempo qui est devenu fou.
@Floréal, je vais relier ce lien, bien évidemment. Je suis juste toujours désespérée par ce type de récurrence. Encore et toujours le viol, le mépris des victimes voire le meurtre. Je suis pour la castration chimique de ces enfoirés. Ca leur donnera du temps pour implorer leur Dieu si grand, eux qui sont si minables.
@Frédaime, oui, ça donne la rage.
@Vinosse, oui.
@PhA, nous étions voisins.
@Sophie, pas la peine de les tuer, juste leur bourrer la tronche de neuroleptiques. Qu'ils aillent au fond de leur misère mentale.

mon chien aussi a dit…

Moi, j' suis d'accord avec Sophie mais j' rappelle qu'y a pas que les imams, et que l'idéologie religieuse est là, parfois moins violente, moins visible, mais qu'elle sort du même tonneau.
Zoë, la castration chimique n'empêche rien dans la tête. L'éradication, c'est mieux ; une bonne castration en vrai s'impose.
Quand cette affaire a eu lieu, elle a été à peine évoquée par les médias, sans doute pour ne pas "stigmatiser" une partie de la population, ou ne pas jeter l'opprobre sur l'islam... On voit l' résultat. Comme si on pouvait discuter avec des fachos— religieux ou non.

Suzanne a dit…

C'est un joli billet de blog, bien illustré.
Je crois que c'est le meilleur du blogage, ces billets fenêtre ouverte, récits de promenade. C'est ce que je préfère en tout cas.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations.
Je vais finir par planter du cannabis au fond du jardin, ce sera moins dangereux.
Ce soir je vais voir Carla B. à Pleyel (sissi), heureusement il y a un parking rempli de caméras.
PS: Entre vous et le Chasse-clou, on a dû se frôler à quelques centaines de mètres. Il eut été amusant que vous fussiez témoin de notre collision, lui en vélo et moi en auto, chacun regardant ailleurs avec un appareil photo à bout de bras.

Sophie K. a dit…

@ MCA : oui, d'accord avec toi pour les autres, c'était implicite.

@ Zoë : le problème, c'est qu'ils y sont déjà, au fond de leur misère mentale, et qu'ils en sont fiers...

Zoë Lucider a dit…

@MCA, c'est normal de ne pas stigmatiser les Musulmans au prétexte qu'ils comptent parmi eux des islamistes totalement imbéciles. J'ai suffisamment d'amis marocains ou algériens qui détestent ces cinglés. C'est comme si on traitait de pédophiles tous les catholiques.
@Suzanne, merci de la visite, joli Merle moqueur
@Dom A, c'est une collision qui m'aurait plu. Nous trois à l'Antipode, nous aurions rivalisé de mise au point.
@Sophie K,que faire alors ? d'autant que cet épisode atroce ne s'est pas déroulé sur le territoire français où il y a au moins des lois qui protègent.

mon chien aussi a dit…

Zoë. J'ai dit qu'il était de coutume d'être coulant avec la religion musulmane comme on ne le serait jamais avec les cathos. Et je te rappelle que la majorité des musulmans ne sont ni marocains ni algériens. Et que la religion, musulmane ou catho, est un prêt-à-penser ignoble.

Sophie K. a dit…

Ben y'a pas grand chose à faire, à part de dire et de redire le sort des victimes, et l'abrutissement, ma brutalité et l'âme morte des bourreaux...

Mais sinon, oui, la religion est la mort de la pensée. C'est un système parasite archaïque, paternaliste, qui use de violences morales et physiques, se nourrit de crédulité, ment, triche, et punit les faibles pour mieux servir les puissants du monde.

Sophie K. a dit…

mouhahahahaha !
"ma" brutalité ?
la, kua.
Rhô le lapsus.

Ramon a dit…

Je suis d'accord avec Mr Monchien,
aussi...

Zoë Lucider a dit…

@MCA, pas la peine de me rappeler que la religion est un prêt à penser. Mais qu'on soit plus indulgent pour la musulmane que la catholique, là tu dérailles. La catholique est l'officielle. Y'a rien à en dire, elle est là. Point barre.Dès qu'il y a un mort prestigieux, ils vont tous à la messe. Et l'école doit respecter le jour de catéchisme. Etc.
@Sophie K, heureusement que je connais ta douceur de forgeronne...
@Ramon, alors voir plus haut.