mercredi 7 avril 2010

Hymne à l'oisiveté


Le paresseux

Accablé de paresse et de mélancholie,
je rêve dans un lit où je suis fagoté
Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
Du comte Palatin, ni de sa rouauté,
je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
Que je crois que les biens me viendront en dormant,
Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine,

Et hais tant le travail que, les yeux entrouverts,
Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers.

Saint-Amant (1594-1651)

A peine ai-je pu les reproduire...
Spéciale dédicace aux flemmards et autres adeptes de la procrastination

Illustration Vénus endormie Paul Delvaux

45 commentaires:

Anonyme a dit…

rooohhh ! Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté, alors, celle là, elle vaut dix ! Une découverte. Je la préfère au loukoum dans son sucre glace.

ZOE a dit…

Moi j'ai semé des graines d'arbres et puis je me suis dit je vais attendre là tranquille de les voir pousser . En effet il parait qu'un oisillon sortant de l'oeuf regarde pour sa mére le premier être qu'il apperçoit , alors peut-être en est-il de même pour les arbres ? ....
Et les graines ont poussé tendant vers le ciel leur tige et j'ai vue leurs premiéres feuilles et d'année en année je les ai contemplé calmement et ils m'ont adoptée et je crois qu'ils m'ont pris pour mére en effet car je les ai bien vu tendre vers moi leurs petits bras de branches et leurs petites mains de feuilles et le vent qui soufflait me murmurait à l'oreille : " Maman ! Maman ! "....
N'était ce que le vent ? non c'était leurs voix secrêtes d'arbres qui me reconnaissaient pour leur mére , oh ! j'en suis tout émue vraiment et je crois en effet , aujourd'hui qu'ils sont grands , tous multi-centenaires , ne pas avoir à regretter mon temps d'oisiveté qui ne fut pas pour moi du temps perdu , ce temps d'amour à contempler mes trés chers arbres pousser .....

Anna de Sandre a dit…

Je t'emmerde :o)))

Laure K. a dit…

ô doux plaisir si rare !... et cette peinture de Delvaux, tout à fait magique !

Vinosse a dit…

Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté


Je r'tournerai bien au lit, tiens...

D. Hasselmann a dit…

L'univers de Delvaux (le frère du cinéaste) est à lui seul un hymne à la beauté intranquille.

Quant à Saint-Amant, qui prenait peut-être les eaux, c'est évidemment un précurseur de Paul Lafargue.

Cactus , ciné-chineur a dit…

J'aime beaucoup toutes vos dernières illustrations ! elle me donnent grosse envie de ressortir chez moi la fille au chien !
Sissi !

JEA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…

Ce message a été supprimé par l'auteur.

Sophie K. a dit…

Oui, Lafargue et Saint-Amant, même combat ! :0)
Pffff...
Moi itou, me mettrais bien en grève, soudain.

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, si elle vaut dix, ce n'est pas en vain que j'ai recopié ce poème. J'dois dire que j'avais aussi noté la métaphore
@ZOE, vos arbres multicentenaires? vous êtes fortiche mon homonyme, chapeau bas. le temps d'oisiveté n'est perdu que pour les autres, pour soi point!
@Annadeus, waouh, quel vocabulaire! Roooh comment tu m'parles :-)
@Laura K, oui Delvaux ou le rève éveillé.
@Vinosse, va au lit, c'est la bonne heure non ?
@DH frères ? beauté intranquille certes, la chair lumineuse flirte avec les squelettes.
@Cactus, tu vas lasser
@Sophie K, oisiveté n'est pas grève, c'est rien foutre, pas même protester :-)

ZOE a dit…

Ouaih Zoë ? mais les zarbres c'est des zÔtres zossi m'enfin quoi !

Sophie K. a dit…

Je proteste avec une mollesse digne d'une fainéante qui connaît son métier (de fainéante).
:0)

ZOE a dit…

" Oisiveté est mére de toutes les visses ! " a dit le Pouet-pouet .
Oui mais qui est le pére ? ....
Le pére c'est Saint Clou évi-dément ! .... ? .... Non mais ! t'as pété un boulon ou quoi ? ....
Saint Clou ! L'Ôtreu ! t'es marteau ma pÔv fille ! ....
Donc : " Oisiveté est maire de Saint-Clou ! "..... AH ! bon ! j'aime mieux ça ! Paskeu là on comprend tou'd'suite mieux ce que tu veux dire .....

L.......................uC a dit…

La force d'une limace sur une motte de beurre fondu sur lit d'huile...
Aujourd'hui peut être, ou alors demain...

JEA a dit…

Lien vers le musée Delvaux à St-Idesbald :
http://www.delvauxmuseum.com/
(avec mes excuses pour le premier commentaire effacé car raté)

Lavande a dit…

C'est gentil de m'avoir personnellement dédicacé un post, je suis touchée!

Cactus , ciné-chineur a dit…

on s'enlace quand Zoë ? ( Vous pouvez utiliser des valises HTML, comme hooo, hhhi, haaa ! )

Frédérique M a dit…

Mais regarde ce que tu as fait Zoé ! Ils n'attendaient tous que ça pour justifier leur paresse endémique. Moi-même, je me sens lasse tout à coup, qu'on m'apporte un divan, une collation et un homme en pagne pour me faire du vent.

ZOE a dit…

Ouaih Frédérique ! Un homme en pagne pour faire du vent ? ....
ça dépend un peu comment qu'y fait du vent aussi , parceque y a vent et vent .....

vinosse a dit…

En fait, rien ici ne nous change de l'école: à chaque fois qu'on intervient, on a droit a notre commentaire personnalisé, une note pinçante dès fois...

Je trouve bizarre cet appel à buller...

giulio a dit…

Ah, paresse, mère de l'imagination, mère du progrès, des inventions !
Et une pensée émue à Alexandre le bienheureux, ainsi qu'à l'immortel Philippe Noiret qui l'incarna comme pas un.

MakesmewonderHum a dit…

On sent bien qu'il n'y a pas que la cigogne, l'oie zivetée a largué pas mal de Zzzz! Zzzz! ronflant dans la cheminée utérine de l'humanité.

" L'homme n'est pas fait pour le travail, la preuve ça le fatigue"

Depluloin a dit…

Parait qu'il y a du chômage, j'étais même pas au courant.

Dans une autre vie, je serai garde-barrière, sur une ligne peu fréquentée, faut pas exagérer non plus.

Frédérique M a dit…

@ ZOE : Je le sentais venir celui-ci :0)

Anonyme a dit…

C'est marrant, je voulais faire un billet du même acabit (mais avec un texte maison, bizarroïde quoi) et puis voilà... rien ! :o))

Zoë Lucider a dit…

@ZOE, j'me disais zôssi
@Sophie K, mhhh la molesse de la faineante, quelle douceur;
@ZOE, vais p't'êt tenter la réponse globale nan ?
@L...c mouahahah! on avance, on avance!
@JEA, merci, j'irais bien en visite réelle.
@Lavande, spéciale dédicace voui! A dans plusieurs jours, y'a pas l'feu!
@Cactus, s'enlacer sans lacet hein!
@Frédaime, hé, ho, faut pas te pousser beaucoup et pis le bel Apollon qui t'évente n'était pas compris dans le programme. Gourmande!
@ZOE, en effet.
@Vinosse, t'as déjà vu des écoles qui font l'éloge du rien foutre ? Et pis l'hénaurme différence c'est qu'elle n'est pas obligatoire et qu'on peut ronchonner comme tu sais si bien le faire sans être mis au piquet :-)
@Giulio, oh oui, vive Alexandre (et son chien génial)
@MakesmewonderHum, ah mais tutàfait, ça fatigue, j'me tue à le dire. Hum Hum.
@Depluloin tiens tiens le voici le voilà. Vous avez visité les pages précédentes pour votre euh, petit handicap ?
@Frédaime, tu l'as senti ?

Zoë Lucider a dit…

@Dom A. Faites fêtes

Chr. Borhen a dit…

Oisiveté, paresse, procrastination... Contrairement aux apparences, ces trois substantifs ne sont pas des synonymes.

(J'en profite pour dire que la procrastination, terme à la mode s'il en est - http://www.demaincestbienaussi.com -, relève surtout de la pathologie, une espèce d'aboulie en somme.)

Pour finir, chère Lucider, je me permets ce conseil de lecture qui, ma foi, traite d'un sujet se situant aux antipodes de l'oisiveté, là aussi contrairement aux apparences : " Du bon usage de la lenteur " de Pierre Sansot (Payot, 1998).

NLR a dit…

Prendre son temps, oui. Freiner. ne pas se laisser entraîner par les flux. C'est déjà une saine attitude !

ZOE a dit…

Proverbe chinois .
Non seulement il n'y a pas de pilote dans l'avion mais en plus il n'y a même pas d'avion ...
Comme quoi parfois on peut avoir de la chance dans son malheur .

ZOE-TSEU

dominique boudou a dit…

Ah ! Enfin, ça marche ! Vive la paresse et l'éloge de la lenteur de Sansot !

dominique boudou a dit…

Vive la paresse et l'éloge de la lenteur !

Chr. Borhen a dit…

ZOE, sauf votre respect jamais un sage chinois n'aurait écrit une connerie pareille.

Anonyme a dit…

En revanche un sage chinois eût pu écrire : «Vive la paresse et l'éloge de cent sots.»

L'ajournement est bien mieux que la procrastination, dit en passant. Dans un cas, c'est du solide, dans l'autre c'est de la tendance.

ArD

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B, certes pas synonyme, procrastination me fait rire alors que c'est une névrose, mais qui n'a jamais remis aux calendes grecques des projets qu'il prétendait un jour réaliser. Quant au Sansot, j'en ai fait bon usage et aussi "les vieux ça ne devrait jamais devenir vieux, ni mourir, ce qu'il a fait pourtant.
@NLR, Pleins gaz sur la pédale de freinage.
@ZOE-TSEU, Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence... LAO TSEU
@dominique Boudou, mieux vaut deux fois qu'aucune.
@Chr.B, nous sommes d'accord
@ArD, pour toujours et à jamais.:-)

vinosse a dit…

c'est qui Sansot ?

Un boucher ?

ZOE a dit…

SI ! Je peux dire : Clef à molette ! ..... Ce qui démonte tous les arguments ....
Voir mode d'emploie dans l'embalage .

Dexter a dit…

oui je connais, c'est ce qu'on appelle l'acédie, à une époque j'avais fait un truc sur ce sujet sur mon blog.
c'est mal vu dans les monastère : les curés n'ont pas le droit de rêvasser, mais après quelques années de prière et de concentration ils étaient frappés par ce mal : la crise de la quarantaine, d'où le nom parce qu'il fallait les mettre en quarantaine pour ne pas qu'ils contaminent les autres curés.
le mot portugais 'saudade' vient du mot 'acédie'.
le saudade ce n'est pas qu'un état mélancolique.
d'ailleurs il suffit d'écouter un air de bossa nova pour s'en convaincre : il y a la mélancolie plus autre chose qui est avoir une envie de rien, juste écouter le temps qui passe, en rêvassant.
tiens en parlant de rêvasser j'ai un message perso à l'attention de mon copain Cactus : Cactus, vous êtes au courant la rdlibres a fermé, vous avez gardé l'adresse ? allez donc y faire un tour, vieille canaille.

vinosse a dit…

Le paradis des polonais s'est enrichi de nouveaux clients hier !!!!
Y'aura plus de place pour les autres, mais bon, tant pis... On ira louer ailleurs, c'est pas les seigneurs qui manquent !!!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

moi j'ai l'oie en jeu là , déconne pas Zoë , je vais être obligé de la farcir !
les paris sont tout verts en plus !!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Vinosse c'est Poutine , j'ai l'épreuve ! trop mâle , hein , le mec ! pour vu qu'il ne fasse pas à Sirko le coup de l'avion qui se crashe !

Brigetoun a dit…

y a pas Sainr Amand est meilleur chantre de la chose que moi - n'en avais jamais douté

Cactus , ciné-chineur a dit…

quel tête ce Delvaux !

Frasby a dit…

A genoux devant Delvaux et Saint Amant ! je redécouvre les deux que j'aime, ici, et que j'avais oublié sous une pile de je ne sais quoi, Merci Zoë ! c'est toujours aussi chouette chez vous ! A genoux mais pas longtemps... Une envie de me traîner mollement au Delvaux museum (bonjour JEA!), demain, ou après demain peut être ? A moins que j'aille à la recherche de ce vieux manuscrit de Zoë-Tseu, depuis le temps que je le cherche, (enfin ça fait bien du boulot tout ça ;-)