vendredi 30 avril 2010

Félix, si tu savais!


C'est de la façon de vivre désormais sur cette planète, dans le contexte de l'accélération des mutations technico-scientifiques et du considérable accroissement démographique, qu'il est question. Les forces productives, du fait du développement continu du travail machinique, démultiplié par la révolution informatique, vont rendre disponible une quantité toujours plus grande du temps d'activité humaine potentielle. Mais à quelle fin ? Celle du chômage, de la marginalité oppressive, de la solitude, du désœuvrement , de l'angoisse, de la névrose ou celle de la culture, de la création, de la recherche, de la réinvention de l'environnement, de l'enrichissement des modes de vie et de sensibilité. Dans le Tiers monde, comme dans le monde développé, ce sont des pans entiers de la subjectivité collective qui s'effondrent ou qui se recroquevillent sur des archaïsmes, comme c'est le cas, par exemple, avec l'exacerbation redoutable des phénomènes d'intégrisme religieux.

Il n'y aura de réponse véritable à la crise écologique qu'à l'échelle planétaire et à la condition que s'opère une authentique révolution politique, sociale et culturelle réorientant les objectifs de la production des biens matériels et immatériels. Cette révolution ne devra donc pas concerner uniquement les rapports de force visibles mais également des domaines moléculaires de sensibilité, d'intelligence et de désir » Félix Guattari. Les trois Ecologies.


20 minutes.fr

Peut-on parler aujourd’hui d’une catastrophe écologique?
Dès l’instant où on assiste à une fuite de cette ampleur, c’est une catastrophe écologique. Les milieux marins sont déjà touchés, et nous devons faire face à un potentiel désastre écologique sur terre. Pour le moment, c’est quasi-impossible de dire quel est l’impact de la catastrophe. Des activités comme la pêche ainsi que certaines formes d’aquaculture sont touchées. Quant à la population marine, le pétrole brut peut-être ingéré par le poisson, entrant ainsi dans l’écosystème marin.

Et pour la terre?
Si ça vient jusqu’aux côtes, la faune et la flore seront touchées. Les oiseaux notamment seront impactés. A titre de comparaison, la catastrophe de l’Erika en 1999, a engendré plus de tonnes d’oiseaux morts que de brut déversé. Les mammifères et les amphibiens vont également être victimes de la marée noire.

Dernière minute

a annoncé un bénéfice en hausse de 9% au 1er trimestre 2010, soutenu par la remontée des de l'or noir et une hausse de la production, et a fait état de sa "confiance" pour le reste de l'année, selon un communiqué publié vendredi.

Félix, au secours!

Fredo, merci !


32 commentaires:

JEA a dit…

Totalitaire...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, c'est tout à fait cela.

Dominique Boudou a dit…

Oui, nous parlons de la même chose. Rien n'arrêtera les grands drogués du chiffre que sont Total et les autres. Quant à l'éveil d'une conscience planétaire qui parviendrait à s'organiser pour stopper le fléau...
Enfin, je serai mort ! Mais je plains les jeunes, oh oui.

Anonyme a dit…

Il y a tout de même des luttes d'influences peu claires, c'est hélas le cas de le dire, et Obama a fait comme une drôle de volte-face avec ces forages.
Donc question d'argent oui, mais pour qui ? C'est important...

Chr. Borhen a dit…

Hier, 30 avril, c'était l'anniversaire de Guattari - bien vu Zoë ! -, il était né en 1930. Je sais, par ailleurs, qu'il est mort dans les années 90-95 mais, là-dessus, c'est tout ce que je sais.

Quant à Deleuze, il est inhumé dans la petite ville où vit Raymond Poulidor : Saint Léonard de Noblat.

Bref, vous ne pouvez pas imaginer, chère Lucider, le nombre de trucs que j'apprends (et que je retiens) mais qui ne m'apprennent strictement rien, voire, pire, qui enduisent mes neurones d'une espèce de pâte de pétrole noire et visqueuse paralysant ma tête de part en part pour finir par la plaquer au sol afin qu'elle croupisse dans la même merde mille fois recommencée.

(Vous n'avez pas remarqué ? Tout le monde a mal à la tête aujourd'hui.)

La Feuille a dit…

Excellent texte de Guattari, on ne saurait être plus clair quand aux enjeux en cours. Bravo pour cette chronique Zoë. Je vois avec plaisir que nous sommes pratiquement sur la même longueur d'ondes (le "pratiquement" est important car, à mon avis, les divergences de vue, quand elles ne sont pas fondamentales, ne peuvent être qu'enrichissantes). Nous sommes là bien loin de la "comédie du monde" dont les médias nous enturbannent le cerveau à longueur de temps. Plus que de verser une larme sur les oiseaux mazoutés (ce qui n'a rien d'indécent), c'est sur l'avenir de ce monde que nous pouvons sérieusement nous questionner.

L............................uC a dit…

Tu me fais penser que je dois remettre de l'essence.o}

mon chien aussi a dit…

C'est le genre de discours inutile mais qui donne l'impression au lecteur et au rédacteur d'avoir tout compris... comme les vieux oracles qui promettaient le Pire, comme si le Pire était vraiment le Pire. En bref, l'Homme ne changera pas, et je m' fous de l'avenir de la Planète. J'exagère un peu mais y a de ça tout de même.

Tania a dit…

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100501.FAP0225/bp-avait-minimise-le-risque-lie-a-la-plate-forme-petroliere.html
L'aveuglement concernant les risques, les dégâts répartis sur tous, encore et encore !

giulio a dit…

Quels mots terribles! Mais pourquoi cette bouleversante photo d'oiseau criant son agonie et fuyant une mort certaine, m'évoque-t-elle celle de Phan Thị Kim Phúc, l'enfant vietnamien fuyant, nu, mi-brûlé, son village «napalmisé» ?
Hommes et animaux, mêmes souffrances, même combat! Mêmes ennemis!
Mais non même responsabilité.
Qui est responsable ? Qui sont ces criminels ?
Certainement pas nous, voyons! Nous, les innocents, dont le seul tort est d'élire ceux qui nous mentent et de consommer les produits de ceux qui nous empoisonnent et asphyxient. Ou bien ?

Vinosse a dit…

Je comprends pas ce manque de solidarité entre les hommes: pourquoi ne pas soutenir les pétroliers ??? Ils sont comme nous, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux!
Et faudrait arrêter de nous faire pleurer sur les malheurs des autres pour aussitôt s'en prendre à leurs auteurs! Ce sont nos frères !!!

solko a dit…

Nous appartenons à une espèce de prédateurs, que voulez-vous ! L'une des pires qui soit. Difficile de se faire à cet interminable voyage au bout de la nuit, comme disait Céline.

ZOE a dit…

Humour du déséspoir ? Non !Ricanements et mondanités .

Vinosse a dit…

Et pis c'est qui ce Féliche ?

Harmonia a dit…

Tiens, Guattari ressemble physiquement à Mordillat sur cette photo... Suis un peu d'accord avec MonChien sur la partie discours absolument inutile... C'est comme celui de Abd Al Malik que j'ai du me coltiner cette semaine...(enfin, celui d'Abd Al est encore pire car il prône respect et liberté mais a choisi Allah qui doit bénir la France...J'ai autre chose à lui proposer)...

Sinon, coucou Zoë :o)

Zoë Lucider a dit…

@Dominique Boudou, l'éveil existe, reste à savoir combien de temps ça mettra à changer un peu la mise. Vous serez mort et moi aussi, ou pas! C'est bien ce qui vaut la peine, voir ce qui va advenir.
@Dom A, oui, Barack est lui aussi un brin mazouté
@Chr B, cher Bohren, je compatis à vos céphalées, lisez plutôt Musso :-)
@La Feuille, le cerveau enturbanné, assez juste comme image. Nos divergences sont fines. L'oiseau mazouté m'a semblé gore à point et une sorte de synthèse.
@L....c, j'croyais que tu roulais en patins !
@Mon Chien, j'me fous de celui qui se fout de l'avenir de la planète. Roooh, Monch, dis-moi que c'est encore un anonyme qui t'a imité!!!
@Tania, aveuglement ou cynisme, that is the question. Merci pour le lien.
@ giulio, oui même détresse et même absurdité, la guerre au vivant.Tous complices ? Sans doute, hélas!
@Vinosse, va en paix, mon frère avant que la marée noire ne submerge tes framboisiers.
@Solko, je ne crois pas à l'inéluctable, et résiste au pessimisme absolu, surtout celui de Céline.
@ZOE, mondanités ma chère ?
@Harmonia, coucou, contente de vous relire. Discours inutile dites-vous ? Quels sont les utiles, dites-moi ? Je ne cherche pas l'utilité en l'occurence, je propose un collage de textes qui se répondent, en accord avec ma propre émotion face à un énième gigantesque gâchis. That's all

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B., cher Borhen, désolée pour l'orthographe fautive ci-dessus. je suis rouge de confusion.

Sophie K. a dit…

Ouais. Je me disais juste aujourd'hui que ça fait quand même un bail (4000 ans ?) que pas mal de sages, de penseurs et d'écrivains ont tout dit sur les travers humains et les risques que la cupidité faisaient courir au monde, et malgré ça rien n'a beaucoup changé. Déprimant.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, c'est la faute à ces deux débiles qui ont goûté le fruit (voir chez Borhen). Dieu aurait pu prendre la peine d'installer des régimes de bananes sur toute la planète et des fontaines de champagne, au lieu de nous condamner à l'avidité, non ?

petite racine a dit…

ouais, nous sommes sacrément englués...

Vinosse a dit…

Une simple petite erreur de "frappe", et l'on passe au stade "tu l'as dans l'...", avec le mot englué...

mon chien aussi a dit…

Zoë, j' suis inimitable (toute modestie mise à part). Sinon, tu t' fous de l'avenir de la planète exactement comme moi, mais tu le dis pas. C'est tout. Passque les paroles, rien à faire. Quand on s' préoccupe de quelque chose, c'est dans les faits. Tu roules en bagnole, tu consommes de l'eau, tu bouffes des légumes, tu voyages en avion, tu prends le train, tu éclaires ta maison, tu t' chauffes, tu t' laves, tu vas dans les restaurants, tu as peut-être plusieurs voitures chez toi, tu travailles sur l'ordi qui consomme de l'électricité et la fabrication de l'électricité (tu connais la suite), tu utilises du dentifrice, tu utilises des lessives chimiques, des shampoings, tu regardes la télé, tu écoutes la radio... je n'en finirais plus. Et les penseurs du vide m'énervent. Tous ces penseurs en chambre, tous ces tourmentés satisfaits, tous ces préoccupés repus me font rire. Guattari aurait dû continuer à chanter, il était plus marrant. Georges Guattari, c'était chouette, il chantait : "je m'appelle Rooobin des boâââs, Je m'en vais par les champs et les boâââs..."

Sophie K. a dit…

C'était pas Georges Guétary, plutôt, Monch', "Robin des boâs" ?
:0)))

Zoé: bananes et champ' ? Allez.

Vinosse a dit…

Hé-hé...

Guattari chanteur!

Pfffff!

Et Deleuze? Branleur d'idée tordues ?

Zoë Lucider a dit…

@Petite racine, une glue de désacralisation, en fait.
@Vinosse, je note ton esprit d'observation
@MCA, ne mets pas à part ta modestie, elle nous manquerait.
Je ne me fous pas de l'avenir de la planète et je le dis. Dans les faits, ça fait des années que je fais ce que je peux pour bramer dans le désert. Oui, je mange, je dors et je circule et je ne pense pas que ça doive s'arrêter et je ne vais pas te dire ici comment je bidouille ma vie quotidienne pour que ça ressemble à ce que je voudrais bien voir changer, tout en avouant ne pas être une sainte de la religion des puristes. Quant à ce que je dis ici, j'en rougis pas, ça vaut les considérations sur les vertus de certains feuilletons à la con qui font ton régal. Chacun sa dope.
Petite rectif, je ne regarde pas la télé. Tu devrais faire une cure d'abstinence, ça ferait le plus grand bien à ton neurone, mon toutou.
@Sophie K, il commence à m'inquiéter ce clébard avec ses chanteurs antédiluviens :-)
@Vinosse, "branleur d'idées tordues", t'es expert ou quoi ?

mon chien aussi a dit…

Zoë. Je r'garde la télé, je lis le Journal de Mickey et Minnie Magazine aussi. Et les films des Charlots... J'adore !... Et fais pas la tête !...

Vinosse a dit…

Ouais! Et paquinpeu...

Floréal a dit…

Parmi les penseurs de vides et les tourmentés satisfaits, il y en a meme qu'adorent les pooommmes les pouares et les scoubidouwha la bouche en coeur, mais je suis pas certaine que ça ait une réelle influence sur le réchauffement climatique.

Sophie K. a dit…

Ce qui m'amuse, c'est que Monch' vient, sans le faire exprès, de citer les évangiles : l'acte en lieu et place de la parole (qui s'envole)...
:0)
Bon, sinon, oui, on fait tous tout ce qu'on peut, on utilise des lessives bio, on trie, on n'achète pas de plastique, je fais mes courses avec un panier en osier (et ça fait rigoler tout le monde), j'ai pas de bagnole, etc... et là, je vais changer mes joints de robinetterie toute seule pour pas gâcher l'eau.
C'est mini mini, je le concède, limite ridicule, mais bon, c'est déjà ça.
Et j'ajoute que je ne consomme plus depuis... heu... un temps fou, on va dire, toutes les "mougeotteries" et les "arthureries" du monde pas libre.

MakesmewonderHum a dit…

Depuis l'temps que l'humanité va au p'tit coin partout sur la planète,il s'en dégage une odeur ammoniacale de décomposition qui nous tuera tous, les pessimistes, pour leur soif inavouée de délivrance, les optimistes, pour leur singulière naïveté!

Zoë Lucider a dit…

@MCA, tu fais ce qui t'enchante, moimenfous.
@Vinosse idem
@Floréal :-) en effet
@Sophie K, meuh non c'est pas ridicule, ce qui l'est c'est de croire qu'en se fourrant la tête dans le sable on va échapper au coup de pied de l'âne. Hi Hi, je ne vise personne bien-sûr.
@mefaitgamberger, je note la soif inavouée de délivrance, bien vu, seulement ces suicidaires entrainent les autres dans leur déréliction et ça, c'est pénible pour les optimistes niais dont je préfère la compagnie.

MakesmewonderHum a dit…

Zoé, si seulement je trouvais le levier du frein
crois-moi j'y appliquerais toute la force de mon être. Le problème comment chercher à 7 milliards d'individualités différentes tant dans leurs besoins et aspirations d'une vie meilleure. Le facteur de l'américanité, indice de dépense énergitique et d'utilisation des ressources planétaires a été multiplié par 7. À ce rythme, la planète et tout ce qu'elle contient ne suffira plus.Comme toi, j'ai froid dans le dos, suis totalement frigorifié devant la perspective...