mercredi 3 mars 2010

Oxygène


Regarder le sexe au fond des tropismes,

Détrôner le Dieu CAC et la déesse Pépette

Eviter de se prendre pour le centre d'un monde

Accepter la folie, rechercher la raison

Suspendre les convictions, regarder à deux fois

Minimum

Refuser la violence, rétablir la palabre

Visiter les paradis artificiels et en redescendre

Caresser et non battre, baiser et non hacher

Oindre les tout petits de mots doux pour la route

Se mêler de ce qui nous regarde

Regarder de quoi ils se mêlent

Humouriser comme on vaporise

Voyager sur la pointe des pieds

Partager tout ce qui, sinon, encombrerait

Cultiver silence et solitude

Bramer en chœur quand ça nous chante

Installer la ville à la campagne

Et vice versa

Présenter un passeport vierge aux frontières

Saluer d'un bras levé le soleil et le vent.


Oui, j'avoue tout. Ce poème sans fard, je l'ai déjà mis en vitrine, mais il y avait si peu de passants que je l'exhibe à nouveau, pour lui faire prendre l'air. J'ai si peu de temps en ce moment et la tête pleine de textes qui sont plutôt de l'impoèsie. Les mots eux aussi ont besoin d'oxygène.

Photo Bulles de savon

27 commentaires:

JEA a dit…

les mots n'ont pas besoin de docilité, doctrines, documentation,
dodécaphonisme, dodeliner, dogaresse, dogmatismes, doléances,
dollars, dolorisme, domestication, dominion, domptage, donjuanisme, dopage, dorures, dormitif, doryphores, douaires, doublons, douches, douilles...
seulement d'oxygène
comme ici

Anonyme a dit…

Baiser et non hacher, Oindre les petits mots pour la route, tout ça OK. Mais voyager sur la pointe des pieds, non et non ! J'ai essayé dans l' salon... trois mètres c'est l' maximum... putain, ça fait mal aux arpions... et j' suis pas "petit rat", moi...

A propos, tu s'rais pas un peu nazie sur les bords, passque "saluer d'un bras levé"... mais chacun ses opinions... j' suis démocrate... mais "saluer..."... j' sais pas... bizarre...

Anonyme a dit…

ah oui, ouvrir les bras au soleil et au vent, à tous les éléments même ! et puis voyager sur la pointe des pieds ... si tous les touristes dégueulant des bus et des avions pouvaient enlever leur gros écrase-merde et être respectueux ... oups ! mais çà oui, çà m'enlève l'envie de voyager ces intrusions en masse. Et puis très joliment dit le baume pour la route des petits ...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, d'oxygène et de douceur comme chez vous
@Anonyme, ça c'est sûr, si tu ne retrires pas tes gros sabots, tu vas avoir du mal. Mais sur des petites papattes, ça devrait aller.
Si on peut plus lever les bras sans risquer l'anathème, y'a plus qu'à se les couper tiens.
@Kouki, toi tu me comprends!
Exactement cette nausée, moi qui aime tant voyager, quand je constate le dégueulis dont certains touristes inondent leur parcours (je ne parle même pas du tourisme sexuel).

Sophie K. a dit…

Moi ça me va, tout ça.
Ça swingue.

(Anonyme, t'as pas fini de taquiner Zoë, spice de fripouille à poils longs ?)(hahahaha !)
(Sinon, moi je salue d'un bras d'honneur la politicaille, tiens, hop.)
:0)

renato a dit…

Une vieille chanson pour Anonyme :

http://www.youtube.com/watch#!videos=DX0TOSElk9w&v=0oynaiWZVJE

Anna de Sandre a dit…

J'ai plaisir à relire cette prose. Le salut bras levés en s'étirant, un régal au réveil volets ouverts.

Vinosse a dit…

Didon, Pépette, arrête de me regarder le sexe du fond des tropismes, avance un peu et vois comme le matin il salue l'arrivée du jour, dressé face au soleil...

Mein Pipette !

Vinosse a dit…

J'ai zoublié:

Caresser...


Oindre....


Et bramer pour la fin !

Lavande a dit…

Oxygène? Une grosse bulle d'oxygène, deux petites bulles d'hydrogène et hop, Zoë nous a fabriqué de l'eau. Trop de petites bulles? Bien sûr c'est de l'eau gazeuse! Tout pétille ici!

Lavande a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lavande a dit…

Que d'eau, que d'eau! mauvaise manip! épongez un peu SVP Zoë! Merci

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K tu le connais, ce concombre masqué ? Bras d'honneur, bonne idée
@Renato, merci pour lui et pour nous.
@AnnadeSandre, c'est exactement la bonne façon, sauf que ce matin, il pleut, alors le soleil...
@Vivi, pose ton silex quand même avant d'oindre :-)
@Lavande Ayé, pas le moment d'ahouter de l'eau à l'eau. Je me demandais où vous étiez. En voyage? Sur la pointe des pieds, vous c'est sûr.

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Pas encore trop de commentaires, allez je me lance: j'aime bien votre philosophie très vivante Zoë,ça donne à respirer (et vous parliez d'oxygène)
Belle journée!

Fabrice a dit…

Mais oui Zoë, les mots respirent, ils font aussi l'amour pour celles et ceux qui savent les entendre et les toucher sur l'écorce des nuits.

Zoë Lucider a dit…

@mamzelledenf, as-tu cliqué pour visionner la grande Diane avec son orchestre symphonique ?
@Fabrice, merci, l'écorce des nuits et la sève des jours. Je suis très heureuse de votre visite

@Tous ceux qui seraient passés et auraient été surpris du post liminaire (deux liens sans commentaire) il s'agissait d'une fausse manoeuvre. Scusi

Anonyme a dit…

Désolé de revenir mais "Regarder le sexe au fond des tropismes"
Tu voulais sans doute écrire "au fond des tropiques"... j'ai aussi entendu dire que les amazoniennes avaient l' feu au *****... :)

Zoë Lucider a dit…

@Anonnno, non, je dis bien au fond des tropismes, sache mon toutou que ta liberté (que tu crois) elle est tout plein d'attractions et de répulsions léguées de tes expériences antérieures. Rohhh là là, tu le sais mais tu fais la bête.

Luc Dutour a dit…

@Anonyme. D'habitude, je lis sans commenter mais cette fois je me sens obligé de le faire. Vous êtes un petit con provocateur à trois centimes d'euro. Je vous plains d'être ainsi toujours dans la dérision. Et Zoë est bien charitable de laisser passer vos commentaires profondément débiles. Ses billets sont toujours d'une grande sensibilité et témoignent d'une ouverture d'esprit que vous êtes bien incapable d'avoir, monsieur Anonyme. Bien à vous.

D. Hasselmann a dit…

Beau programme ensoleillé, dans la tête et dans les mots.

Bravzoë !

vinosse a dit…

Luc Dutour: reprennez vos habitudes !!!!

claudeleloire a dit…

les mots sont qui en disent long ...
même si on les musellent, ils sortent du silence en ballons d'oxygène ...

Zoë Lucider a dit…

@Luc Dutour, merci de votre chevaleresque intervention mais il y a une sorte de "private joke" ici, qui explique ma grande patience.
@DH, back to Paris ?
@Vinosse, Rahan au secours d'Idéfix, quel courage!
@claudeleloire, ils font des bulles ou des phylactères...

Blue a dit…

J'aime ce poème...et je respire, " humouriser comme on vaposrise"...

Blue a dit…

sans s!
:-)

Tania a dit…

"Accepter la folie, rechercher la raison
Refuser la violence, rétablir la palabre
Cultiver silence et solitude" :
joyeux alliages de nos multiples aspirations !

Anonyme a dit…

Oui ! De l'air !
Celui qui caresse la peau sous les vêtements, à vélo ! (par exemple...)