dimanche 10 janvier 2010

Le vent des blogs 42. Bonne année les clowns !

L'illustration de ce billet captée chez Juillev , aurait pu faire partie de la Série en bleu d' Eric Poindron.

L'interpellation du titre ne vous est pas adressée, chers visiteurs, elle est utilisée par Hervé Kempf qui s'adresse ainsi à une panoplie d'incompétents (selon lui, je vous laisse juges) dans un article paru dans Le Monde du 3-4 janvier 2010, que j'ai trouvé ici. Je l'ai lu à la suite de celui de Simon Charbonneau (fils de Bernard) sur l'hérésie de la LGV. Certes, il est agréable de joindre Paris en quelques heures à partir de Bordeaux ou de Montpellier, mais cet exploit se fait au détriment du développement des lignes secondaires (j'en sais quelque chose, à une demi-heure en train de Toulouse mais quand il y en a ...). Nos voisins européens ont plutôt opté pour la densification de leurs réseaux secondaires et l'établissement de connections bien articulées.
Tant qu’ à vouloir gagner du temps, les transports de proximité devraient être considérés comme prioritaires (TER, Tram etc…), car s’il y a du temps perdu, c’est bien dans les embouteillages. Mais le TGV transporte des cadres pressés alors que les TER sont utilisés par le petit peuple, alors, il faut savoir sérier les importances : faire gagner une heure sur 500 km à quelques uns et tant pis pour les ruraux enclavés dans leurs campagnes miteuses (et mitées).


Un brin de légèreté ne nuit pas. Merci à Lavande, pour la serie Mousses et Bulles . La croisière des physiciens s'amuse : au programme, bulles de savon géantes, effets d'optique, (quelques liens ne fonctionnent pas d'emblée, voir les recommandations de Lavande dans les commentaires).

Une vidéo de Ferré. Misogyne ? (les femmes sont merveilleuses mais sont des emmerdeuses, leur génie est dans leurs ovaires). Ca ne m'empèche pas d'être une grande admiratrice de l'artiste.

En contrepoint un texte de Nancy Huston, glané chez Tania en complément de son commentaire sur un opus dont je cite ici l'extrait choisi par l'amie belge.

« On me demande régulièrement : « Comme ça, vous êtes aussi à l’aise en anglais qu’en français ? » - et on croit à une boutade quand je réponds : « Non, aussi mal à l’aise. » Mais ce n’est pas une boutade. Si on est à l’aise, on n’écrit pas : un minimum de friction, d’angoisse, de malheur, un grain de sable quelconque, qui crisse, grince, coince, est indispensable à la mise en marche de la machine littéraire. »

Nancy Huston, Le déclin de l’ « identité » ? (Ames et corps) .

Le texte de Nancy Huston intitulé par provocation "on ne naît pas homme"est un renversement de perspective : les sociétés de tout temps s’acharnent à fabriquer justement des hommes - en contraignant les garçons, par la violence, les menaces et l’humiliation, à se différencier des filles. C’est tellement énorme qu’on ne le voit même pas. Elle a développé plus amplement ce point de vue dans son livre "Professeurs de désespoir".


Mais oui Léo, les femmes sont des emmerdantes, mais oui Jacques, des emmerdeuses mais oui Georges des emmerderesses. Ah quel trio !


En plus désormais, elles se mêlent de bloguer. Les blogs ont fait polémique d'ailleurs ces derniers temps, Rimbus le blog en a réalisé une petite compilation.


Pour finir en beauté, je ne sais plus qui avait mis le lien en ligne (les réclamations sont ouvertes dans les commentaires), j'aime beaucoup Tinguely et son cyclop.


En revanche c'est JEA qui m'a fait découvrir d'une part certains aspects de la vie d'Albert Londres et Mozart l'Egyptien.


Et puis, dernière minute, pendant que je rédigeais ce billet, la nouvelle est tombée comme on dit:
Mano Solo vient de mourir. Il taille sa route, il est parti rejoindre le soleil,

Photo ZL 10/ 01 /10, 16H 10.

Envoyé par mail, par un ami, le poème de Henri Michaux Clown

24 commentaires:

Myriam L a dit…

.... et Bach l'africain : http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/lambarena

Anonyme a dit…

Les femmes ne sont pas des emmerdeuses, ce sont des femmes.

Lavande a dit…

Pour voir le film sur les mousses il faut cliquer sur Forexper puis sélectionner le film sur "la solidité des mousses liquides".

Mek a dit…

Les femmes sont beaucoup plus que des emmerdeuses, et tant mieux !

Zoë Lucider a dit…

@Myriam L Bach l'africain ? Pardon mais je n'ai pas compris en écoutant lambarena
@Anonyme, vous êtes sûr(e)
@Lavande, merci du tuyau
@É.Parole d'expert!

Rimbus a dit…

Petite compilation non exhaustive hélas ! Je suis flatté d'avoir été remarqué dans cet aéropage blogosphérien ;-)

Rimbus a dit…

... aréopage bien sûr, puisque si les paroles s'envolent, le écrits restent.

JEA a dit…

A propos de clowns, la lecture de :
- "Trente ans de Cirque, souvenirs et anecdotes"
par Achille Zavatta, arléa, 2009...
laisse sur sa faim (enfin la mienne).
A l'exception de quelques brefs passages comme celui d'un clown français perdu au milieu des abattages de Barnum...

Cactus a dit…

ne me parlez pas des mecs !
tous des cons , à mon humble avis !!!
à part peut-être deux ou trois ici ou là mais quels cochons nés !
ça me fout les boules !

depuis que j'ai défait mon coming in , je perds parfois les boules c'est vrai !
(haaa JEA/JEA , la necdote , la célèbre ! existe aussi la seinptote , non ?)

Anonyme a dit…

C'est un Sud blanc.

Sophie K. a dit…

Me suis baladée avec plaisir dans ce vent rebelle ! J'y ai vu un des mes amis (François-René Christiani, auteur de la désormais célèbre interview du trio "Jacques-Léo-Georges" pour les colonnes de Rock'n Folk), et j'y ai lu une très chouette phrase d'Eric McComber - salut, compadre ! - à propos de l'opinion des médias sur les blogueurs : "Ils ont une opinion sur nous ? Je m'en fous dans une proportion qui donnerait le vertige à Dieu, si elle revenait."
Tout ça m'a mise en joie, merci belle Zoë, donc...

Sophie K. a dit…

PS : correction, c'est Cristiani, pas Christiani.
Psss.

renato a dit…

En bas de chez moi il y a un magasin de jouet qu'expose en extérieur un engin qui produit des bulles, par beaux temps je passe quelques beaux moment en regardant leurs évolutions.

...

Nous manquons cruellement d'emmerdeurs, désormais même les femmes ne sont plus les emmerdeuses qu'elles étaient (pardon aux exceptions).

Blue a dit…

Emmerderesses, j'aime bien, ça sonne avec enchanteresses...

Quelle belle neige, féérique!

L........................uC a dit…

Je ne me suis pas emmerdé à cette lecture...;o)

Zoë Lucider a dit…

@Rimbus, il me semble vous avoir déjà embarquée dans une de ces équipées. En tout cas, vous êtes le bienvenu
@JEA, votre culture est impressionnante. Zavatta n'est pas le clown que je préfère de toute façon. Plutôt des gens comme Howard Buten, Buffo
http://www.dailymotion.com/video/x68bny_howard-buten-ou-buffo_creation.
Il a d'ailleurs écrit un très beau livre "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué"
@Cactus, meuh non, les mecs ne sont pas tous des... Toi par exemple hein ?
@Dom A, blanchissime!
@Sophie K j'adore te mettre en joie. Pour l'opinion de ceux qui ont toujours le nez plus haut que leur front, on est raccord! Quant à ton ami, c'est bien ce que je dis chez toi, t'es tombée dedans toute petite.
@Renato, reformons des ligues d'emmerdeurs et d'emmerderesses, tous ensemble!
@Hélenablue,emmerderesse, nous le devons à Brassens qui a commis une chanson fustigeant une emmerdeuse. J'ai cafté chez l'ami Mc Comber sur vos incitations à la débauche.uh uh!
@L...c, puis-je traduire: je me suis régalé ?

Zoë Lucider a dit…

@Rimbus 'embarqué", je ne vous prend pas pour celle que vous n'êtes pas. Scusi

Tania a dit…

Beau, ce Juillev ! Le trio des copains d'abord ne manque pas de sel.
Merci, Zoë, de me citer dans vos courants d'air blogosphériques.

Cactus a dit…

Renato , le jouet c'est un texte-toy c'est ça ?

renato a dit…

@ Cactus, il y a vraiment un magasin des jouets en bas de chez moi.

(Qu’est-ce que un texte-toy ?)

Vinosse a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=SdY_Azbxp0o

Gianni a dit…

Re

L...........................uC a dit…

@zoë: ben v'oui!

Zoë Lucider a dit…

@Tania, j'essaie modestement de relayer. tout passe si vite.
@Cactus, roooh, peux pas t'en empêcher
@Renato, un texte toy, c'est un jeu de mot, une spécialité de l'ami Cactus.
@Vi, je l'avais oublié, très belle chanson de Gianni
@L...c, merki