dimanche 27 décembre 2009

Le Vent des blogs 40. Ciel, mon décile !


En introduction à ce dernier Vent des blogs de l'année, un hommage à Arcane 17 et à Fabrice Pascaud qui l'a amoureusement nourri. Lassé du silence des visiteurs quand il en espérait sans doute plus de manifestations, il a décidé d'orienter son énergie vers d'autres formes. Il laisse cependant le site ouvert au téléchargement. Riche de documents sur André Breton et tout le mouvement surréaliste, on peut y rencontrer des jazzmen, des actrices, des peintres, des sculpteurs de la fin du siècle dernier. Prenez le temps d'aller à la rencontre d'une mine que Fabrice laisse généreusement offerte. Qu'il en soit chaleureusement remercié.

Pour suivre une série dite narcissique, les rues de Paris vues sous des angles inusuels.

Découverte d'un petit jeu satirique, voter pour l'ultime boulet, afin qu'il lui soit décerné un doigt d'honneur je n'en dis pas davantage (teasing). Ici, on semble avoir désigné pour ce trophée Nadine Morano. Je ne commenterai pas ce choix si ce n'est en reconnaissant que le nombre de méritants en la matière décourage l'effort pour en élire un seul.

Plantes et jardins présente des livres qui devraient intéresser ceux que les plantes et jardins intéressent (je me permets de temps à autre une tautologie). J'ai noté L'herbier du monde : Cinq siècles d'aventures et de passions botaniques au Muséum d'histoire Naturelle dont je reproduis ici une partie de la présentation
Un voyage autour du monde, de l'herbier de Rousseau qu'il constituait « pour oublier la méchanceté des hommes » à celui de Théodore Monod, celui d'un quidam parti chercher l'or du Klondyke et revenu avec des fleurs entre des pages, un herbier des colonies, celui de la servante de Bougainville, celui de Jehan Girault (constitué en 1558, il est le plus ancien de la collection du Muséum), celui d'un missionnaire ou d'écoliers herborisant pour la « leçon de choses » qui doit devenir « leçon par les yeux »
(Source CNRS).

A propos de recension et d'aventure, la Feuille Charbinoise propose quelques livres choisis par Paul (qui raconte si bien des histoires). J'ai retenu celui d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard intitulé “Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières (1850 - 1950) : le voyage revisité au féminin et l’occasion de découvrir que le monde des exploratrices ne se limite pas à Alexandra David-Néel ou Ella Maillart (dixit Paul). J'aime les modèles féminins un peu décalés de la ménagère de moins de cinquante ans.

Barack Obama est sur le point de gagner son audacieux pari : inaugurer un système de sécurité sociale dans son pays jusqu'alors férocement opposé aux formes de redistribution que nous connaissons en Europe où ( en principe) on ne vous laisse pas mourir sans soins si vous êtes indigent. Bonne nouvelle, (un site uniquement dédié selon son intitulé) a déniché une étude qui démontre que la peine de mort coûte trop cher et en effet, les chiffres sont hallucinants : entretenir les condamnés dans le couloir de la mort, tout le dispositif de mise à mort mais ce qui est pire, dédommager les condamnés qui finissent par faire la preuve de leur innocence, voilà qui pourrait enfin (peut-être) encourager l'abrogation. L'Amérique commencerait-elle à virer quelques unes de ses cuties ?

La Pape vient d'échapper, on ne sait à quoi au juste, un excès de dévotion ou une tentative d'agression. La vidéo amateur (désormais, les reporters de l'inattendu sont des amateurs) montre une femme qui saute par-dessus les barrières de sécurité. La vidéo enregistre les cris de la foule, mais surtout des bras levés brandissant des portables pour fixer la scène, forêt de bras pour milliers d'images, saturation et pourtant il semble qu'il n'y ait qu'une seule prise qui circule sur le ouèbe.
J'ai associé l'entrée des prélats au plaisir de revoir le fameux défilé de mode cléricale de Fellini Roma (merci Mon Chien aussi)

Pour la zig, Bach conseil de Mademoiselle D'enfer(t)

Et un p'tit bisou au cyclonomade parti se reposer dans un petit village des Cévennes.

Ce dernier Vent des blogs de l'année me parait un rien incohérent, finissons donc avec le poète préféré sous l'arbre.
Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.

47 commentaires:

Vinosse a dit…

J'ai des photos du pape !!!

5000 € pièce!

soulef a dit…

Merci Zoé pour cette séduisante géographie littéraire ,j'admire sa composition et surtout j'apprends,merci.

renato a dit…

À l’origine le digitus impudicus n’était qu’une méthode utilisée pour éloigner le mauvais œil, donc en le montrant on traite l’autre de « mauvais esprit » : les survivances sont adorables.

JEA a dit…

Plantes des jardins et des chemins... mâtin, voilà un blog jamais chagrin !

Mek a dit…

Bises !
:0)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, pas pour moi, mais tu devrais essayer Ebay
@soulef, avec plaisir
@renato, digitus impudicus c'est très élégant en fait
@JEA,toujours taquin, hein ?
@É.Alors du couches où, hé surfer ?

Mek a dit…

Dans la roulotte d'une sorcière près d'Uzès. Y a de la place et c'est chaud la nuit.
:0)

Frédérique M a dit…

Ce sapin, c'est chez toi, Zoé ? Pour le concours du doigt d'honneur, je suis bien d'accord avec toi, beaucoup trop d'appelé(e)s pour n'en élire qu'un(e) seul(e). Je vois que le Québec libre a trouvé une accueillante chaumière :0) Bonnes fêtes Zoé.

Mek a dit…

;0)

Zoë Lucider a dit…

@É. Ah Uzès, pas mal, mais plus éloigné d'Anduze où finalement je n'irai pas cette fois-ci. Bonne année dans ta roulotte, c'est bien une roulotte pour un nomade.:0)
@Frédérique M. Oui c'est le sapin mis en scène par ma fillote.Bonnes fêtes à toi zaussi.

Mek a dit…

Ouh. C'est la déception parmi mes Tziganes, qui te préparaient déjà une sacrée teuf !

Zoë Lucider a dit…

@É.Ah bon, t'avais les tziganes avec la roulotte ? Tu vas me faire craquer, j'adore leur zig.

Sophie K. a dit…

Chouette VdB, comme toujours. Moi aussi, je craque sur le doigt doré, j'dois dire, et sais pas non plus à qui l'attribuer (tous les doigts vont y passer, c'est sûr...) :-)))
Sinon, Eric dans une roulotte de tzigane, c'est comme une perle dans son huître, ouaip ! Yeepeee !

Bizouches aux manouches de ce site, hop !

Vinosse a dit…

Des roms, plutôt !

Comme y sont tous de gros bigots machos, j'ai mes chances avec mes photos...

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, merci Minouche ze croyais que du dézertais
@Vinosse, tu es libre de tes désappréciations

JEA a dit…

ici, avec l'effroi, les sapincent à linge sur la ligne Maginot...

Vinosse a dit…

Ouais... le féminisme de bon aloi, la pensée unique, c'est pas demain la veille que cet esprit va pénétrer les familles gitanes que je vois tous les jours!
Les mecs picolent un max, font des gosses autant que les femmes le peuvent, respectent dieu et tout ce qui va avec...

En face y'en a qui fantasment sur la musique tzigane, le mythe du gitan...

Tiens en parlant de musique, je sais pas si le mec qui attend avec ses gosses sur le parking du Leclerc que sa femme ait fait les courses, la sono à fond qui fait "BOUM-BOUM" dans le caisson du fourgon, je sais pas si cette musique-là adoucit quoi que ce soit...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, alors là, je suis pinçàlingée.
@Vinosse, ben oui et alors, on me parle de teuf, je dis musique, je fais pas une analyse sociologique des dernières tribus de nomades complètement esquintées comme le sont la plupart des perdants du monde métronomique. T'as pas un peu marre de toujours ronchonner?

Vinosse a dit…

Des perdants ??? Tu veux me faire pleurer ???

Et puis un peu facile de dire que je ronchonne...
Un peu facile.

Mek a dit…

Bien d'accord, Vinosse ! Après le tour d'Europe relativement exhaustif que je viens de compléter, je témoigne : y a que les Tziganes qui boivent. Ouh ! Honte sur eux. Et ça, ça prenait du courage pour l'affirmer.

Anonyme a dit…

J' sais pas si les tziganes et les roms boivent plus que d'autres, c' qui est sûr c'est qu'ils sont tout ce qu'on veut sauf un idéal de compréhension envers les femmes... Sinon, la musique manouche me casse les pieds.
"Les gens du voyage" d'abord voleurs de poules et maintenant agneaux innocents... bof...

Anonyme a dit…

Le fémur libre est supérieur au fémur imposé.

Vinosse a dit…

Rayons le mot Tzigane, qui fait tout beau et tout gentil, et parlons franc: de tous les gitans que je rencontre rares sont ceux qui ne picolent pas un max, qui ne sont pas mâles sexistes sous évolués et qui se la pètent dès qu'ils peuvent question pognon.

En France il est mal vu de dire du mal de nos chers Tziganes... C'est un tabou, et pas la peine d'être québecois en vadrouille pour ne pas essayer de comprendre ça.

De plus quand c'est des âmes féministes qui prennent leur défense, les bras m'en tombent...

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Ta dernière phrase est parfaite, ce sera mon mantra du jour :)

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

(et une bise de noël)

mon chien aussi a dit…

Les "gauchistes révoltés" contre l'homme blanc ont ceci de rigolo : ils détestent le nationalisme de chez eux mais ils vénèrent les nationalismes étrangers ; ils détestent les machos de chez eux mais les adorent dès qu'il s'agit des machos d'ailleurs ; ils abhorrent les traditions et les coutumes de chez eux mais ils s'inclinent devant les traditions et les coutumes extérieures, etc, etc, etc.
Moi, j' fous tout dans l' même sac.
D'ailleurs, je sais pas si c'est vrai mais y paraît que les mariages "extérieurs" sont interdits chez les Tziganes... A vérifier... Si c'est vrai, y sont pas plus malins que Le Pen ou n'importe quel fanatique raciste.
Anonyme de 23:29, c'est moi. Un oubli.

Mek a dit…

Moi chais pas si c'est vrai, le truc que je viens d'imaginer, juste comme ça, au sujet des chiens. J'ai le temps d'écrire ce commentaire (ça me fait du bien, j'ai comme une érection), mais pas 3 minutes pour vérifier ce que j'affirme en ne l'affirmant pas. Je sais pas ce que c'est Wikipedia, Google, le Larousse. Comme on dit, c'est pas fait pour les chiens.

Sophie K. a dit…

Ben alors, on ne peut plus galéjer tranquillou sans devoir se justifier ?
Mince alors. A ce compte, plus la peine de rêver sur les Mille et Une nuits (les sultans sont des machos), ou sur l'Odyssée (les Grecs étaient des machos), etc...
Il n'empêche que la guitare manouche de Django, miam, na.

mon chien aussi a dit…

Wikipédia c'est l'encyclopédie pour rien savoir en deux clics. Je dis que je sais pas mais je sais que c'est pas mal vrai c' que j' raconte.
Même qu'ils les empêchent (les filles) de fréquenter l'école et ils se dépêchent de les marier à 14 ou 15 ans... On ne peut pas dire que leur milieu soit très ouvert...
C'est hors des clichés et y en a qui adorent les clichés.
Y en a même qui pensent que Denise Bombardier est une grande écrivaine québécoise alors qu'ils feraient mieux de lire Réjean Ducharme, toujours méconnu par ici.

Mek a dit…

Denise Bombardier ?! Je ne dirai jamais de mal d'elle, non pas parce que c'est trop facile, mais parce qu'à mon sens, elle fait tout de même partie des trois-cent-mille meilleures écrivaines montréalaises de sa génération. Et pour ça, respect. Sans compter qu'il est très difficile pour une vedette de télé de passer vendre ses œuvres (bouquins, recettes, petits pots en bouse de vache) à la… télé. Donc, chapeau !

Floréal a dit…

"les Grecs étaient des machos" (Sophie K). Non non, ils le sont toujours, les italiens à peine moins.

Pour les gitans, leur sort varie selon les pays. En Espagne, où ils sont les plus nombreux (700 000), ils sont quasiment tous sédentarisés, leurs enfants scolarisés, on peut parler d'intégration réussie, mais parce qu'il y a eu une volonté politique en ce sens. Ils ont même des conseillers municipaux et quelques députés dont un parlementaire européen.

En Italie ils sont 180 000, citoyens italiens, ils sont là depuis des siècles et ils sont quasiment sédentarisés dans le sens qu'ils sont installés depuis des décennies dans certains endroits de certaines régions et ne se déplacent que dans un rayon assez court. Leurs enfants sont scolarisés. L'état ne s'en ait jamais occupé et c'est tout à fait honteux qu'il n'est pas réussi à loger 180 000 personnes depuis des décennies (mais quand on pense que les populations sinistrés par les tremblements de terre dans le sud sont restés 10 à 15 ans dans des baraquements provisoires avant d'être relogés, maffia oblige...). Ceux qui posent problèmes en Italie ne sont pas les gitans italiens mais les rroms, immigrés des balkans, extrèmement pauvres et la plupart du temps analphabètes.

En France je ne sais pas, mais je suppose que comme en Italie diverses situations existent. Différents niveaux de vie et d'intégration selon les régions et la provenance.

Sophie K. a dit…

@ Eric et MCA : mouhahahaha !
@ Eric : Elle a fait un truc sur les sandwiches jambon-beurre et comté-cornichons, Denise, au fait ?)

Sophie K. a dit…

@ Floréal : bon. Y'a des machos partout alors... ;-)
(Enfer et damnation. Quand je pense que Zemmour parle tout le temps des "valeurs féminines" du Vingtième siècle...)

Zoë Lucider a dit…

Ouh là là, comment on en est venu à parler abondamment des euh Tziganes ? Manouches ? Roms ? tout ça parce que le Mc Comber dort dans une roulotte et m'invitait à une teuf "tzigane" (pour de rire en plus)et j'ai dit que j'aimais bien leur (?)musique sans préciser d'ailleurs. Ouais Sophie j'aime Django. J'avais un vieux disque de Manita del Plata que je me passais en boucle. J'adore Goran Bregovic (musique des Balkans) j'aime le Rebetiko grec, différent mais dans une filiation avec etc.
Les Roms sont des machos ? Ole! Sauf qu'ils sont loin d'être les seuls et que si nos bons petits chéris (normaux, blancs) ont mis un peu d'eau dans leur vin en la matière, on est encore loin du compte. Z'ont pas encore de leçons à donner à qui que ce soit.
Je ne vais pas répondre à chacun, juste à Mon Chien, ouais! faveur!
Si tu pouvais éviter de me traiter de "bobo", "gauchiste", "féministe" (sous entendu "à la con" complément nécessaire pour bien faire comprendre que tu détestes les uns et les autres) tu me ferais grand plaisir. Je n'ai pas entrepris la défense de qui que ce soit, juste renvoyé Vinosse à son interprétation perso. Simplement j'ai horreur qu'on enferme qui que ce soit dans ses origines. Ce qui est justement extraordinaire dans les humains, tous les humains, c'est leur propre combat pour s'inventer. Sinon, toi Mon Chien chéri tu serais resté ce que tes origines te destinaient à devenir (un bon prolo de base si j'ai bien compris). Et moi itou.

anche il mio cane a dit…

@Zoë. C'est bien pour ça que je n'aime pas qu'on mette les gens dans des catégories, même pleine de sympathie ou d'empathie... Le brave immigré Africain, le gentil Bosniaque, le méchant Américain, l'horrible Français, le si rieur Rital..., la pauvre Femme, les salauds d'Hommes, etc, etc, etc.
Bon, voilà. Je epux te dire que non seulement j'étais le prolo de base mais en plus fils d'immigré... Et j'ai toujours refusé qu'on me colle cette étiquette sur le dos. Y a autant de cons parmi les immigrés que parmi les gens "de souche" (quelle expression merdeuse !)... Un connard africain vaut un connard européen. Y a pas à choisir.
Alors, chaque fois que je vois la trace d'une catégorisation, je réagis. Catégorisation = xénophobie et racisme larvés.
Même quand cette catégorisation peut sembler favorable.
Voilà, Zoë, c'est pour ça que j'ai dit que t'étais "rafraîchissante" mais je ne pensais pas à toi pour ce qui concerne les "gauchistes révoltés"...

Zoë Lucider a dit…

@My sweet toutou, nous sommes d'accord puisque je réagissais au com de Vi qui justement foutait dans le même sac de corde les "gens du voyage"
Enfin bref.
T'étais fils d'immigré, moi de "souche", mais comme j'avais une tronche de gitane justement, on me traitait comme telle. Donc les étiquettes, je hais!!!

vinosse a dit…

Ouais...

Tous au poteau, dieu reconnaitra les siens...

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Et avec ta tronche, tu fumes ? Sinon, on s' comprend à moitié...

Zoë Lucider a dit…

@MCA, nan c'est Dieu qui est un fumeur de gitanes, moi je chique :-)

claire a dit…

Ah bon MCA ? Vous ne mettez pas les gens dans des catégories ??
Ca c'est la meilleure!! Dès que vous avez l'occasion, vous parlez de ces "cons de belges" (ça vaut largement le rital ou le gentil Bosniaque!!) alors que vous habitez en Belgique depuis toujours... c'est qu'on n'y vit pas si mal ou alors qu'attendez-vous pour déménager ??
Pardonnez-moi Zoë, mais là je n'ai pas résisté.

mon chien aussi a dit…

@claire. Ces cons de Belges, comme ces cons de Français, comme ces cons de Ritals, comme ces cons de Camerounais... Quand on type croit vraiment à ces catégories, il devient con d'office. C'est clair ?... :)

claire a dit…

@MCA, alors c'est clair que vous l'êtes oui !! je pourrais relever le nombre de fois que vous avez écrit: "les Belges sont...", tournure bien spécifique de l'adepte d'étiquette. Mais bon restons en là.

Floréal a dit…

@ Claire
Mais MCA est rital lui-même d'origine mais il a désormais le sentiment de supériorité français, la preuve il dit du mal des belges -:)

mon chien aussi a dit…

@claire. Comment vous dire... venant de vous, je prends ça comme un compliment. Mais ça m'embête parce que vous le méritez beaucoup plus que moi. :)

mon chien aussi a dit…

@Floréal. Je voulais dire que les gens qui se drapent dans leur "nationalité" me paraissent très... sots. C'est tout. Je me sens de certains principes et de certaines valeurs mais pas d'une "appellation contrôlée".
Donc, je continuerai à dire ces cons de Belges et ces cons d'Inuits. Surtout que je me fiche totalement de l'opinion de claire. Qui doit être belge ou autre chose et fière de l'être.
A vous, Floréal, mon salut. :)

claire a dit…

@MCA non bien sûr, vous n'avez pas d'appellation contrôlée, vous vous contentez de contrôler celle des autres... vous êtes un type formidable.

mon chien aussi a dit…

@claire. Heureux que vous le reconnaissiez enfin. J'ai une "appellation contrôlée" juste pour moi : j' suis Pur Porc. Et vous ? :)