mardi 3 novembre 2009

Corps de Lune

Beethoven - Walisische Lieder WoO 155 - 19. The Vale of Clwyd ***

Dans les ombres charnues d'une trouée de lune fleurissaient des orties en langues de triton.
Quand il est arrivé sur un pied retroussé, il avait dans les dents un air de violoncelle.
Il marchait en griffant les franges de la nuit, il caressait des nèfles dans le creux de ses mains.
Un flot de verre brisé avait sonné l'alarme et les vieux leucocrotes s'étaient haussés du col.
Le froid avait des ongles, le sol des acqueducs , les ducs des yeux de sel et le sel des diamants.
Il respirait en rond et léchant les nuées, il caressait la pierre pour y bercer ses leurres.
En soupir évadé, en murmure, congédia les factions qui lui tendaient les bras,
"j'irais boire le calice derrière les matricules, derrière les ouvertures que l'on ne choisit pas".

***merci Renato

Photo La lune vendredi 30 octobre 2009. ZL

45 commentaires:

mon chien aussi a dit…

Y a une contrepèterie dans le titre ? Je cherche comme un malade et j'ai trouvé plein d' combinaisons possibles. (Ze plaizante zentille Zoë) Sinon, poétique...

Vinosse a dit…

TEASEZ VOUS ENFIN, MON CHIEN !!!!


Elle est bonne, hein?

mon chien aussi a dit…

@Vinosse. Elle est TRES bonne. A mon avis, elle est pas d' toi...

Vinosse a dit…

C'est caquettus qui me l'a soufflée !!!!!!

Anna de Sandre a dit…

Zoë, j'aime beaucoup quand tu fais aussi dans la prose poétique.
Monch' c'est malin, j'ai cherché une contrepèterie à mon tour.

JEA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JEA a dit…

Les miroirs des aqueducs sont rayés par des ongles de froidure, aux yeux des duchesses le sel de la vie ne ressemble pas à ce que dit un amant...

Chr. Borhen a dit…

Je me suis demandé si Lunaire ne serait pas mieux que Lucider. Mais en fait non.

Anonyme a dit…

« Faire un trou à la lune » : expression à é-lucider !

ArD
(passée après Chr. B.)

Cactus , ciné-chineur a dit…

et le corps de garde !?
Vinosse , mon Ami , voyons , My Dog est mon meilleur ami virtuel: là je suis gêné !

Sinon je me suis permis de conduire ceci :
_"Dans les nombres charnus d'une enfournée de thunes fleurissaient des orties en langues de python.
Quand il est arrivé le pied retroussé, il avait sans ses dents l' air d'une violoncelle.
Il mâchait en giflant les fanges de la nuit, il se caressait les nèfles , le creux dans les mains.
Un flux de vert brisé , il avait la larme aux yeux et ses vieux , devenus leucocrotes s'étaient faussés au col.
Le froid avait l'onglée, le sol était caduque , les ha que ducs aux yeux de sel gemme !
Il aspirait ses ronds et , pourléchant les tuées, il leur caressait la pierre pour en gercer les leurres .
"j'irais boire ce cas lice jusque derrière les testicules , derrière les ouvertures que l'on ne moisit plus "._

avec mes excuses Zoë !

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'espère que je serai pardonné cette crise de fois encore !

Sophie K. a dit…

Mmmmh... ça fait du bien à l'âme, la poésie. Calice de fraîcheur, oui.
Et très belle photo, avec ce halo étrange dont tu parlais, en écho à la double lune de Vinosse...

Dexter a dit…

Zoë quelle belle idée, c'est très beau.
il faut prévenir renato.

Simon Leys raconte quelque part qu'il se trouvait dans un bar, bruyant, avec une musique bruyante qui sortait de la radio.
Quelqu'un a fait une mauvaise manip en tournant le bouton, il est tombé sur une musique de ce genre,
subitement les gens se sont tus, ça a foutu un malaise, du coup ils ont vite remis la musique bruyante et tout est reparti dans le bruit et la fureur.
comme si certaines musiques étaient insupportables, non pas comme dit Leys parce que le Beau est insupportable, mais aussi du fait de l'inquiétude qu'elles provoquent en nous, elles nous empêchent d'échapper à nous mêmes, de nous éloigner de nous, de nous oublier, des musiques comme celle là nous ramènent inévitablement à nous, nous dévoilent, nus révèlent à nous mêmes.
enfin il me semble mais bon je peux me tromper aussi.
bàv.

Zoë Lucider a dit…

@Les contrepèteurs, je les voue à la vengeance des leucocrotes, sont pas trop patients
@Anna, attention à l'influence pernicieuse de ceCh
@JEA, apparemment ce texte donne l'envie de le redéploye
@Chr B. Nous sommes d'accord
@ArD Vous vous suivez de bien près en tout cas
@Cactus, évidemment c'est trop te tenter. Je te pardonne tout y compris de mettre carpette ma belle pouésie
@Sophie K, heureusement que tu es là pour remarquer. Vinosse trop concentré sur les blagues à deux sous, alors que je suis partie de cette photo pour faire écho à la sienne. Pfff
@Dexter Merci c'est en effet le collage de la photo et de la musique qui me semble poétique, bien plus que les quelques lignes que j'ai écrites. BàV

la bacchante a dit…

Le leucocrote, serait-il une chimère?

Vinosse a dit…

""Vinosse trop concentré sur les blagues à deux sous, alors que je suis partie de cette photo pour faire écho à la sienne. Pfff""

BON: d'une la blague était canine, de deux j'ai pas osé relever l'intention par peur qu'on me taxe de prétentieux...

Puis je m'en tiens à des pensées superficielles de peur qu'on m'accuse de vouloir prendre la place de Levy-Strauss...
Elle m'irait bien pourtant.

Vinosse a dit…

D'ailleurs je suis souvent très mal compris!

Ici comme ailleurs!

Vois ta réaction à mon inquiétude concernant la vision de tes derniers envois! Je n'étais pas "à la masse" comme tu le laissais entendre. Lavande avait le même ennui que moi!
Mais comme j'étais le premier à le dire, tu ne m'as pas cru!
Le premier qui dit la vérité, doit être éxécuté, disait le grand poète Guy Béart...

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Leucocrote de chien, c'est ça?...

Cactus , ciné-chineur a dit…

évitons juste le laid cru , Vinosse , non ? ( je dis ça pour moi pas pour vous ); perso je vous imagine mâle en CLS , sissi !

mon chien aussi a dit…

@Vinosse. Kesske tu racontes ! On t' comprend très bien... On te l' dit pas, c'est tout.

mon chien aussi a dit…

@Vinosse. T'as oublié Richard Anthony comme autre grand poète.

Vinosse a dit…

Me souviens gamin, j'écoutais avec un p'tit cousin une radio des auditeurs qui allait passer "j'entends siffler le train", après des millions de décicaces genre: monique et suzanne pour leur papa chéri...etc.

Ça durait, ça durait...

Le p'tit cousin, pas du tout patient: bin si ça continue, je vais l'siffler tout seul moi le train...

Alley...

On rigole
On rigole...

Zoë Lucider a dit…

@chers visiteurs, il y a eu semble-t-il un problème pour certains d'entre vous (pas tous) pour qui les posts et les commentaires se sont télescopés. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Toutes mes excuses
@Mon chien et Vivi, leucocrote!!!
@La bacchante "grand comme un âne muni d'une croupe de cerf, d'une tête de cheval, de jambes de lion, la bouche fendue jusqu'aux oreilles.", attesté dans plusieurs manuscrits comme réel et non chimérique, mais contemporain des licornes et autres stupéfiantes créatures

Lavande a dit…

Mais Zoë il est toujours là le problème: on passe du dimanche 25 octobre au dimanche 1 novembre. Je pense que plusieurs pages sont effacées et du coup le tableau de la dame en chaise longue est attribué à "photo Henri Zerdoun", ce qui est un peu surprenant. La vraie photo HZ dont je me souviens (un flûtiste) a disparu.

Dans les com on passe de Zoë (30 octobre) qui ne répond plus de rien, à Vinosse (2 novembre) qui a perdu ses moules (?)

Ca m'étonne vraiment que ce soit uniquement chez Vinosse et chez moi!

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, Mon chien et sophie et moi-même n'avons aucune modification.
En revanche sur mon ordinateur au travail j'ai eu le même incident. je ne comprend pas. J'espère que ça ne va pas se renouveler parce que j'ai essayé de contacter Blogger, on est renvoyé sur une boite de dialogue. Désolée Lavande.

Lavande a dit…

Zoë, puisque je vous dis qu'il y a un gros, gros, gros problème et que vous devez le résoudre au plus tôt, ou je vous envoie la maréchaussée, foi de Lavande ! Vous le regretterez toute votre vie ! Vous m'en voulez pour mettre un tel foutoir sur mon ordinateur. Je suis maintenant sur votre billet avec les "moules" et il est daté du 33 septembre 2028 ! A cause de vous, je vieillis à vue d'œil. Zoë, j'ai un pied dans la tombe PAR VOTRE FAUTE !

Anonyme a dit…

Petite copte-rendu de retour de mission en spéléo :

Si on déroule le blog linéairement, les deux bilets des
28 et 30 octobre sont absents. Si on clique dans les archives du mois d'octobre, on les trouve.

L'arbre perd ds feuilles, c'est un fait.

ArD

mon chien aussi a dit…

Y en a qui possèdent des ordinateurs branchés sur des réseaux parallèles... Pour moi, tout est normal encore aujourd'hui...

Tania a dit…

Halo de lune, pluie du lendemain, disait ma grand-mère.
Merci pour ce chant souverain dans les "franges de la nuit".

Lavande (la vraie) a dit…

Pas mal l'humoriste de 23h53!

En fait tout s'explique: je déroule linéairement sur un réseau parallèle: j'ai des emmerds. Logique!
Y a qu'à essayer en Zig-Zag sur un réseau perpendiculaire. Je vous tiens au courant (alternatif bien sûr!)

Vinosse a dit…

Mon chien s'amuse ????

Zoë Lucider a dit…

@Tous, désolée, je pars en mission commandée. De retour dans la soirée. En attendant évitez les parallèles choisissez les asymptotes

Cactus , ciné-chineur a dit…

méfiez-vous des boites de chez blogger , zoë !
sinon j'apprends ici , seulement ce jour né , que Lavande sévit chez Vinosse , moi !

Lavande (la vraie fausse) a dit…

Bon, cette fois j'ai tenté de me connecter par le réseau arrière. J'ai shunté la prise en diagonale et je suis tombée pile (alcaline) sur un branchement qui venait directement de mon diffuseur d'ondes zorglubiennes. Je ne désespère pas d'y arriver. Je vous tiens au courant (continu). A suivre...

Cactus , ciné-chineur a dit…

alors , Zoë Lucide et dix de der , c'était bien , le dernier Resnais ? je vous attends ce soir tard au coin coin de mes feux comme vous me l'avez promis hier soir !

Cactus , ciné-chineur a dit…

Lavande ( la vraie fausse )a dit : " Bon, cette fois j'ai tenté de me connecter par le réseau arrière."
Lavande , je vous redécouvre , là !
Sissi ! ( surveillez vos mots )

Cactus , ciné-chineur a dit…

au fait , je ne suis plus " une plume dans le QI " mais à nouveau " ma république les ivres " , ok ! :-)

Anna de Sandre a dit…

A y est, c'est envoyé (j'espère que t'as qu'une adresse email)

Anonyme a dit…

Vous allez rire (quoique), mais dans mon désir d'aller trop vite (si si) j'avais lu "des orties en langue de breton".
Contrairement aux apparences, ça va beaucoup mieux.

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, qu'apprend-je, il y en aurait une vraie et une fausse ? Ah! non, je veux ma Lavande que je connais, pas une contre façon et surtout pas une revenue du cyber espace.

@Tania, votre grand-mère avait raison il a plu sans discontinuer. Vraiment je n'avais encore jamais vu un halo aussi précis (dont ne rend pas compte ma pauvre photo)

@Cactus oui oui mais j'ai beaucoup à faire avant de ...

@Anna, bien reçu,c'est excellent j'arrive...

@Dom A, langue de breton? Kenavo!

Lavande (la vraie fausse vraie) a dit…

Ne vous inquiétez pas, Zoë, je suis inimitable. Nous aurons vite fait de confondre cette "imposteuse" et nous l'égorgerons en place publique comme elle le mérite... A propos, le gros, gros, gros problème n'est toujours pas résolu... Vous le résolvez, bon sang ! ou je fais un malheur !!! Le titre de votre billet s'est transformé en "Porc d'enculés". Avouez que c'est ignominieux aux yeux d'une femme honnête. Faites donc quelque chose, Zoë ! Je DEFAILLE ! Aaaaaah !

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est presque le porc de l'angoisse là , Lavande , non ?
sissi !

Zoë Lucider a dit…

@Lavande dernière, vade retro, ce style n'est point celui de notre douce amie

JEA a dit…

@ Zoé

Pour être passé par là je vous confirme que l'assistance sur Blogger tient de la vaste fumisterie...
il y a aussi un forum où répond le premier passant venu, sans garantie

renato a dit…

Merci Zoë d'avoir ajouté quelques ligne à ce lieder (une passion peu connue de LvB : la musique populaire)