dimanche 1 novembre 2009

Le vent des blogs 32. La colère non dite


Cette semaine, je serai un peu concentrée sur quelques points sensibles, très sensibles. Afin de vous aider à traverser l'épreuve un petit lien musical, y'a pas de mal à se faire du bien
Musique
Kamizole, après avoir, comme elle sait le faire, vilipender le sieur Besson et son identité frankaoui (il n'est même pas né dans l'hexagone ce reptile) nous offre un lien utile vers la Conférence d'Ernest Renan effectuée le 11 mars 1882 à la Sorbonne, intitulée Qu'est-ce qu'une nation ?
Je vous en livre ici un extrait en soulignant la dernière phrase que je trouve particulièrement savoureuse en ces temps d'In and Out
L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu'exige l'abdication de l'individu au profit d'une communauté, elle est légitime, elle a le droit d'exister. Si des doutes s'élèvent sur ses frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d'avoir un avis dans la question. Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre à terre. «Consulter les populations, fi donc ! quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine». - Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. Peut-être, après bien des tâtonnements infructueux, reviendra-t-on à nos modestes solutions empiriques. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé." C'est fou le nombre d'idées qu'on croyait démodées qui reviennent à la mode. J'ai même lu dans un journal (sais plus lequel) que les trentenaires louchaient vers le mouvement hippie et adoptaient la peace and love attitude.

En attendant la machine à trier le bon grain de l'ivraie mouline à grande vitesse et en enfournant tout ce qui lui tombe sous la roue dentée. Soulef relaie l'info incroyable mais hélas vraie de l'expulsion de deux anciens combattants marocains (91ans et 79ans) de leur logement, dont ils paient le loyer rubis sur l'ongle, mais qui serait voué à démolition. Lisez, ça en dit long sur les nouvelles moeurs et coutumes qui se banalisent partout, pas seulement dans les Préfectures.

D'une autre nature mais aussi révoltant, chez Eric Poindron les poursuites infligées à Bob Garcia, tintinophile dévoué, par Moulinsart, gestionnaire de l'héritage d'Hergé. Prenez connaissance du montant des dommages et intérêts réclamés pour l'utilisation de quelques vignettes et encore dont une partie se trouve être d'allégation mensongère. Reviens Tintin, ils sont devenus fous !

Encore une pub pourrie, découverte en cherchant autre chose à l'INA parce que -sans surprise- elle apparait au nombre des vidéos les plus regardées sur le site.
Dans la même veine, (à bas la pub sexiste) un blog collectif féministe rigolo. Encore ?!! J'ai une excuse, c'est mon ami Phildo qui m'a transmis le lien et en général c'est du bon donc j'ouvre et voilà, je découvre le syndrome de la bouche ouverte. Ca vous en bouche un coin, si je puis dire.

Je termine ce jour avec une petite chanson, spéciale dédicace à tous ceux qui préfèrent aux assertions radicales et sans nuances, l'hésitation bienvenue pour peser ses mots.

14 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

prem's : ça s'arrose !

Cactus , ciné-chineur a dit…

connaissiez-vous Danielle Messia ? ( enterrée dans le cimetière Père Lachaise et que je déterre en com' en mon blog sous la tombe oponcée )

sinon chez moi une colère non dite est une colère rentrée : quand je travaillais encore , c'était donc chaque début septembre !
bien à vous !

Anna de Sandre a dit…

Anne Sylvestre, très bon choix. Tu connais son duo avec Bobby Lapointe ?

mon chien aussi a dit…

Euh, l'affaire "tintin", bof, ça fait des années que la Veuve Hergé a de tels comportements avec ceux qui ont même la vague intention d'évoquer "l'œuvre" du défunt proto-rexiste... bref...
Quant à Sylvestre (Anne), bah... j' préfère Louise Labbé ou Christiane Rochefort. Pas d' quoi s' taper l' cul par terre... Mais paraît (hé hé) ue c'est pire quand c'est marmonné par Delerm... ( hé hé hé hé...)

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, tu as encore changé l'intitulé de ton blog, pff pff je m'essouffle à suivre.
Oui une colère rentrée, c'est ce qui m'arrive face à ces différents faits d'arme de nos édiles
@Anna de Sandre, non connais pas. Un ami qui l'a écouté dernièrement m'a dit qu'elle avait une gniaque intacte
@Mon chien, j'aime beaucoup Christiane Rochefort, le jardin d'Archaos est une merveille mais ceci n'empèche pas que hé hé hé

Sophie K. a dit…

Ah oui, la veuve Hergé, mmmmh pognon pognon pognon, c'est tout ce qui compte, j'ai l'impression.
Fascinants, ces ayants-droits qui se gobergent sans avoir rien créé. Elle n'est pas la seule (j'aime pas les tiques, et ce monde en est plein).

Merci pour cette tournée pleine de fougue, ma Zoë. Tchin !

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, ben, le Vdb fait de moins en moins d'afficionados. Reusement que fidèlement tu viens y puiser une petite goulée. Mouahahah!

Sophie K. a dit…

Oh, t'inquiète pas, c'est par cycles, les allées et venues, j'ai l'impression. Ça ne dépend même pas de la qualité des posts, souvent, en plus. Peut-être plus des moments de liberté des uns et des autres...

Il est très bien, ce VdB, moi je dis.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoë , vous reste la qualité des intervenantes ! la quantité n'est elle qu'un quota ( comme pour Michelle , sa belle et le laitier mais voilà que je déraille , vais-je encore dérouiller ? )
merci pour tout !

Cactus , ciné-chineur a dit…

SophieK. a raison , vraiment : de plus certains ne se déplacent qu'en tricycles d'autres en déambulateur à roulettes alors patientez !

Cactus , ciné-chineur a dit…

oops , je signifiais , " n'est , elle , qu'un ... " mais vous m'aviez déjà corrigé ; c'était si bon , sissi !

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, ouiche et on s'en fiche
@Cactus, trois pour le prix d'un, t'es venu en triporteur

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoë , chez moi , vous m'avez sauvé l'avis ! merci , vraiment !
suis-je si sot même sans élastique ?!
( méfiez-vous , pas qu'en triporteur :-), bon je sors , dirait Màc !

Dexter a dit…

bonjour,
Zoë, renato a mis POUR VOUS sur mon blog un lien pour écouter une musique, splendide, de Beethoven, un lieder, je l'écoute en boucle depuis 10mn.
parce que je me suis permis de l'écouter, j'espère vous ne m'en voudrez pas,
en fait renato a pas dit si c'était un pli confidentiel,
j'allais pas vous faire signer un reçu non plus,
bon pour éviter un déplacement je vous le transmets ici,
de la part de renato (voilà un monsieur qui sait offrir des jolies musiques aux filles, Cactus va falloir qu'on apprenne à faire ça nous aussi.... ):

http://www.youtube.com/watch?v=xB1qwlOwrjc&feature=related