mercredi 28 octobre 2009

Citations hétéroclites pour un jour d'automne ensoleillé


Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Nicolas Bouvier L'usage du monde

« Peu d’hommes aiment longtemps le voyage, ce bris de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. » (...) Mes premières patries ont été des livres. » Marguerite Yourcenar Mémoires d’Hadrien.

"Pourquoi cette phrase: apprendre à mourir? Je vois qu'on y réussit très bien la première fois".Une petite fille de douze ans citée par Chamfort

Un souvenir personnel posté aujourd'hui en commentaire chez Petite Racine,

"Maman tu es riche toi? Non mon chéri T'es pauvre alors. Ben non. J'ai compris, t'es tiède."
Un échange entre mon fils (trois ans) et moi (j'étais à des milliers de kilomètres, au téléphone). Cette question essentielle pour lui. Et sa conclusion. Tiède. Sans doute, oui. Ni désireuse de posséder des millions, mais peu tentée par la pauvreté. La classe quoi ! Moyenne...

Photo Henri Zerdoun


52 commentaires:

mon chien aussi a dit…

Moi, j' m'en tiens au Tao qui dit que voyager est inutile... C'est une grande illusion que de croire le contraire : à part quelques coutumes plus ou moins imbéciles, les gens sont pareils partout— t'as partout le rapport de forces, t'as partout la segmentation de la société, t'as partout quelques types convenables et une belle majorité d'abrutis qui tiennent à leurs "habitudes" comme à la peau de leurs couilles (j' parle de couilles passque ce sont souvent les hommes qui serrent la vis). En général, l'homme est un con (moi comme les autres) et c'est pas près d' changer... Alors, la poésie, l'art et tous ses adjuvants, ça permet d' supporter tout c' merdier. Mais y a pas d' question essentielle, juste des incapacités à r'garder la réalité en face, passque la réalité est pas jojo, plutôt dégueulasse, parfois marrante aussi, sûr, mais hors des questions. Tiens, j' vais m' coucher et lire Groucho Marx ou Brautigan. Ou les deux. Ou Fante.

Anna de Sandre a dit…

Bouvier, Zerdoun et Yourcenar ! Le pied ! (pis la flûte, j'en ai fait pendant des années, alors...)
Les mots d'enfants sont souvent étonnants et magnifiques.

Anna de Sandre a dit…

@Monch' : je lis "la pêche à la truite en Amérique" :o)

madame de K a dit…

Laisse les gondoles à Venise
Le printemps sur la Tamise
On est si bien

mon chien aussi a dit…

@Anna de Sandre. Magnifique. Si vous l'avez pas lu et qu' vous z'avez l'occasion "Il pleut en amour"... Des poèmes. :)

Tania a dit…

Le voyage qui nous fait et nous défait, c'est la vie.

Cactus , ciné-chineur a dit…

à Denise , Madame De K ! vous mélangez nos classiques , là !

sinon Mort à Venise , Mort à Venise !

sinon encore moi j'ai celle-ci :
" si l'hétéro clite le jeudi , il périclite le vendredi seins "

JEA a dit…

- "Je pars, j'ai cent mille ans pour cet heureux voyage."
Jean Tardieu

Anna de Sandre a dit…

@Monch': nan, pas lu, je le note.

Sophie. a dit…

Un vent de nostalgie souffle sur les blogs en liens les uns avec les autres... ou bien est-ce moi ?
Merci Zoë pour ce superbe jour d'automne ensoleillé chez toi, avec tes citations hétéroclites... Ca me donne le sentiment d'être dans une ronde... cette danse désuète mais tellement charmante de nos enfances... tiens, je t'embrasse.

Zoë a dit…

@Mon chien, ce qui est inutile c'est d'imposer aux uns de se sédentariser quand ils souhaitent bouger et aux autres de voyager quand ils ont horreur de ça. Pour moi, le voyage est un temps d'expansion de moi-même qui me permet de faire le ménage dans mes chiffons. Mais à chacun sa façon de faire sa lessive.
@Anna de Sandre, elle cause pas encore Amabotte si ? C'est les débuts qui sont les plus rigolos et ... sidérants d'extra lucidité parfois.
@Madame de K,t'as raison vive Keravel et sa comtesse conteuse,
@Tania, oui la vie nous déménage
@JEA, Tardieu est grand. Avez-vous lu la réponse faite par Sophie à votre suggestion? Nous sommes en attente de votre blason.
@Cactus les ptérodactyles en voie d'humanisation voyagent-ils aussi de clites en seins ?

Zoë a dit…

@Sophie, n'avais pas vu que tu étais venue. Jolie l'image de la ronde et pas faux la nostalgie; mais je n'aimme que le délice de la remémoration dans la nostalgie, pas les regrets. je t'embrasse

mon chien aussi a dit…

@Zoë. J' parle toujours pour moi-même, et à un certain moment, donc j'ai pas de vérité générale à délivrer...

Zoë. a dit…

@Mon chien aussi, et moi itou

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Moi itou too ! :D

Sophie K. a dit…

Ah, comme mon chien aussi, sur ce coup, pour les voyages. Je suis aussi enracinée qu'un chêne...
:-)
Jolies citations... Tiède, toi ?
MOUHAHAHAHAHAHA !
Epikuaencore.

Sophie K. a dit…

Cher JEA, je vous ai répondu sur mon site pour votre proposition de guimbarde. Notre orchestre aurait effectivement bien besoin de vos lumières...
;-)

Dominique Boudou a dit…

Moi j'aime bien les voyages mais je déteste les déplacements. Donc je voyage le plus souvent dans mon fauteuil, avec Bouvier et les autres.

Manu Causse a dit…

Euh... moi je ne sais pas, mon voyage le plus lointain, c'était le Cantal.
Sinon, bin, tu es taguée,
http://manucausse.blogspot.com/2009/10/758-premieres-fois.html

Et des bises.

JEA a dit…

@ Sophie K.

Pas de contrôle technique pour ma guimbarde, ni de permis de colnduire, ni d'assurance, elle se déplace donc sans se soucier des sens interdits.
Mais vous répondre sur votre place publique alors que toutes les heures y semblent de pointe, demanderait des échasses sur lesquelles, certes je sus me balader ado en un temps qui se confirme dépassé. Aujourd'hui, chez vous, ce marché, ce théâtre, cette salle obscure aussi parfois, ce château hanté, ce port au retour des voiliers, me rappellent des timidités définitives dans la houle des foules.

JEA a dit…

@ Zoë

Ma confusion n'est point feinte. Il doit me manquer quelques cailloux pour retrouver l'itinéraire. Et donc le "Nous sommes en attente de votre blason" me consterne dans la mesure où irrespectueusement je fais attendre sans savoir quoi au juste ?
Je ne joue pas bêtement au blasé mais de quel blason serait-il question pour mettre fin à un suspens involontaire ?
(J'en suis là, parfois très loin, trop distrait mais pas goujat pour autant).

Zoë. a dit…

@Sophie K, ne rigole pas, je suis tiède sur ce coup là, il avait raison mon garçon , ni furieusement éprise de picaillons, ni tentée par l'ascétisme quoi.
@Dominique B. Je dois dire que je voyage beaucoup plus de cette façon (les livres) désormais. mais je ne boude jamais la possibilité d'aller voir ailleurs si j'y suis
@Manu Causse Ah le forban! se rappelle à moi pour me coller un tag! Pirate!!!
@JEA, je comprend votre confusion. Je vais aller sur Mo(t)saïques puisque alleluyah, il semble qu'il soit à nouveau actif.

Zoë. a dit…

@JEA, je suis allée sur Mo(t)saiques, j'ai pu lire mais pas poster un commentaire. Je réessaierais plus tard

JEA a dit…

@ Zoë

Demain vendredi, le baromètre sera moins à la pluie sur les
mo(t)saïques... Sans pour autant remonter au beau fixe.

Frederique M a dit…

Ah les mots d'enfants. Dans les dernières pages de "Papier du sang", il y a tout un poème composé exclusivement de phrases d'enfant (celles de ma fille, bien sûr).

Vinosse a dit…

caca boudin!

Ô combien de petits n'enfants le répètent encore !!!

Zoë. a dit…

@JEA, j'explique ici alors. Vous aviez dit que vous aviez envie de mêler votre guimbarde au concert (un peu cacophonique, c'est vrai) chez Sophie. Elle a répondu , mais ça peut être 20 posts plus tard que vous étiez le bienvenu. Et votre blason, c'est juste le petit avatar attribué à chacun qui nous permet de circuler sans passer par les mots de passe.
@Frédérique M. Est-ce que tu fais des envois dédicacés contre remboursement?
@Vinosse, les petits nenfants le répètent même quand ils sont devenus de vieux sachems

Zoë a dit…

@Cactus, je te garde un chien de ma chienne

la bacchante a dit…

Se laisser faire et défaire par le voyage, tout est dit.

Sophie K. a dit…

@ JEA : effectivement, les commentaires font qu'on se noie un peu (moi itou, d'ailleurs) dans mon antre. Mais sachez juste que vous êtes le bienvenu, que vous commentiez ou non.
;-)

Zoë a dit…

@SophieK. Je te demanderai simplement de ne pas venir draguer dans mon vivier, ma grande. Un peu de pudeur, tralala itou. Non mais... Tu doutes de rien, toi ! Entre femmes, tout de même !...

Sophie K. a dit…

Mouhahahahaha !

Je drague pas, juré (je ne sais plus comment on fait, pour tout te dire) !
Nan.
J'essaye juste de me montrer courtoise.
C'est bien, la courtoisie.
:-)

JEA a dit…

@ Zoë

La marine de guerre belge se résume à des dragueurs (masculins) de mines (féminines)...
Pas de risque de monter à bord de ces rafiots rafistolés-là ni de se briser le coeur et de dernières illusions sur ces explosives-là...
Reste que mettre l'oreille à l'écorce de votre arbre ou écouter la vielle camouflée en machine à écrire de Sophie K. rendent les jours moins mort-roses...

Vinosse a dit…

"vieille camouflée en machine à écrire de Sophie K."

Oh putain...

(tin-tin-tin)

Ça va pas lui plaire !!!!

JEA a dit…

@ Vinosse

une VIELLE,
je persiste et signe :
"instrument à cordes où une manivelle à roue remplace l'archet"
et pas du tout incompatible avec une guimbarde

Zoë Lucider a dit…

@La bacchante, voyager jusqu'aux Iles Indigo, mmmh
@Sophie K, y'a un usurpateur qui sous mon nom dit n'importe quoi. Pas la première fois alors je vais signer infalsifiable. Tout ce qui sera noir ne proviendra pas de l'arbre mais d'un ou d'une hurluberlu quelconque. Heureusement ma Sophie que t'es pas susceptible...
Et oui , la courtoisie c'est bien et JEA peut installer sa guimbarde ici ou chez toi, c'est dit.
@ViVi, m'étonnereait pas que ce soit toi la fausse Zoë tiens

Vinosse a dit…

Fausse Zoe, sûrement pas! Quand je pseudonymise, j'invente, je ne pervertis pas...

Grande Zoa t-à la rigueur...

Cactus , ciné-chineur a dit…

ben dites-donc : la drague présentée comme une drogue douce , là !
sinon , oui oui , Zoë un chien de votre chienne , je veux bien , un Poulidor ou un Labrador !

sinon Sophie roulant en Aronde , perso je trouve que ça lui sied bien !

sinon encore JEA/JEA est reviendu : un miracle !
sinon enfin j'adore le mot " hétéroclite " disait Boris !
Sissi !

Sophie K. a dit…

Non non, Vinosse, la vielle est un instrument formidable, qui pouvait faire danser jusqu'à l'aube aux feux de la Saint Jean... J'aime beaucoup ce parallèle, au contraire. Je me cache derrière les dolmens, et je tourne la manivelle avec joie.
(Être une vielle sans âge, rien de mieux, de toute façon.)

Zoë, comme je te le disais, le "son" de cette fausse Zoë n'était pas le tien, je m'en étais doutée... Peu importe, hahaha !

:-)

Unknown a dit…

Ah, je n'y avais pas pensé Zoé, mais je crois quand même que toi et moi vivons à proximité, si tu vas au salon du livre de Toulouse en novembre, je devrais signer ce livre sur le stand des éditions N&B ou celui de Loubatières :0) Il suffit de s'entendre sur l'heure.

Vinosse a dit…

Mais vous m'prenez pour qui?

Je sais ne pas confondre vieille et femelle âgée, ainsi que biniou et cornemuse...

Sophie K. a dit…

@ Vi : héhéhéhéhéhéhéhéhhééhéhéhéhé.
On va te faire devenir chèvre, à force de prendre au sérieux tes plaisanteries, hein ?

(smiley : pitite tête de diablotin farceur.)

Cactus , ciné-chineur a dit…

finalement c'est vrai que c'est un gentilhomme , Vinosse : fallait pas se fier à d'anciennes apparences !

Chr. Borhen a dit…

Chamfort le moraliste ou bien Chamfort le chanteur lancé par feu Claude François ? Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à la véracité du mot

Zoë Lucider a dit…

A partir d'une certaine heure, je ne répond plus de rien

Vinosse a dit…

ON FAIT DISPARAITRE LES MOULES ?????????????????

soulef a dit…

@Merci Zoé, avec la lumière mise sur cette histoire , les deux (enfin trois car le troisième homme est à l'hôpital,il n'est pas au courant de l'affaire) ont pu revenir chez eux , ils étaient comme ils le disent dans un vidéo traités comme du bétail, sans aucune explication , une dame de In cité est venue avec un camion , les a conduit à un hôtel insalubre ,une seule chambre ,basse ,ils ne peuvent même pas se mettre debout dedans...
http://matthieu-rouveyre.fr/v2/index.php?post/2009/11/01/Les-deux-anciens-combattants-t%C3%A9moignent

soulef a dit…

http://matthieu-rouveyre.fr/v2/index.php?post/2009/11/01/Les-deux-anciens-combattants-t%C3%A9moignent

Pardon Zoé je n'ai pas su bien indiquer le lien avec la vidéo

Dominique Boudou a dit…

La nation serait donc une conscience morale partagée qui s'exprimerait notamment quand un péril menace.
Oui, pourquoi pas. Je suis bien ennuyé avec cette question des groupes d'appartenance, de la langue, de la culture, de l'histoire.
En tout cas, avec Sarko-Besson-Horteglace etc, la nation est en danger. Aux armes citoyens !

Lavande a dit…

Y a pas un sac de nouds chez vous entre plusieurs posts et plusieurs séries de commentaires?
Sûr que le tableau c'est pas HZ!

Vinosse a dit…

Si!

Pareil chez moi!

Les posts sont mélangés, les comments aussi!

Lavande a dit…

Les blogs s'entrecroisent: la maison de Clopine sur la feuille charbinoise.