mercredi 16 septembre 2009

Les zinédits. Regarder vivre et surtout rire


Dans ce quartier, tous les faciès, les langues, les cuisines, que j’avais rencontrés ailleurs se retrouvaient là, dans un condensé de rescapés de l’antique Babel. C’était merveilleux de les regarder aller venir, acheter des légumes et des épices chez leurs congénères, échappés eux-mêmes de quelque pogrom. J’étais heureuse de payer mon addition chez le Chinois, le Vietnamien, le Marocain, le Tunisien. Tous les jours, j’allais explorer une nouvelle gargote. J’étais quelques fois la seule femme, mais je l’ai été si souvent et dans des lieux autrement tendancieux. Je m’alliais la protection du patron en le faisant parler de son pays que je connaissais un peu, je taisais de quelle manière. J’étais servie et respectée comme une reine. Mon délice, c’était de les regarder vivre et surtout rire. Ça m’a très vite démangé. Dans certains lieux dont je commençais à être une habituée, j’ai sorti mon appareil, j’ai pris des photos à l’impromptu, si possible discrètement, mais le flash me trahissait. Un jour un type a très mal pris l’affaire. Il s’est tourné vers moi et en associant la salle, il m’a demandé pour qui et pour quoi faire ces photos. Je travaillais pour les RG ou quoi ? J’ai dit que je prenais exclusivement des photos de gens joyeux et comme ils riaient, je ne savais pas pourquoi, mais comme ils riaient…

Il était estomaqué. Tout le monde s’est esclaffé et lui aussi, après un temps de retard. J’ai sorti mon appareil et après un petit sourire de connivence, j’ai déclenché. Le patron est venu me demander ce qu’il retournait de ces histoires de photos de rigolades. Je lui ai dit que ça me remontait le moral, que ça me faisait rire, moi, quand le révélateur faisait lentement affleurer des dents, l’écartèlement des lèvres, mais surtout cette lumière dans les yeux, le bonheur de partager les mêmes absurdités, un abandon. Quand il n’est pas de cette sorte, le rire ne rit pas, il grince. Il a hoché la tête, mais j’ai senti qu’il me trouvait un peu cinglée.

Extrait La voisine. ZL

Photo L'express Le bonheur est contagieux

23 commentaires:

Frédérique M a dit…

Je ne sais plus qui a écrit : "Si rire est le propre de l'homme, pleurer n'en est pas le sale, sauf si c'est fait exprès". Bonne nuit Zoé.

Sophie K. a dit…

Je me suis toujours méfiée des gens qui ne riaient pas, notamment et surtout d'eux-mêmes et je continue.
Beau texte, merci.
:-)

Cactus , ciné-chineur a dit…

dac , dac :
faites l'humour , ça coute guère !
merci Zoë en ce point H !!

Anna de Sandre a dit…

Salut à toi...

http://www.youtube.com/watch?v=mMFVWgqfO9Q

D. Hasselmann a dit…

Je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas mis une de tes photos "révélées" (l'argentique et sa chimie manquent).

Mais l'allusion au rire qui manque au bureau tombe à point nommé pour le patron de France Télécom : on l'a vu en photo (dans "Les Echos") se gondoler sans être à Venise !

Merci pour cet extrait riant.

JEA a dit…

Ec-rire...

mon chien aussi a dit…

Bien sûr, rire... Mais le rire qui prolifère ne me plaît pas beaucoup... Du rire associé à des petits pois, du rire associé à de la merde en boîte, du rire, du rire, du rire, et pas l'ombre d'un gramme d'humour...

Vinosse a dit…

http://utopia.midiblogs.com/images/medium_chien-mort-de-rire.jpg

Version colorisée de l'autre côté!!!!

claire a dit…

... il vous trouvait un peu "cinglée" ? quio de plus raisonnable que de photographier le rire !
Merci pour ce texte joyeux.

Zoë Lucider a dit…

@Frédérique M. pleurer de rire n'est pas mal non plus
@Sophie K, tutafait, il est préférable de rire de soi plutôt que des autres
@Cactus, avant que le ciel nous tombe sur la tête
@AS, merci pour cette brochette de beaux mecs joyeux
@DH, ceci est un texte de fiction, le personnage seul a pris ces photos.
@JEA et crier
@MCA, oui, mais on va pas se priver de tout ce qu'ils détournent, sinon, y 'a plus qu'à se mettre la tête dans la cendre.
@Vinosse, très fort le chien mort de rire.
@Claire, n'est-ce pas, vous en feriez autant

Vinosse a dit…

Tout de suite, y'a moins de monde ici...
Et c'est pas plus désagréable si les interventions sont de qualité... Pas des trucs à enfiler les perles...

Sinon, en panne de photoshop, j'ai rien de prêt pour mon home à moi...
C'est pas pour retoucher les photos, un truc que je fais JAMAIS, juste recadrer et surtout alléger...

Anonyme a dit…

Je vous découvre , vous permettez ?
Alfred J.

mon chien aussi a dit…

Bon, je veux rien dire, mais y a un mec l'Alfred J., qui s' tape tous les blogs en disant q'y découvre et qu'y vient voir comment ça se passe... I' m' fait penser à c' type qui débarquait chez tout l' monde en disant : "Vous êtes formidable !" Puis y sortait sa p'tite valise et il essayait d' fourguer ses parfums "made in china"...

Vinosse a dit…

Y f'rait mieux d'se découvrir en premier, s'il était poli.

mon chien aussi a dit…

Il a enl'vé sa moumoute... "made in china" elle aussi...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, peu mais de qualité, voilà une grande maxime
@anonyme, j'aime bien quand les anonymes signent. D'après mon petit camarade, vous faites la tournée des blogs, vous débutez ?
@MCA et d'abord comment tu sais ça toi, tu fais la tournée aussi ? C'est toi qui devrait faire un vent des blogs tiens. Tu veux pas m'en préparer un pour dimanche?

mon chien aussi a dit…

Je venais juste de l' croiser chez Borhen. Hasard...

Saravati a dit…

Impudique de découvrir une dame qu'on ne connaît pas, par les temps qui courent avec cette H1N1 qui traîne...

Sinon, pour une fois, je vais essayer de faire un commentaire sérieux, le rire s'y prête bien !

Voilà un joli tableau, être en symbiose avec d'autres cultures n'est pas toujours facile ou est mal interprété.
Par rapport au rire, j'ai moi-même honte de le dire assisté à un "club du rire" , dans le cadre d'un concours que ma soeur avait gagné (elle est addict au jeu et gagne n'importe quoi, j'peux pas toujours lui dire non quand elle insiste.)
C'était d'une bêtise inénarrable (j'ai vite placé ce souvenir dans un coin sombre de mon registre pertes et profits). La seule chose qui m'a fait vraiment rire était l'expression atterrée d'une jeune fille qui se trouvait dans le cercle et qui faisait des mimiques de dédain extraordinaires !
Sûr que le ridicule peut tuer !

Rire sur commande, passez votre chemin !

Dominique Boudou a dit…

J'ai dit, cet après-midi à des gosses qui n'en pouvaient plus de rire, qu'ils en avaient besoin et que ce rire les nourrissait. Je suis peut-être le seul instit de France à dire ça à des mômes et ça me plaît, même s'il faudrait que nous fussions davantage à accepter les fusées du rire.

Anonyme a dit…

On rit rarement au talent. Il y aurait des éclats par ici...

Zoë Lucider a dit…

@MCA,ce n'est pas une réponse à mon invitation ça, tu te défiles ah ah! @Saravati, un club de rire! Mais c'est aussi mortel que les rires enregistrés dans les machins télé; Fuir à toutes jambes!
@DB, oui heureusement qu'il y a des instits qui aiment les enfants qui rient, il y en a tant qui croient que leur rire est un outrage.Merci pour eux Dominique.
@nicolasbleusher, tiens tiens, un nouveau (chez moi, ailleurs, je l'ai déjà croisé, chez ce cher Chr. B. qui l'aime beaucoup. M'en vais aller le visiter au cas où il serait un bon client pour le vent des blogs. Quoique si le Chien veut bien saisir la balle au bond (pour un chien c'est facile), ma foi, le prochain vent risque d'être une tempête ou juste un courant d'air, who knows. Merci de la visite Nicolas (j'adore ce prénom)

Chr. Borhen a dit…

Au fait, à propos de votre prochain Vent des Blogs, très chère inspectrice, je vous ai trouvé un slogan : "Cluedo, riez !".

Chr. Borhen a dit…

Ah oui, j'ai oublié de dire que "Cluedo, riez !" était l'anagramme de Zoë Lucider.
Bon, j'vais prendre l'air...