jeudi 20 août 2009

Phonotexte et phonosexe




J'ai entamé la lecture d'un livre glané à Lagrasse après avoir écouté son auteur sur l'insularité de l'écrivain.
Jean Pierre Martin "a cru entendre, dans les romans de voix , les échos d'une amplification ambiante, de cet assourdissement du monde où se mèlent bruit médiatique, rythmes nouveaux et murmure des conversations". Il s'intéresse à "La bande sonore" (José Corti 1998) d'écrivains tels que Beckett, Céline, Duras, Genet, Perec, Pinget, Queneau, Sarraute, Sartre.
Je commence donc et je trouve dans l'intro ce qui suit (20)
L'hypertrophie de la voix narcissique dans un monde de haut-parleurs multiplie les méfaits du fou narcissiste, constatés par Gadda, dans la "prétendue civilisation contemporaine":

"il exhibe voix et chants, pour étourdir les gens au travail par la radio, pour magnifier son Je dans la voix et le vacarme. la voix exerce un attrait puissant [...], et pèse gravement, pour ainsi dire, sur l'ovaire des gens: c'est un moyen de conquête, un instrument du pouvoir. C'est la sensuelle façon d'appâter les benêts en matière d'éloquence politique et parfois dans l'art oratoire sacré ou dans celui du barreau. Par dessus la voix des mâles, des femelles, des castrats, des millions de "philophoniques" du globe ont installé cette niaiserie fructueuse qu'est pour leurs oreilles le chant appollinien ou éronien.[...] Bref, le Je phallus ne peut ignorer la voix (229) *
La logosphère vend de la voix comme du sexe. Elle permet le règne publicitaire et la pornographie. Le phonotexte est un phonosexe. Il érotise la parole, à la façon dont le ton de la voix érotise le discours politique. le phonotexte prétend voler le feu qu'il y a dans la voix. Il sait en tout cas que ce feu n'est pas ailleurs que dans la voix. Notre langue le reconnaît, ce feu : elle parle d'une extinction de voix. **

Si l'envie m'est venue de partager cet extrait c'est qu'en allant sur le site de Didier Goux (que je vais rayer de ma liste, je suis naîve et n'avait pas encore compris d'où me venait la fascination- malaise pour ce monsieur), dans son billet de ce jour intitulé sobrement Petits délires racistes matutinaux il vante les mérites d'une très jeune femme qui, se gargarisant d'appartenir à la réacosphère, débagoule d'incroyables stupidités larmoyantes pour défendre sa belle France peuplée du vrai peuple méritant qui se lève tôt.
Y'a des baffes qui se perdent !

*.Carlo Emilio Gadda, Eros et Priape, Christian Bourgois, 1990, trad G. Clerico..
** un ex-conseiller en communication de Le Pen rapporte ce propos chez l'allumeur de haine : "Quand j'ai une extinction de voix, je ne peux plus penser"

Pour rigoler (jaune) le discours du petit monsieur en illus

Photo http://caes.loria.fr/Mediatheque/images/DVDsmall/dictateur.jpg

45 commentaires:

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Eh ben, pour Didier Goux... j' suis allé une fois chez lui. Une. Mais j'ai un défaut : j' suis de mauvaise volonté.
Je reviendrai pour le texte.

JEA a dit…

Il y a des homonymies qui ne se perdent pas :
- http://blogyadvashemfr.blogspot.com/2008/06/p-51-une-extension-de-muse-pour-un.html

Frederique M a dit…

On lit effectivement sur la blogosphère des propos affligeants, et il semblerait que quand on ne hurle pas avec loups, il faille braire avec les ânes. Prenez garde Zoë, vous allez vous faire traiter de nunuche, ou pire, de femme.

Frederique M (bis) a dit…

Et j'ajoute que je suis confuse de n'avoir pas remarqué le lien que vous avez fait vers mon carnet et dont je vous remercie chaleureusement. (Quelqu'un a-t-il vu mes lunettes :0))

Zoë a dit…

@Mon Chien, on connait beaucoup d'exemples de ces textes dont la forme magnifique contient une flopée
d'étrons
@JEA, homonymie ou bon sang ne saurait mentir ? merci de l'info, vous êtes une mine (une bonne mine)
@ Frederique M pire que femme, ça n'existe pas comme injure. Vous êtes la bienvenue, les amies de mes amies ...

JEA a dit…

Interview d'Auberti :
- "Vous êtes un auteur... mineur !"
- "Certes... mineur... mais de fond."

la bacchante a dit…

Extraordinaire Dictateur! Chaplin était un veilleur lui qui a réalisé ce film en 1940.
Il ne ferait aujourd'hui qu'un tour de main de ces ânes qui braient...

mon chien aussi a dit…

Chaplin ! En 40, putain de visionnaire ! Il me semble qu'il a réalisé des films bellicistes en 14. Non ?...

JEA a dit…

Depuis 1934, les films de Chaplin étaient interdits en Allemagne.
Mais.
Son "Dictateur" fut seulement projeté en 1958 pour le public de RFA. Et en 1980 pour celui de RDA...
La censure a la peau particulièrement dure !

Tania a dit…

Etrange sensation en découvrant cet extrait sur la voix et l'illustration: hier soir, la RTBF a diffusé les deux premiers volets d'un grand documentaire (montage de films d'archives colorisés) sur la deuxième guerre mondiale, "Apocalypse"
http://www.rtbf.be/apocalypse/Home

La machine de guerre hitlérienne y apparaît dans toute son horreur, "voix et chants" compris.

dominique boudou a dit…

J'ai lu l'article de la jeune femme sur la France qui se lève tôt. Je connais des gens comme elle. Arc-boutés sur ce qu'on appelle le bon sens commun. Je n'ai jamais pu les faire bouger d'un iota.

Zoë Lucider a dit…

@JEA, Audiberti mineur ! qui posait la question ?
@La Bacchante, j'aime particulièrement le Dictateur (sauf la tirade finale un peu trop mélo), j'aime le personnage du barbier qui savonne le menton de Paulette ou court après son chapeau pendant que Hynkel braille par les hauts-parleurs dans la rue, ou encore le concours de hauteur des sièges entre Hynkel et son homologue italien.
@Mon Chien, Ah, bon ? Racontes
Ceci dit sue le même thème, je préfère To be or not to be de Lubitsch. Mais je voulais pour illustrer ce post la voix hurlante du Dictateur.
C'est quoi le bellicisme de Chaplin ?
@JEA, Oui, la censure le relâche plus de dix ans après la fin des hostilités. les maîtres du Monde n'aiment pas qu'on se moque des maîtres du Monde.
@Tania, coïncidence, mais la guerre reste en fond sonore, encore et toujours. En ce moment l'Afghanistan (guerre qui ne dit pas son nom comme la "pacification" en Algérie.
@Dominique Boudou, celle-là est "grave", comme disent ses supposés "ennemis"

mon chien aussi a dit…

Les films courts tournés pour l'appui à la guerre, et pouvoir écouler les fameux "bons de guerre" du gouvernement amerloque. Et si Chaplin a été censuré en Allemagne, il était loin d'être le seul. Et c'est aussi parce qu'on le croyait juif.
Sinon, je préfère Lubitsch, sur le sujet, et en général, à Chaplin.

Vinosse a dit…

bonjour!

Bizarre chez vous zoe, j'ai du me réinscrire chez google pour mon compte, vous avez fait le ménage ???

Zoë a dit…

@MCA, savais pas pour les bons de guerre, mais il fonctionnait dans la logique amerloque (qui ne fait que des guerres justes, c'est bien connu). Pour Lubitsch,on est d'accord. Il ne s'est pas contenté de s'en prendre à l'hitlérisme, Ninotchka c'est gratiné pour le ridicule de l'autre Empire
@Vinosse quoisque ? fais le ménage ? Tu veux dire que je t'aurais mis dehors ? Ca va pas mon Vivi ?

Maton du Web a dit…

Exactement Monsieur Vinosse, vous êtes banni de cet endroit pour manquement grave à la bonne tenue de la Toile. Il y a longtemps que nous avions l'œil sur vous. Les premières sanctions tombent. Faites amende honorable. Priez, repentez-vous, rejoignez Compostelle sur les genoux, et nous réexaminerons votre cas.

Zoë a dit…

gargl, je crois reconnaître ce style. Vinosse tu as été suivi. Fais gaffe à essuyer tes traces de pas en venant de où tu sais que se poste ce nez de rat.
vade retro, sors de ce corps Lamouche
(désolée, pour les non initiés du Ni Ni, ceci est strictement incompréhensible)

Lamouche (découvert) a dit…

Mademoiselle Zoë, je suis fait. Ah, vous avez l'oreille fine autant que la taille. Cela se confirme.
Monsieur Vinosse, je vous tiens à l'œil !!!

JC a dit…

@Dominique Boudiou,
A propos de cette jeune femme dont les propos vous semblent incompréhensibles : comment pourriez vous faire bouger "ces gens-là" d'un iota : ils sont arcboutés au bons sens commun !
(ou alors vous avez été particulièrement mauvais ...)

Vinosse a dit…

Le sens commun est une chose, qui manque quelquefois aux élites, mais chez cette marie thérèse, le manque est de toute autre nature...

Zoë a dit…

@Lamouche, allez voir Marie Thérèse, elle est faite pour vous;
@JC, Bon vous volà de retour, tant mieux
@Vinosse, que lui manque-t-il, O' grand Sachem

Vinosse a dit…

Une plume d'aigle dans le cul...

Dexter a dit…

ma chère Zoë, mais c'est normal ! à force de vadrouiller à droite et à gauche sur internet vous avez toutes les chances de tomber sur des trucs bizarres.
Vous seriez ma fille, croyez-moi, vous auriez l'esprit moins vadrouilleur !!!

moi j'ai mes blogs : le vôtre, celui de Clopine, celui de Paul Edel (j'y vais pas trop souvent parce que ça vole tellement haut que je comprends pas la moitié de ce qu'ils y racontent, je suis obligé de lire les commentaires avec mon dictionnaire à côté pour avoir une idée des noms cités et même mon dictionnaire il les connait pas toujours) celui de MàC, celui de passou (j'y vais plus guère) et un ou deux blogs sur la musique,
et aussi le mien, encore que je m'y sens pas toujours en confiance.

Les blogs c'est comme les bars, vaut mieux fréquenter ceux qu'on connait, ça permet de blablater avec le patron, blablabla....

Le problème est que parfois on se dit peut-être il y en a d'autres ailleurs, qui sont bien aussi, mais comme on n'y va pas on peut pas le savoir, mais d'un autre côté on veut pas prendre le risque d'y aller dans la mesure on les connait pas et on est pas à l'abri de mal tomber.

Je crois que ça s'appelle 'la peur de l'inconnu', faudrait que j'en parle à mon psy.

Chr. Borhen a dit…

Dites Zoé, si vous croisez Lamouche - Dieu merci, cet envahissant n'est jamais venu chez moi... -, je compte tout de même sur vous pour lui faire mes amitiés, et mes amitiés les plus sincères, vraiment, ou bien pour lui faire un bisou sur la truffe c'est selon...

Rimbus a dit…

Très intéressante information concernant cette jeune personne. DG est un remarquable exemple de la reacosphère. Il était grand temps de vous en rendre compte !

Zoë a dit…

@Vinosse, je suppose que la plume est une métaphore légère pour du plus lourd, passons.
@Dexter, je suis une voyageuse dans l'âme, peux pas m'empêcher de me promener à l'aventure. Autrefois, c'était sur les routes, maintenant sur les blogs. L'avantage de la dernière version c'est la virtualité des coups qu'on prend (de coeur et de pieds). Quand ouvrez vous à nouveau votre saloon ?
@Chr.)Pas de Lamouche chez vous ? Et pour cause...Mais gageons que vos exquisses politesses lui parviendront

frasby a dit…

Votre phonotexte et phonosexe est magnifique... Ce qu'il faudrait surtout retenir.

Sinon, je suis allée lire les billets de la jeune femme.
(pas trop non plus ;-) Sur la corde sensible du bon sens à la mode de "chez nous". Ca marche très bien le "bon sens", en ce moment. Ca récure. Râclant les fonds des cabinets d'aisance du "tout devient possible". On pourrait trouver ça aigrelet. Mais je crois que c'est bien pire. Sans doute à venir :
"Hortefeux, nous voilà !" à chanter sur l'air de... Pompom tsoin tsoin.

Sophie K. a dit…

Suis allée lire Marie-Thérèse, c'est d'un formaté terrible, effectivement. M'a fait penser à cette dame, épicière de son métier, qui estimait devant les caméras de télé (avant les élections) que tous ceux qui sortaient le soir après dix heures étaient de dangereux criminels. Bon, on le sait, tous les fondamentalismes font naître des fondamentalismes (frontamentalismes ?) adverses, c'est la vieille théorie de l'action / réaction chère à Lao Tseu, et vérifiée par les physiciens...

Note à Dexter : toujours contente de vous lire. Passez boire un coup virtuel chez nous un jour, je serai contente de vous accueillir.
:-)

Anonyme a dit…

Très bon texte mais qui appelle tellement de développements que j'en suis découragé par avance.
Je me demande s'il existe un livre qui analyse le "silence" des dictatures. Par exemple, Salazar, homme silencieux et discret, d'un tempérament presque monastique.

La Feuille a dit…

Merci Zoë d'avoir attiré mon attention sur le blog de Didier Goux. C'est un blog que je commençais à regarder de temps en temps car il est référencé sur pas mal d'autres sites que je fréquente. Certains ont l'art de dissimuler le fond de leur pensée lorsqu'ils écrivent ou d'éviter les sujets qui fâchent ce qui fait qu'en se promenant de fil en fil ou de fil en aiguille, on finit par se retrouver dans des endroits qui dégagent d'étranges effluves ! Plus rien ne me surprend depuis qu'à l'occasion d'une recherche sur la première révolte des canuts à Lyon, je suis tombé sur un site d'extrême-droite... Ces gens proposaient dans leur "registre culturel" l'hymne de la CNT espagnole "A las barricadas"... C'est tout juste s'ils n'en réclamaient pas la paternité...

Loïs de Murphy a dit…

M'enfin mais pourquoi les mets-tu en lien ? On s'en fout !

Loïs de Murphy a dit…

Zut au fait j'ai oublié de t'inviter pour les Vases Communiquants. Si tu étais d'accord, quelle date te conviendrait à partir de novembre ?

Vinosse a dit…

c'est la vieille théorie de l'action / réaction chère à Lao Tseu, et vérifiée par les physiciens...

Kuwa ???

Ce serait un bridé qui serait l'auteur de la formule célèbre: "t'avance, tu r'cule, comment veux-tu que..."???

C'est honteux ma fille, feuoi de marquis je vous faîîîsserais bien !!!

Dominique Boudou a dit…

Hum ! Zoë ! Je croyais trouver ici votre adresse courriel pour vous envoyer mon texte. Ecrivez-moi à dboudou@wanadoo.fr afin que je vous l'envoie.
Merci bien.

Lavande a dit…

Eh bien Zoë je vais faire un tout petit acte de courage et casser le consensus (pas forcément mou) qui règne sur ce blog.
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre dernier paragraphe.
Je pense que j’ai beaucoup d’affinités avec vous et une perception proche de la votre sur beaucoup de sujets. Mais je ne suis pas d’accord avec la façon dont vous balayez d’un revers de main méprisant le texte de Marie-Thérèse Bouchard. Je pense que c’est une attitude typique de la gauche actuelle, attitude à la fois injuste et dangereuse. Cette jeune femme relate des faits, ses conditions de vie durant toute sa jeunesse et celles encore actuelles de ses parents. Elle dit beaucoup de choses exactes et vérifiables. Elle relate une souffrance réelle, vécue ; elle le fait parfois en termes excessifs, formatés, utilisant des clichés de droite souvent entendus. Mais la regarder avec condescendance n’apporte rien ni à elle ni à nous. De gros problèmes, du type de ceux qu’elle décrit, existent dans les banlieues et ce n’est pas la gauche institutionnelle actuelle, au discours pseudo tiers-mondiste convenu, plus bling-bling encore que la droite, qui daigne s’y intéresser. C’est comme ça qu’on fabrique un electorat sarkozyste ou pire qu’on précipite les gens dans les bras de Le Pen.

Lavande a dit…

A part ça j'ai oublié de vous dire que j'avais repéré (plus vite que vous!) que Didier Goux était ...légèrement ambigü.
...Grand ami de Renaud Camus qui fait visiter le château de ce dernier pendant les vacances...

JEA a dit…

@ Lavande

"Elle dit beaucoup de choses exactes et vérifiables" ???
En tout cas pas quand elle adopte ce style :
- "Sûrement bientôt un film qui expliquera à nos grands-parents que la libération de leur pays s'est faite uniquement grâce à des noirs et des arabes des colonies pendant qu'eux dénonçaient leurs voisins pour récupérer leur appartement. A moins que ceci n'ait déjà était fait, je préfère oublier qu'on essaye de me laver le crâne. Une bonne couche de crasse protège des microbes."

Zoë a dit…

@Frasby, oui c'est le côté Hortefeux nous voilà qui est dérangeant et les poncifs qui accompagnent le descriptif (sans doute juste ) de la vie de ses parents en banlieue.
@Sophie K, Lao Tseu, reviens, ils sont devenus fous.
@Anonyme, on devrait chercher en effet, les plus silencieux sont peut-être pire
@La Feuille Ils n'hésitent pas à annexer ce qui les intéresse, notamment les chants guerriers
@L°, ji richiflis et ji ti dis

Interruption je reviens tout à l'heure

mon chien aussi a dit…

Juste pour dire que Anonyme c'est moi. Fausse manœuvre. En même temps comme j'ai un pseudo ça fait pas une grande différence de savoir que c'est moi. Bref...

Dexter a dit…

Zoë j'ai un gros problème, il faut que vous m'aidiez !
je crois bien que Clopine est fâchée contre moi à cause d'Onfray.
Pourtant j'ai rien dit de méchant, j'ai juste un peu critiqué.

Sophie K. merci pour l'invite, je suis passé voir chez vous, ça m'a l'air en effet, d'un endroit tout à fait respectable, pas comme chez d'autres !

Lavande a dit…

JEA la phrase que vous citez a été écrite aujourd'hui, APRES mon commentaire qui visait (comme le commentaire de Zoë) le texte "ma France à moi".

mon chien aussi a dit…

Pour ce qui concerne Lavande, je comprends tout à fait ce qu'elle veut dire. Si une partie des symptômes décrits par cette jeune femme sont vrais, ce sont les remèdes et la grille d'interprétation qui sont faux. Mais les zozos des cités aussi se trompent de combat. Comme une bonne partie de ceux qui se revendiquent maintenant d'une communauté. Diversité, quand tu nous tiens, les conneries se profilent à l'horizon. Les idélogies ont été détruites pour laisser la place au Marché. On voit le résultat. Alors, entre les discours décérébrés d'un Besancenot, et les âneries affirmées du Capital, l'imam et le curé vont retrouver leur audience. Et chacun avec leurs petits nationalismes. parce qu'il s'agit de ça au fond.

JEA a dit…

@ Lavande

Retour au texte initial de la gente dame :
- "Celle qui se lève tôt et voit les fils de chômeurs turco-sénégalo-maghrébins du quartier rouler dans des voitures de sport quand ses enfants essayent d’avoir leur bac."
Elle écrit bien : "les fils..."
pas : "l'un ou l'autre fils, quelques fils, des fils..."
Non : "les"...
Et bien si vous avez l'envie de cautionner cette affirmation selon laquelle "les fils de chômeurs turco-sénégalo-maghrébins du quartier (roulent) dans des voitures de sport quand ses enfants essayent d’avoir leur bac...", c'est le moindre de vos droits.
Par contre parler d'"exactitude vérifiable", pardon, mais vous allez dans un mur.

Lavande a dit…

JEA : ai-je dit "TOUT" ce qu'elle écrit est exact et vérifiable?

Je rentre du cinéma où j'ai vu "les derniers jours du monde": je vais me coucher en espérant ne pas faire trop de cauchemars!

Zoë a dit…

Reprise des réponses aux commentaires après un bain au lac suivi d'une salade de pommes de terre aux Saint Jacques tièdes (vinaigre de framboise) et une tarte aux mirabelles (du jardin) arrosée d'un excellent vin apporté par les amis de passage. Reprenons donc.
@Vinosse, me fesser Messire, vous glissâtes
@Dominique Boudou, j'userai du mail
@Lavande je crois que nous ne lisons pas les mêmes choses. ce que cette jeune personne décrit est sans doute proche de son vécu, mais ce qu'on entend de surcroît c'est tout un mauvais théorème dont on connait les incidences. Opposez les pauvres entre eux, ils n'iront pas chercher plus loin la cause de leur mauvaise part.
Et donc Didier Goux n'est pas légèrement ambigu mais lourdement explicite, comment ne l'ai-je pas détecté d'emblée, là est la question.
@JEA, Vous avez bien mis en exergue quelques unes des grosières analyses de la donzelle .
@MCA, anonyme ? C'est le débat sur l'identité chez Sophie qui te perturbe ?
@Lavande, nous sommes souvent d'accord et je comprend que ses arguments vous aient touchée. Les banlieues sont des lieux de rélégation et on y hait son prochain comme soi-même pour faire partie des loosers. Ceci est récent. Avant la banlieue était une terre d'accueil pour tous les mal logés de l'après guerre qui découvraient la salle de bain et l'eau chaude à l'évier avant que le chômage galopant ne fasse ses ravages en frappant en premier lieu (évidence statistique)les immigrés puis les autres.
@MCA, oui c'est le retour de l'imam et du curé qui sont à craindre.
@JEA, rien à ajouter
@Dexter, venez chez les Ni Ni, on y appréciera votre humour décalé.