dimanche 26 juillet 2009

Le vent des blogs 21. L'abus de blog nuit (et jour)



Je ne sais pas par quoi ou qui commencer. J'ai accumulé des liens, je vais essayer de donner à cette moisson l'allure d'une belle gerbe mais il se peut que certains épis dépassent et certains autres me tombent des mains.
Commençons par les sérieux, on finira par les loustics voire les lascars.
Il n'y a pas si longtemps que se sont apaisées les querelles sur l'apprentissage de la lecture globale. Or il me semble retrouver la configuration de cette méthode, et la plus maléfique, dans la manière dont s'expriment aujourd'hui des colonies d'internautes. Leur langue, dépourvue de tout scrupule orthographique, procède par segments de phrases nominatives ou exclamatives où les mots sont soudés avec le seul souci de reproduire les signes d'appartenance à la tribu. Et le caractère pandémique de cette régression me paraît, hélas, avéré.
Les carnets d'Hubert Nyssen

Justement quelques blogs ont réagi à un article de téléramage intitulé Internet rend-il bête. Je reproduis l'accroche "Comment notre cerveau s'adapte-t-il au Net ? Certains craignent l'avènement d'une pensée zapping et la mort de la lecture "à l'ancienne". Un scénario que d'autres estiment alarmiste (p 20)
Mrs Clooney (oui y'en a qui ne manquent pas d'ambition) pose la question de façon plus prosaïque : l'internet rend-il con ? Je vous pose la question amis blogueurs : pensez-vous que votre précieux cerveau se trouve endommagé par la fréquentation de toutes ces petites vitrines où s'exposent les minuscules personnages que nous sommes au regard des immenses talents qui sont ainsi négligés. Ou, au contraire, rencontrer une pensée nouvelle, ( la mienne, par exemple) vous ouvre des horizons insoupçonnés et vous baigne dans une poétique ravigotée.
La même femme de Georges dans un post précédent "des nouvelles de mon cerveau ramolli"
nous rappelle comment c'était avant à la télé en exhumant une émission de Polac où au milieu des volutes de fumée, Gainsbarre, Siné, Choron font leur numéro. Impensable de nos jours.


De clic en clic, je suis tombée sur une bande, dont certains regroupés au sein d'une confrérie bien nommée Association de mâles fêteurs (vous imaginez combien par le terme alléchée, je suis allée espionner ). En l'occurence on s'y plaignait que la représentation féminine au gouvernement soit de 33%, quand elle n'est que de 18, 54% au Parlement et 21,8% au Sénat. Pourquoi autant de ministères de la jupe ? Signe avant-coureur d'un raz de marée à venir dont il faut se prémunir au plus vite. Messieurs mes visiteurs allez prêter main forte à ces courageux contestataires.
Autre petit jeu Etre de droite, la chaine de gauche, répondre aux questions comme si on était de droite . Rimbus n'a pas peur et répond.
Ne fonctionne que si on prétend être de gauche et savoir distinguer les deux.
Un petit coup de main ? Pas de problème, une leçon post mortem de la Mite à Fillon.
Une leçon encore, cette fois du sieur Estrosi valable pour toutes les feignasses qui peuplent la blogosphère.
Monsieur Estrosi, oui notre éminent ministre de l'industrie,
travaille sept jours sur sept, dix huit heures par jour, ne prend pas de vacances. Il ne le dit pas mais on le déduit, il mange en travaillant, dort en travaillant, baise en travaillant, un exemple pour les avachis que nous sommes. Merci Cpolitic pour la compilation de "vidéos révélatrices".
Julien Dray par exemple il est de gauche ? Il en a causé avec des blogueurs, si ça vous intéresse.
Et Rocard, y'a un coucou qui s'interroge à son sujet, rapport à (et de ) la taxe carbone. Rocard, il fait partie de longue date de tous les think tanks et autres machines à produire de l'entourloupe. Je vous ai déjà conseillé le site où les dessous du jeu de cartes sont dévoilés.

En fait je crois bien que c'est Monsieur Poireau qui m'a conduite vers ces olibrius. Il a un blog qui donne la patate. Ce n'est pas de refus avec toutes ces nouvelles moroses, certains de nos fidèles bouffés par la déprime et pire encore.
(besos Christophe, Clopine, Cactus)
Pendant ce temps là, y'en a qui ont trouvé un moyen de prendre des vacances à l'œil. Si vous voulez savoir comment, suivez le guide, il partage volontiers ses âneries, c'est pas moi qui le dit mais lui
Concluons provisoirement en revenant à notre introduction : l'internet nous rince-t-il le cerveau ou y dépose-t-il du bon engrais d'intelligence ? Hélas, trois fois hélas, c'est une question à laquelle on ne peut répondre que "ça dépend". Nous voilà bien avancés! Je compte sur vous o' visiteurs intrépides pour améliorer cet ordinaire.

J'allais l'oublier le Didier Goux, alors qu'il en parle de façon radicale, il promet même quelques gifles si le goût (oui, ça m'est venu tout seul) lui prend. Je risque gros là. D'autant que je connais mal l'animal et qu'il aurait (selon lui) mauvaise réputation.
Tout vérité est bonne à dire, surtout si elle est invérifiable, c'est un certain Poison social qui ose l'affirmer.


Ne lisez pas ça cher Hubert Nyssen, vous allez en perdre le souffle et selon ce que j'ai lu dans vos précieux carnets, vous cherchez à cultiver encore et toujours votre flamme vitale. Je vous le souhaite pour très longtemps encore et vous laisse la vraie conclusion de cette petite bourrasque.
(...)
Mais voici qui rassure… Brigitte m'a fait découvrir un texte d'Edith Wharton, Le vice de la lecture. Je n'en connaissais pas plus l'existence que celle des Éditions du Sonneur qui viennent de le publier. À propos de “n'avoir pas le temps de lire”, Edith Wharton écrit que c'est “une situation inconnue du lecteur-né dont les modes de lecture constituent un flux continu sous-jacent à toutes ses autres occupations”. Combien de fois ai-je dit plus rudement à qui prétendait n'avoir pas le temps de lire : le temps ne se trouve pas, il se prend !

Photo Tilu L'oeil aux aguets
Tilu a un très sympathique blog de photos. Je lui en ai emprunté une, j'espère qu'elle souscrira à sa présence ici.

31 commentaires:

La Feuille a dit…

Ouaouh le travail ! Va falloir le mois d'août complet pour explorer tout ça ! Moi qui prépare un modeste "bric à blog" avec deux ou trois liens ! Faut dire que j'ai déjà fort à faire et fort peu de temps pour le faire. Me promener sur les blogs que je "pratique" déjà occupe déjà beaucoup le coucou de mon horloge interne. Mais bon, il y a des pistes qui m'interpellent alors je vais faire un peu de "zapping" (sauf pour Julien Dray parce que là merci j'ai plus soif !).

tilu a dit…

Je souscris ! Je souscris! Merci pour le relais Zoë!

JC a dit…

Soyons clairs : il faut être con pour croire qu'Internet rend con, plus con, ou moins con ...!

Didier Goux a dit…

Hé bé ! vous n'avez pas mégoté sur les liens, vous au moins !

Lavande a dit…

J'adorerais avoir cinq ans et pouvoir faire ça!

JEA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas Jégou a dit…

A l'oeil, à l'oeil ! Faut la faire, la route !

Zoë a dit…

@La feuille. Celui là est fourni mais
1.j'ai sauté celui de la semaine dernière et
2. j'ai beaucoup de plaisir à explorer les délires des autres.
@Tilu. Tant mieux, cette photo est trop bien en ces périodes de canicule
@JC on est bien d'accord, quand on est con on est con et le flacon ne change rien à l'affaire
@Didier Goux, ah ah un rien de rechignerie tout de même!
@Lavande Il n'y a pas dâge pour le bonheur, aspergez vous!
@JEA, l'assentiment d'un addict
@Nicolas, ben oui c'est vrai, j'aime beaucoup l'idée d'une pérégrination de ce genre. Alors, bonne route!
@

Sophie K. a dit…

Waow. Vais aller voir moi itou. Quel boulot... Merci Zoë.

(Sinon, Elizabeth a chopé Lamouche. Enfin... J'espère.)
;-)

frasby a dit…

Vous faites un travail de fouille du net à couper le souffle (y'a du lien qui décoiffe). chapeau ! (si j'ose dire)/ (N'en faites pas trop quand même, un malaise vagal est si vite arrivé) mais euh bon... le truc que je préfère c'est votre idée de "poètique ravigotée". C'est une piste. l'avenir du net en quelque sorte. On peut toujours rêver...

Tania a dit…

Je ne connaissais pas le site d'Hubert Nyssen, merci merci !

Zoë a dit…

@Sophie K Ah bon, vais aller voir. Sinon, t'es insomniaque ? A l'heure où tu poste, moi je fais dodo. Fais gaffe, maître du monde c'est épuisant, faut dormir.
@Frasby, rêvons, mais pour ça il faut dormir Idem que pour la copine du dessus !!!
@Tania. Oui, lisais les carnets de Nyssen bien avant d'entrer en blogomania

Chr Borhen a dit…

Bonjour Zoë.

Mais que vois-je dans le désormais célèbre Vent des Blogs ? Le sieur Didier Goux ! Mine de rien, on est en train de lui faire une sacrée publicité... C'est tout vu, encore quelques semaines et il nous offrira une "merguez-Kro" à la prochaine Fête de l'Humanité, sise à La Courneuve, pour service rendue à la patrie.

Allez, à bientôt Zoë, et bravo pour vos fouilles archéologiques.

Rimbus a dit…

Bonjour, je vois grâce à wikiolab que vous citez mon dernier message : ce qui me permet de découvrir ce blog. Puisque vous lisez les carnet d'Hubert Nyssen, je ne puis qu'y souscrire !
Internet peut rendre con, mais pas obligatoirement, en tout cas il rend différent.

mon chien aussi a dit…

Joli boulot, mais pernicieux. Me suis laissé entraîner à répondre aux deux questions pour gauche/droite.
Drôle d'exercice, tout de même.

Zoë a dit…

@Chr.B. Je déteste les merguez, ça sera un premier motif de discorde au delà d'autres qui ne sauraient tarder.
@Rimbus. Bienvenue. Attention venir sous l'arbre peut vous inciter à y revenir.
@MCA. Comment ça pernicieux ? J'ouvre les voies, on n'est pas obligé de s'y engager. Mais j'étais sûre que le piège en attraperait au moins un. Et où se trouve le discours de droite de Mon Chien ?

Dominique Boudou a dit…

Internet ne rend con que si on s'en sert sans exercer son esprit critique. Internet est un outil et doit rester seulement cela. S'il devenait une configuration qui à la longue agirait subrepticement sur notre configuration mentale, il pourrait opérer des manipulations dommageables... De toute façon, les grandes avancées technologiques au cours de l'histoire ont toujours modifié nos perceptions, nos comportements...

mon chien aussi a dit…

Ben, chez sarkofrance... word press... Si ça tombe je l'ai fait chez des vrais en croyant que c'était un groupe de parodistes ! :)

Sophie K. a dit…

Zoë, j'avoue : je suis couche-tard/lève-tard.
:-))

Anonyme a dit…

mon mec coucher pour longtemps merci à vous , Zoë puisque Zoë ; je cherchait de nouveau liens .
Carlita , sa lolita

Zoë a dit…

@Mon Chien, quelle verve ton billet sur Sarkofrance, j'avais raison de te recommander auprès de Sophie pour l'écriture de ses discours de future maitre du monde. Tu as le talent pour faire prendre des vessies pour des lanternes , c'est le but de la mission
@Sophie K. Alors toi, ça va pas le faire! Maître du monde c'est couché tard mais lever tôt. Entraine toi un peu

Zoë a dit…

@Sa Lolita, merci d'être plus explicite, votre message fout la trouille. Cactus ? Couché pour longtemps ? Cactus, si c'est toi arrête la plaisanterie. Et si c'est vrai, merci d'user de mon mail.

Sophie K. a dit…

Oui, mai maître du monde flemmard, c'est un nouveau concept.

Ophie K. a dit…

Qui m'a piqué mon s ?

Dexter a dit…

Zoë, et ben vous au moins vous vous accordez guère de vacances.
quel boulot ! chapeau !

Loïs de Murphy a dit…

Wow ! j'aime pas les devoirs de vacances mékrèsse !

la bacchante a dit…

Le Didier Goux dans le vent des blogs...
D'accord avec Chr Bohren!

Zoë a dit…

@Sophie K maître du monde femmard, nouveau concept ou retour des "rois fainéants". Non mais bouge pas, tu vas te faire un malaise vagal.
@Dexter, ouais, c'est pas comme certains qui désertent leur blog pour aller ferrailler (avec énergie!) chez Passou.
@L°, m'étonne pas!
@La bacchante, RV à la Courneuve alors!

Anonyme a dit…

je découvre ce blog avec zoie ; merci pour toutes vos bonnes adresses ; jamais aucune maladresse , de nombreux mâles , adroits d'ailleurs pourtant ( beaucoup votant à gauche toute , je suppute )!
la junte féminine y est très bien représentée , mini zuppée ou pas , au fait !
" norme mâle " me répondrez-vous en votre futur massage ici chez votre moi bien à vous , je suis certain !

un vieux fan Anonyme qui vient s'éventailler deux minutes , par 35.5 à l'ombre , au bon air de vos charmes ! ( bises musclées à Chr. Bohren , sinon )

ps : j'ai remarqué que vous voyez des Cactus partout quand Anonyme / le veinard , ce n'est pas à moi que ceci arriverait !
pps : je me permets de vous biser tendrement , espérant ne point trop vous choquer !

à souvent , bientôt ou tard , je pense !

la Mère Castor a dit…

c'est du boulot mais pas trop, j'en connais déjà quelques uns (et même en chair, en voix, en vrai, ou si pas encore c'est pour bientôt) curieux comme on se croise dans cet infini tout petit.

Mr Poison a dit…

merci pour le clin d'oeil, je viens seulement de le voir (j'utilise wikio labs depuis peu) :)