dimanche 5 juillet 2009

Le vent des blogs 19. La grande lessive


C'est un fait, je ne fais plus guère que du vent. Trop à faire, plus le temps de rêver.
En compilant les trouvailles glanées au cours d'une semaine de visites éclair, je compense.
La question des femmes m'a beaucoup occupée. Bagarre sur la République des Libres où un excellent papier de Lazarillo a déclenché une hénaurme polémique (425 commentaires ! A l'heure où j'écris, ça se calme), au sujet des violences faites aux femmes alors que le sujet d'origine était "La gauche ralliée". Mystère de l'interaction. Il faut dire que ma contribution a quelque peu enflammé les esprits. J'avais un peu forcé sur le chiffre de la chasse aux sorcières, lapsus calami qui a mis en branle pléthore de protestations entrecoupées d'arguties, bref un sacré tintouin. Comme je passe puis ne repasse que de longues heures plus tard, quand je me suis aperçue de ma bévue, il y avait eu moultes allusions à l'éventualité que je sois toutes sortes d'avatars de la cinglée. Je serais plus prudente à l'avenir et me relirai plus systématiquement. Passons.
Mais restons sur le motif féminin : il existe un prix Nobel alternatif dont je préfère l'intitulé anglais Right Livelihood Award. Il a été attribué en 2008 à trois femmes et un couple.

Monika Hauser, une femme médecin organise le soutien aux femmes victimes de violences dans les régions en crise.
Asha Hagi présidente de "Sauver les femmes et les enfants de Somalie" (un pays en totale dérive où le piratage est devenu une des seules sources de richesse accessible pour les populations ). Elle intervient comme médiatrice avec les seigneurs (saigneurs) de guerre pour permettre à la parole des femmes de se faire entendre
Amy Goodman, (je vous conseille de suivre le lien pour admirer l'oeuvre des forces de l'ordre arrêtant une femme seule) anime un mouvement pour un journalisme sans corruption, complaisance, compromission et en donne un exemple avec la télévision Democraty now .
Quant au couple Krishnammal et Sankaralingam Jagannathan, ils se démène pour l'accès à la terre des Dalits, ces intouchables indiens plus spoliés que jamais avec l'accélération du développement de l'économie libérale en Inde.
Pour poursuivre un texte de Baudouin de Bodinat La vie sur terre cité par Frasby qui nous signale l'excellente maison d'édition "Encyclopédie des nuisances" où ce texte est paru en 1996.
"Nous reniflons les combustions d'un monde parti en fumées et nous croyons penser." Oui, c'est possible. Mais pour l'instant le monde est encore en vie, pas de raison de ne pas s'arc-bouter pour qu'il le reste.

Un petit tour en Utopie où la maison de l'avenir est en gestation, elle sera biologique, et grâce aux milliers de ces constructions mi arbre mi coquille, on pourrait réduire l'effet de serre et autres pataques ecologiques qui nous polluent l'avenir.
Pour finir en s'amusant, je vous conseille la pièce de théâtre interactive, alimentée par quelques intervenautes qui ont ensuite, les fainéants, abandonné la partie. Heureusement le maître des lieux a achevé, seul, ce chef d'oeuvre, brechto- shakespearien avant de décider de partir en vacances. Et il n'est pas le seul. Ca sent la crême solaire et la barbe à papa.
L'illustration tout là-haut est empruntée à Nadège qui a réalisé toute une série sur ce sujet emblématique de la condition féminine : la lessive !
Je rajoute ce jour (lundi) un lien vers le texte malicieux de Pierrette Fleutiaux, enfin des propos sensés sur la burqa

16 commentaires:

JC a dit…

Zoë,
Question d'actualité :
y a t-il dans le bac, lauréat ?

Anonyme a dit…

allez Zou !
perso je suis pour la femme qui vous lessive : on se sent trop bien après !! tout le reste n'est que foutaise , Blaise disait Pascal !

autre rappel littér aire: " Il y a le duc de Guermantes , gâteux et superbe , avec sa barbe blanche , mais quand il se lève on le voit marcher avec d'infinies précautions , comme s'il était monté sur des échasses ......... Alors le narrateur , qui n'est plus le narrateur , mais l'auteur de la Recherche, comprend enfin ce que tout cela veut dire " : de nos jours , tout se passe chez la grande Zoë et son vent des blogs !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nadège a dit…

Merci Zoë, c'est que du bonheur !!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'anticipe :
non non , je vous vois venir , Zoë , l'Anonyme là , ce n'est pas moi !
à chaque Anonyme vous le prenez pour moi et si moi c'est lui je vais avoir du mal à faire le point ; recentrer mon jeu de l'égo ? voyons , voyons , restons à gauche toute en attendant des jours meilleurs !

Sophie. a dit…

Vive les vacances, et pour tous ... (sauf que bien-sûr pour être en vacances il faut travailler) Bon, j'ajoute encore, pas besoin de partir pour être en vacances... ne rien faire comme d'habitude c'est ça les vacances. Et je vous dis ça parce que justement je ne pars pas : pas le temps, pas le sou... mais bien-sûr... je vis au soleil à la campagne...ça n'empêche.

J'ai reçu quelques jets de pierre également Zoë sur le blog des LIBRES... on ne passe pas grand chose aux blogueuses en général, et surtout pas d'avoir des idées nées par les femmes dans ce monde dominé par la malitude...Pas grave, ça remet les pendules à l'heure !

Ma fille à une amie dont, traditionnellement, la maman passe son dimanche intégral à repasser le linge : ils sont 8 enfants...

Le rose va bien aux femmes dorées.

Merci pour toutes ces belles choses que tu nous montre... et j'aime beaucoup le dessin de Nadège...
Voilà : c'est tout !.. belle journée...

Cécile a dit…

Oui ... moi aussi je me suis pris quelques tirs chez les Libres à l'occassion d'un débat post burka / situation en iran / Islam.
je n'ai pas eu le temps malheureusement de répondre à toutes ces saillies. (Je crois cependant que Sophie et Mir ont dit à ces messieurs et à ma place en quelque sorte, ma façon de pensée...)

Ai préféré ensuite musarder chez Clopine ou bien m'amuser chez DEXTER.

Comme tu le vois, je me décide enfin à laisser un petit quelque chose chez toi.
En esprant que tu ne partes pas tout de suite en vacances ... hé je reste coincée au bureau en juillet et août, moi !!

JC a dit…

Il ne faut pas vous étonner, les louves (qui êtes nos filles, nos soeurs, nos femmes, nos mères et depuis 1945 nos égales), d'en prendre plein la gueule si vos pairs ne sont pas d'accord avec vous et le disent crûment, dans la conviction la plus honnête du monde...
On appelle ça, l'égalité de traitement.
Courtoisement vôtre !

Zoë a dit…

@JC réponse demain
@Anonyme, monté sur des échasses attention à la chute, votre billet ne manque pas de piquant
@Nadège, tu en es une partie
@Cactus, moi te soupçonner d'user d'un tel stratagème ? Jamais.
@Sophie, huit enfants ? un dimanche à repasser ? Ouf! J'au su très tôt que je voulais fuir ce genre de destin. mais on n'y échappe pas totalement. Sauf que le repassage hé, ho !Oui ça fleure bon la testostérone chez les Libres. j'ai l'habitude, je suis souvent la seule femme à oser l'ouvre dans les diverses assemblées que je fréquente. Au moins sommes nous plusieurs à essuyer les avanies de ces gentlemen
@Cécile. Ah ah, te voilà prise au piège, plus un seul petit blog à te mettre sous la dent, alors on se souvient de Zoë. Bras grands ouverts, mais je te préviens, je vais être elliptique, ce blog sera plein d'éclipses.
@JC, tout droit dans la gueule des louves le pauvre chéri, à peine sorti de sa cave où il a failli mourir d'inanition. heureusement que les femmes ont eu pitié de lui et lui ont refilé en cachette de la viande séchée, un quignon de pain et une gourde d'eau. Et après ça votez le ! Quelle ingratitude

Chr. Borhen a dit…

"Vent des blogs"...

Je viens seulement de comprendre l'astuce, le jeu de mots ! Honte sur moi !

Moralité : n'est pas Cactus qui veut.

(Zoë, quand est-ce qu'entre deux vents nous aurons de nouveau droit à une bise excitante dont vous avez le secret ?)

Dexter a dit…

bonjour Zoë !
merci, mais vous ne dites pas à qui on doit la bonne idée de la pièce interactive : à vous !
On a bien rigolé, non ?
Faudra refaire un truc du même genre.
Par exemple refaire une parodie du blog de passou, avec un article à la passou, et des parodies de commentaires d'intervenautes, faudra la participation des habitués, leur demander de commenter dans leur style, j'imagine, ça pourrait être très marrant.
S'ils ne veulent pas venir je pourrais prendre la place de certains que je connais bien...
bonnes vacances !

dexter a dit…

pour la parodie du blog de passou on pourrait le faire sur le thème de la rentrée littéraire 2009, je le snes bien, mais faudrait que tout le monde joue le jeu, que je me retrouve pas tout seul à le faire, j'aurai l'ai idiot, quoi ??, ça me changerait pas de d'habitude ? ok, sympa !

Zoë a dit…

@Chr.B oui l'idée m'est venue quand on nous bassinait avec la course autour du monde en solitaire. Une tite bise ? Volontiers, mais il faudrait que je puisse me poser un brin. Dès que, promis. Je suis vraiment heureuse d'avoir à nouveau droit à votre visite.
@Dexter. Vraiment, j'ai apprécié vos talents et tout nouveau prétexte à du collectif ubuesque sera le bienvenu. Bonnes vacances à vous.

Zoë a dit…

@Dexter, attention, l'excès de mortification est encore de l'orgueil. Il est normal qu'une fois le train lancé on laisse le conducteur aux manettes. Si on fait une rentrée littéraire (bonne idée) il faut absolument le faire sur le mode de la dérision. On ne va pas plagier les officiels !

Cactus , ciné-chineur a dit…

si vous m'acceptez je veux bien participer à votre projet ! ( je peux essayer d'être Pàv , par exemple , je dis bien essayer )

D. Hasselmann a dit…

Parodie du blog de "Passou" et de sa cohorte de commentateurs ? Je suis partant.

D. Hasselmann a dit…

Excellente, la pièce "participative"... je la découvre trop tard.

(J'avais lu l'article de Pierrette Fleutiaux, enfin un aperçu non conformiste sur le sujet !)