vendredi 31 juillet 2009

Le Banquet de ZL 009


Demain je pars et pendant une semaine je serai au banquet du livre à Lagrasse : "Ici, maintenant au delà du tout politique".
Le banquet c'est mon petit morceau d'escapade. Le lieu, l'Abbaye est simplement très beau, le programme en général très riche, l'Orbieu, la rivière, fraiche à point et relativement tranquille dès lors qu'on s'éloigne du point névralgique, le village très sud . Je retrouve les amis qui aiment comme moi les lectures (cette année, Michon en personne lira Les Onze) les rencontres (j'attends Olivier Rolin dont j'ai lu avec bonheur Tigre en papier, Port Soudan, Hôtel Crystal, L'invention du monde ou encore La langue. J'aime les livres de bourlingueurs, Cendrars est une référence pour lui comme pour moi), la musique (le Quart d’heure musical de Joëlle Cousin au violon et Laurence Disse au piano). Sans oublier les repas entre amis, les marches et le rendez-vous avec ma copine Françoise Valon, qui nous décortique la pensée de Platon et lui redonne son actualité en lien avec le titre du programme.
Le Banquet c'est un temps exceptionnel d'immersion en littérature et toute forme d'Art associée. En clôture, le Troubadours Art Ensemble. Cette année, le programme cinéma a été supprimé. Dommage, nous ne découvrirons pas comme d'autres années des cinéastes tel Artvazd Pelechian (Nous, Les Saisons, Notre siècle).

Mais, quel est ce brouhaha ? De quoi s'agit-il ? Un mouvement de protestation ? Mené par une excitée. A qui ai-je affaire ? ZL 009 ? Oui et alors ? Je vous écoute. Non à la publicité mensongère ? Qu'est-ce à dire ? Vous prétendez que la personne sur la photo précédente n'est pas Zoë Lucider ? Qu'en savez vous ? Vous êtes la Maïa qui accouche la vérité du monde ? Zoë usurpe ? Non ! Elle est plus, moins, enfin c'est ressemblant mais d'un autre temps, du siècle dernier au moins ? Oui, sans doute et alors ? Ah, vraiment, quelle stupide intrusion ! On ne vous a rien demandé. Comment ? Le public réclame la vérité historique ? Que le diable vous emporte ZL 009 !

A bientôt donc, chers blogueurs.

Photo Lagrasse ZL 008

18 commentaires:

la bacchante a dit…

Michon en direct et en personne pour lire les Onze... Mille respects!

JEA a dit…

Mon petit grain de sel (de la mer ou de la terre au choix) à propos de LA photo : la délicatesse de la lumière la rend vraie caresse quand rien ne presse sinon le doigt sur l'obturateur...

Tania a dit…

Le banquet, la rivière, les amis : quel menu de choix ! Bonne semaine & belles rencontres, Zoë.

Chr. Borhen a dit…

Eh bien, l'occasion est toute trouvée pour ne pas oublier ceci :
http://zolucider.blogspot.com/2009/02/abbaye-de-lagrasse.html

Zoë a dit…

@la bacchante, oui ça devrait être un grand moment.
@JEA, merci pour cette appréciation. En vérité c'est une amie qui a pris cette photo, alors que je suis en conversation avec une autre amie que j'ai coupé sur celle ci, par respect pour elle. J'aime particulièrement cette photo pour la lumière, en effet.
@Tania. J'essairai de faire quelque compte-rendu,à la manière "textes et prétextes" mais je crains d'être en deca du modèle.
@Chr.B. Bravo pour votre amicale mémoire et en espérant qu'un épisode de cette nature ne se renouvellera pas

Dexter a dit…

ça a l'air cool et sympa !
j'aimerais bien y aller aussi.

Zoë faudra aller à l'atelier philo, le sujet c'est : "Jeter un regard perçant sur les problèmes de   la vie ainsi que sur le monde tel qu’on l’a   trouvé, c’est-à-dire sur l’omniprésence du   mal et la folie des hommes, afin de pouvoir assumer notre destin."

le problème c'est surtout pour le regard perçant, c'est pas facile de l'avoir, faudrait que vous vous essayiez de vous en procurer un avant d'y aller, pour ça faut voir s'il en vende peut-être chez ebay.

JC a dit…

Je suis ravi que personne n'ait, à la suite de Dexter, dit que Ahmadinedjad a le regard perçant (il louche un peu ...) : cela montre que le blog de Zoë est mieux fréquenté qu'il n'y paraît ...

Zoë a dit…

@Dexter, vous pensez que je devrais changer de lunettes ?
@JC, percevoir le Persan sans le percer à jour, ça me troue !

Cactus , ciné-chineur a dit…

mieux que The beggar's banquet , un de mes classiques quand je faisais mes classes hic à la tireuse de Carrouf et ses vins frelatés et que me rouler une petite pierre m'apportaint point trop de mousse déjà , même si moi alors en haillon , faible déjà !
ZL 009 , ça claque sonne mieux que 2009 , ceci n'est point un méfait au fait !
Vous qui êtes devenue même toute habillée ma rivière avec retour , préférée , je suis sous vos combles , donc comblé !
Sissi !
( 37.2 l'ap mid ici , qu'il fait show , je suis en je nage et chez moi ceci est guère évident même si on avance , on avance , on avance ; je retourne à Proust , Sol Charlus de me récurer moins bien que vous , je le reconnais mais j'ai juré à Clopine d'aller jusqu'au bout de sa nuit )
à plus , ce soir !
( sinon , pourquoi Gomis , pourquoi Gomis , pire qu'Omar , va tous nous tués !
Sissi )

Zoë a dit…

@Cactus, m'en vais au banquet. Pas sûre de trouver une connexion pour mon portable , on verra. Show show ici aussi et je vais me noyer dans le flux autoroutier. Pfff

Loïs de Murphy a dit…

Quelle chance ces lectures et rencontres. Un compte-rendu à ton retour peut-être ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

depuis hier et le com' où vous vous noyez dans le flux routier , je suis plus que sceptique car je ne vous imagine pas un seul instant embouteillée ! ( certaines autres oui , vous non ! )

Boudou a dit…

J'ai eu du mal avec Les onze. Et pourtant j'aime Michon. Faudra que je le reprenne. Bon banquet Zoé.

féekabossée a dit…

Hou des vacances magiques en perspective !
Profite bien, tu les mérites, et raconte.

Anonyme a dit…

Je ravale ma jalousie pour vous accorder ces vacances, Zoë, mais à une seule condition : un compte rendu exhaustif, à votre retour...

Clo

Anonyme a dit…

Retransmission ce jour d'une interview de J.-M. Mariou qui est à l'origine de ce banquet. sur France Culture, Lumières d'août, 13 h 15.

Il a dit grand bien de la lecture de P. Michon.

ArD

Zoë a dit…

@L° Bon ça va venir, quand j'aurais fini de ranger mes peties notes
@Cactus, j'ai regardé tes dernières tatineries, es-tu encore au bout de la nuit ?
@D. Boudou, oui les Onze, difficile, Michon en général j'en parlerai.
@La fée et toi des vacances, quand ?
@Clo, ravie de te revoir, je croyais que tu ne visitais plus les copines. Je vais faire un petit quelque chose, le temps de remettre mes neurones en état après cette immersion intense dans la pensée des autres
@ArD. Je mettrais un lien mais en principe, les contributions ont été fimées et donc partageables

Dominique Boudou a dit…

Zoé, je veux bien échanger avec vous selon l'idée de François Bon et puisque vous cherchez une plume, enfin, une souris. Verte bien sûr !
Dites-moi si ma "candidature" vous agrée.