vendredi 24 juillet 2009

Jours tranquilles entre Gardon et Garde Freinet

Après Avignon, Anduze, les amis potiers et la petite cour où on boit un verre à la fraîche (c'est à dire pas avant 21h sous ces latitudes et encore.
Pour le bonheur du corps et de l'âme, il faut emprunter la petite route qui longe la chapelle.



Et plonger dans l'eau claire et revigorante d'une petite retenue d'eau sur un des affluents du Gardon intitulée le goure. Lors des inondations qui ont sérieusement endommagé la région en 2005, avec une crue du Vidourle qui a dévasté Sommières, le Gardon à Anduze qui courait dans les rues et arrivait au galop vers la maison de mes amis située tout de même à plus de 300 mètres de ses rives, le petit goure de Tornac a été ravagé, il était méconnaissable, arbres arrachés, blocs de pierre déportés sur plusieurs mètres. Un désastre, il était défiguré et impraticable. Il a fallu l'acharnement des habitants pour que la remise en état soit effectuée. Je le retrouve avec bonheur chaque été.

Nous avions décidé de rendre visite à notre amie perchée à la Garde Freinet (dans l'arrière pays varois). Elle a eu beaucoup de sales attaques de la chiennerie ces dernières années (maladie, suicide de proches).
Sa maison est un piège, on s'y sent si bien et elle s'y sent si bien qu'elle n'en bouge quasiment jamais. Il faut aller jusqu'à elle. Soit.



Nous devions embarquer à nos côtés un ami photographe que je n'ai pas revu depuis au moins quinze ans. Eh bien, le rendez-vous ne s'est pas fait. Confusion de dates selon ses déclarations. Mouais.

Souf (ainsi l'ai-je toujours renommée) en dépit de ses misères physiques (qui, je le crois me mettraient par terre) affiche une belle gaieté. Le mistral était harcelant et entourbillonnait à grandes volutes de pousière le jardin et la vallée. Il avait refroidi l'atmosphère au point que nous devions exhumer des pulls, après les 37 à 38 degrés de la veille.
La maison de Souf bénéficie d'une source, ce qui dans cette région où la sécheresse est chronique est un trésor. Cette année elle coule ses trois filets, c'est exceptionnel. Certains étés particulièrement ardents, elle ne coule plus, l'absence de sa chanson est funèbre.

Après une journée quasi confinée à cause du vent, le lendemain, le vent s'était calmé. Souf nous a entrainés dans un petit restaurant au bord de l'eau. Nous avons mangé des sardines grillées et une salade de fruits de mer, en contemplant -de loin, fort heureusement- la presqu'ile de Saint Tropez.
Puis nous avons quitté à regret notre amie. Les fours ne se remplissent pas tout seuls, de pièces prêtes à cuire, il faut des mains et des bras.
Ceci est une des pièces de Souf, du temps où elle se consacrait à la terre après avoir été graphiste et avant d'enseigner à Aix. Actuellement elle essaie de conserver ses moyens (voir et marcher).
Pour la production d'Ampholia, si vous aimez installer vos plantes dans de belles jarres ou rencontrer de joyeux vivants, allez voir ici.

Pour conclure un des aphorismes du sieur Chevillard, sur l'amitié, que je dédie à mes chéris.

Je ne suis pas persuadé que la franchise soit l'un des devoirs de l'amitié. A quoi bon en effet accabler l'ami de nos jugements et opinions sur sa personne et prétendre jouer auprès de lui le rôle de directeur de conscience, de redresseur de torts ou de gardien de son temple ? Qu'avons-nous à gagner à le prendre en défaut, et lui-même qu'en retirera-t-il, hormis tristesse et mortification ? Il s'agit d'aimer sans réserve ceux que nous aimons, de nous attendrir encore de leurs faiblesses, de leurs ratages, de leurs fourvoiements, d'admettre même sans difficulté qu'ils peuvent avoir raison contre nous - que leurs raisons au moins valent les nôtres- et de ne pas créer les conditions d'un rapport de force dans cette clairière conquise sur la jungle, exclusivement vouée à la connivence et au lâcher prise.L'Autofictif 17/07/09

Photos ZL

NB : Ma taupine la potière m'a dit ce qui suit
pour info les inondations c'était 2002 , et ce n'est pas le Gardon qui nous a inondé mais les rivières souterraines qui ont rejoint l'Ourne , celle qui coule et traverse le goure ( trou d'eau ) , l'eau arrivait par devant la maison .
Voilà la vraie vérité rétablie. 2002 ? Comme le temps passe. Où on comprend que quand on n'a pas soi-même vécu les évènements, on en retient des bribes déformées par notre propre imagination.

32 commentaires:

Lavande a dit…

Quelques problèmes techniques avec la taille des polices de caractères Zoë?
Ils ont des bien belles maisons vos amis!

Zoë Lucider a dit…

@Oui, c'est réparé pour les caractères, problème lié à l'importation du texte de Chevillard. L'ai recopié. Vous êtes rapide ! Vous avez un système d'alarme ?

la bacchante a dit…

Ce n'est plus un aphorisme, c'est un discours!!!

mon chien aussi a dit…

Jolie maison, très jolie maison. Et, en plus, ça me fait bien plaisir de revoir un peu les paysages où j'étais il y a encore peu de temps.

Pour la franchise en amitié, je suis d'accord avec le texte : elle n'est pas une donnée de l'amitié. Au contraire, parfois, il faut savoir se taire quand on a de l'amitié pour quelqu'un(e). Ce n'est pas mentir.

Sophie K. a dit…

D'accord avec tout : l'aphorisme, la beauté des gens et des lieux, et cette chute où l'on peut se baigner. C'est un de mes rêves, ça, de me baigner dans une source en écoutant les cigales. Un jour peut-être.

Hier, je parlais de fontaine, j'étais déjà sans le savoir sur ce post ! Merci à toi.
:-)

frasby a dit…

Quelle merveille cette maison et le récit qui l'accompagne... j'apprécie aussi le texte de Chevillard. Des propos sur l'amitié à forte résonance. Parfois il y a beaucoup trop de goujaterie dans la franchise et du gâchis pour rien. A ce propos je partage assez le point de vue de "mon chien...". Merci pour ces beaux jours tranquilles , ces retours à la source...

JC a dit…

La franchise en amitié est véritablement une affaire de circonstances : là comme ailleurs, la règle doit être un guide sensible, pas un gendarme prêt à sanctionner !

Le_M_Poireau a dit…

Lu depuis Bruxelles sous les nuges-pluie-grisaille depuis une dizaine de jours, j'ai l'impression d'une autre planète ! Ça existe donc en vrai, l'été ?
:-))

JEA a dit…

@ Monsieur Poireau

Ca existe l'été qui échappe à la dicture d'un soleil imposant sa camisole de force...

Zoë a dit…

@ La bacchante, je dirais même plus, un sermon sur la montagne.
@Mon chien aussi, pourquoi avoir quitté ces latitudes pour de plus nordiques, obligation de gagner des pépettes, rejoindre une amoureuse ?
@Sophie K, mais oui, je t'inviterai à partager le goure, j'ai des amies qui tiennent des chambres d'hôte très agréables et pas chères.
@ Frasby,experte en paradis, vous avez reconnu des terres proches de celles que vous explorez. Oui la "vérité qui fâche" est bien raisonnable.
@JC, guide sensible, c'est le mot.
@Monsieur Poireau Bienvenue. c'est votre première visite, je suis désolée qu'elle vous procure ce sentiment de pure injustice
@JEA, heureusement vous rétablissez les équilibres, trop de chaleur nuit, ramollit le cerveau et tout le reste, vive la Belgique et la bière blanche.

Tania a dit…

Belle tranquillité estivale qui fait envie, oui : du soleil sur les chemins, de l'ombre sur les terrasses, ou l'inverse... Et surtout cette eau où j'aimerais me laisser flotter (bravo pour la photo, Zoë).
Le texte de Chevillard sur l'amitié - "clairière conquise sur la jungle" - me plaît beaucoup.

JC a dit…

Dites moi, Poireau, vous seriez celui d'Agatha : notre ami belge, Poirot ?
Bienvenue !

Loïs de Murphy a dit…

Merci pour cette photo, je comprends qu'elle n'en sorte guère.
Quant à l'amitié, on est bien d'accord.

Le_M_Poireau a dit…

JC : non, non, vous faites erreur !!!
:-)

Sophie. a dit…

..."la maison près de la fontaine, couverte de vigne vierge et de toiles d'araignées, sentait la confiture et le désordre et l'obscurité..."
je vous laisse fredonner la suite ...j'ai oublié le reste des paroles... de cette vielle chanson que j'ai tant aimé ; aussi forte et nostalgique que les amitiés et la vie qui passe...merci Zoë pour cette douce halte...

Zoë a dit…

@Tania, clairière en effet et qui peut si vite se charger de viornes et autres cochonneries rampantes et étouffantes.
@JC Rooooh!
@L°On est bien d'accord
@Monsieur Poireau, Faites pas attention, JC est notre trublion expert en sarcasmes mais il nous est indispensable.
@Sophie,on dirait le Sud, c'était pourtant bien.
Je ne veux pas trop insister, tu auras remarqué que nous sommes visités par nos amis du Nord qui regardent tout ça comme une sorte de forfanterie.

L................uC a dit…

Gardon... Mialet... Anduze Tout ça... Pfff!!! si vous croyez qu'on en a envie...
Même pas mal!
ici, dans le Nord, l'eau elle nous tombe du ciel tous les jours et ça déborde, et ça mouille... La drache... Tant qu'on veut.
* * *
C'est quoi encore l'adresse?

Anonyme a dit…

Afin d'être complet, et de parler de ce qui fâche, sachez amis nordistes que le chant des cigales (trop nombreuses cette année), est devenu un BRUIT insoutenable et nous gâche le plaisir du beau temps.
Conclusion : méfions nous des images d'Epinal ... tout n'est pas rose dans le sud profond et cotonneux !

JC a dit…

Erreur de manip
Anonyme précédent = JC

Zoë a dit…

@L....c Mais toi le soleil tu l'as dans le coeur! Mexico, Mexiiiiii co!
@L'anonyme dévoilé, c'est juste, elles sont chiantes ces cigales, c'est pourquoi je préfère encore le Lauragais où il fait chaus sans excès et il n'y a qu'une ou deux cigales égarées, les pauvres et qui même en se déchirant les pattes ne font qu'un son extrêmement doux

la bacchante a dit…

Un sermon sur la montagne?
Ah non c'est un peu court jeune fille!
On pouvait dire ... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif:"ceci est un prêche"
Amical: "quelle harangue!"
Descriptif: " ceci est une allocution, une prédication
Pédant: "ceci est une capucinade, une mercuriale"
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zoë a dit…

@La bacchante, ah oui, et modeste, ceci est le point de vue d'un homme, rien de moins, rien de plus.

mon chien aussi a dit…

C'est vrai, une cigale qui pète, ça passe... Mais quand elles s'y mettent à plusieurs, ça fait un de ces vacarmes ! Je comprends. Du coup, à l'ombre de la déchetterie, j' suis heureux. C'est juste un bourdonnement supportable. Bon, y a l'odeur des ordures qui brûlent mais à côté de l'odeur de la lavande, j' suis sûr que je suis encore gagnant. Pauvre gens du sud ! Je vous plains.

Zoë a dit…

@Mon Chien, tu ne noircis pas un peu le tableau ? Moi, Bruxelles j'aime bien, j'irai bien à nouveau m'y baguenauder. On peut se faire un échange standard si ça te dit.

Dominique Boudou a dit…

J'aime vraiment votre blog, Zoë. Et Chevillard a bien raison. Quand une amitié est solide, profonde, on prend tout de l'autre, même ce qui agace. Et qui arrange, finalement, le vaste bricolage de la vie ordinaire.

Zoë a dit…

@Dominique Boudou. J'ai cru que vous me boudiez (pardon pour ce jeu de mot). Ravie de vous retrouver

Didier Goux a dit…

Mais TOUT LE MONDE est du Gard, dans la blogosphère, c'est pas Dieu possible ! Enfin, moi, c'est seulement une fois par an (à Lussan), mais tout de même...

Anonyme a dit…

@zoé. Moi, j'exagère ? Alors que je suis connu partout pour mon sens de la mesure et ma pondération !... :)

mon chien aussi a dit…

L'anonyme de la nuit, c'est moi.

Zoë a dit…

@Didier Goux, meuh non, moi je ne suis pas gardoise (Dieu me tirlipote!) et les autres sont varois ou porquerollois enfin y'a de la variété, Pas croire
@Mon Toutou. Couché tard, levé tôt et hop sur le Net Pfff!

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Ah, flûte et zut ! Je l' crois pas. Qui c'est qui m' fait leçon ?

la Mère Castor a dit…

prenons nos amis comme ils sont, de peur qu'ils ne s'avisent de vouloir nous changer.