jeudi 23 avril 2009

Noircir pour mieux blanchir





Pour justifier le bienfondé d'une domination, il importe de souligner les faiblesses constitutives du dominé en le décrivant sous les traits les plus négatifs tout en l'idéalisant quelque part pour motiver notre générosité à son endroit. [...] "Noircir" et "dénigrer" (littéralement ) l'Africain pour mieux "blanchir" le Blanc [...] L'essence même de ce que nous ne tolérons pas : qu'une réalité puisse échapper à l'emprise de nos catégories"
Roland Louvel. L'Afrique Noire et la différence culturelle, L'harmattan, 1996.


Sculptures Ousmane Sow

12 commentaires:

Guerzloo a dit…

Quand on pense que tout ça est fait en bouse d'éléphant!!!!

D. Hasselmann a dit…

Oui, le cirage est un encaustique idéologique.

Se faire cirer les pompes est une attitude physique de dominant : l'un assis sur le trône, l'autre à ses genoux.

Les Noirs américains ont été longtemps dans cette position, Barack Obama leur fait redresser la tête.

Ici, quelques figures politiques servent d'alibi "humanitaire" au pouvoir, financier en dernier ressort.

La grande lessive tourne sur le programme "intensif".

JEA a dit…

Travailler au noir pour mieux blanchir l'argent sale...

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'ai eu la chance de rencontrer ce géant à Saint-étienne il y a quelques années : il m'avait transporté ! ( avant de voir une expo sous le pont Denim ) !

Cactus , ciné-chineur a dit…

en angliche : I saw Ousmane in Saint-Etienne a few years ago , nirvanesque !
Sissi !

Loïs a dit…

J'envie Cactus, j'adore le travail d'Ousmane Sow.
ôtez-moi de toute noirceur, je suis blanche comme neige.

Ca marche aussi avec le masculin/féminin

Un gagneur/une gagneuse
Un chien/une chienne
Un travailleur/une travailleuse
etc...
Le wasp a encore de beaux jours devant lui...

Chr. Borhen a dit…

J'aime le piano.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoë partie retrouver Ousmane ?!

Tania a dit…

Blanchissements suspects, suspects de blanchissement...
L'expo d'Ousmane Sow sur le Pont des Arts m'a laissé une grande impression, que ces photos réveillent.

Zoë a dit…

@Guerzloo Doù tenez vous une information aussi précieuse ?
@DH. L'Afrique est riche, la pauvre!
@JEA Noir, rouge et manque
@Cactus, le Pont du Gard, je devais y aller, tout était bien programmé et une sale petite panne m'en a empêchée. Après, c'était infaisable. Sob! I won't translate, do it youself.
@Loïs, la prochaine expo on organise un charter ?
@Chr lapidaire mais musical
@Tania.J'avais, hélas, déserté Paris à cette époque

Cactus , ciné-chineur a dit…

Juste pour te dire : auprès de ton arbre , je vis heureux !

Zoë a dit…

J'aurais jamais dû quitter mon arbre mais la vie pousse et tire et nous ne savons pas toujours lui opposer une impassibilité sereine et évanescente. Combien sommes nous faits de glaise malléable o'grand Ousmane