mercredi 1 avril 2009

Imagine


Des milliers de policiers ont été acheminés de la province anglaise vers Londres pour prêter main forte à Scotland Yard lors de l'organisation du G20. Crédits photo : AFP

Imagine

Les participants du G 20 ont été invités à laisser leurs cravates au placard pour éviter d'être la cible du peuple de la rue qui proteste. Si vous souhaitez connaitre le point de vue des premiers sur les autres, je vous invite à lire les commentaires de l'article daté du 28 mars 2009, accompagnant l'image ci-dessus (ils sont gratinés) et pour l'inverse le flash où on apprend que des manifestants s'en sont pris à une succursale de la banque RBS. S'en prendre à une banque, quelle hérésie !
Cependant nous sommes en mesure de vous dévoiler les grandes lignes des décisions prises en ce jour hautement symbolique.
Il faut noter que l'autorisation de ne pas se ficeler le cou a eu des effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau de ces dignes représentants leur procurant des visions jusqu'alors refoulées et les inclinant à des résolutions longuement remisées aux calendes grecques.
Voyons sans tarder lesquelles, je vous sens impatients, l'avenir du monde s'y joue et par contingence le vôtre celui de votre descendance, de votre voisinage, proche, lointain, à perte de vue.
Donc, la séance a débuté par une suggestion sans nuance à ceux qui souhaitaient partir, de le faire sans tarder et sinon de rester à leur place.
Ensuite on a examiné les questions à l'ordre du jour : paradis fiscaux, relance économique, nettoyage des junk funds, et tout un paquet de problèmes associés.
Joe Biden a pris la parole. Il a dit "Les gars (Boys), ça chauffe dehors et ça ne va pas s'arrêter de sitôt. Les peuples sont de plus en plus remontés. Moi, perso, j'aimerais rester dans le rôle du mec sympa de centre gauche qui va changer l'image de la méchante Amérique cause de tous les malheurs. Give us a chance, a-t-il dit aux manifestants, «Le statu quo n'est pas une option. Les choses vont changer, qu'on le veuille ou non»(sic).
L'assemblée a mis un doigt au col, n'y a rencontré rien qui l'étouffât et à partir de là, les propositions les plus folles ont fusé de toutes parts.
1. Moratoire absolu sur la fabrication, la vente et l'utilisation des armes, notamment nucléaires.
2. Reconversion des usines d'armements en laboratoires de recherche et de fabrication de prothèses pour les victimes de mines et autres outils de dislocation.
3. Gel des avoirs planqués dans les Paradis fiscaux et restitution des sommes après vérification de leur origine et prélèvement des arriérés fiscaux.
4. Contrôle des banques par les citoyens épargnants et remise à chacun d'un droit au crédit équivalent à l'ensemble des sommes ayant transité au cours de sa vie via le versement mensuel des salaires.
5. Instauration d'un Revenu Minimum de Survie sur toute la planète, assorti d'un Revenu Maximum Autorisé, la fourchette ne pouvant laisser accroire que la vie des uns vaut plus de dix vies des autres.
6. Redéfinition de l'utilité du travail et suppression des activités superflues et écologiquement insanes (publicité et toutes formes de propagande, rallyes automobiles), la liste a été ainsi ouverte sans être close.
7. Parité homme femme dans toutes les assemblées et abolition du dirigeant unique au profit d'un cénacle renouvelable par tiers.
8. Baisse généralisée de la production pour alléger l'empreinte écologique et réduire le temps de travail.
9. Contrôle de la gabegie, soit suppression d'intrants et de pesticides pour l'ensemble des productions agricoles, de produits artificiels pour les objets de consommation courante, de chimie abusive dans la médication, de l'obsolescence programmée.
10. Permis de séjour universel pour tous les humains valable dans n'importe quel endroit sur la planète.

On apprend que l'ensemble de ces mesures est adopté à l'unanimité sauf la 7 qui a donné lieu à des échanges très violents entre la poignée de représentantes et le pack des représentants. La mesure 7 a donc été suspendue. On craint pour cette raison que les 9 autres soient restées des voeux pieux.
Cependant on retiendra ce premier avril comme une date clé de l'uchronie. Si ça avait marché nous n'en serions pas à nettoyer cette foutue planète dont l'explosion a pollué le cosmos entier.

Photo Le Figaro international 28 03 09

26 commentaires:

Dahu l'Arthropode a dit…

Une petite frayeur:

6. Redéfinition de l'utilité du travail et suppression des activités superflues et écologiquement insanes (publicité et toutes formes de propagande, rallyes automobiles), la liste a été ainsi ouverte sans être close.

En conséquence, l'impression des livres est interdite (à l'exclusion du Manifeste d'Économie Écologiquement Responsable).

De même, la fabrication et l'utilisation des préservatifs. À ceux-ci, on substituera l'abstinence (d'empreinte ecologique nulle) ou les préservatifs lavables en chambre à air recyclée.

Les enfants non désirés résultant de la faillite de la proposition précédente seront admis à entrer dans la composition du compost de bébé.

(je suis plutôt vert, je crois, mais je voudrais qu'il n'y ait jamais à déplorer le suicide d'un Maïakovsky de l'écologie).

Zoë a dit…

Rooo Dahu, la liste est ouverte mais elle n'inclut pas toutes les activités, c'est à re-dé-fi-nir.
Et puis c'est pas parce qu'on supprime certaines cochonneries qu'on devient un ayatollah. Pour l'instant, je subis surtout le diktat du tout pub, tout acheter à jeter.
L'impression des livres ? Je ne confonds pas l'expression d'une idée et celle d'un slogan nuance énorme ...

Cactus , ciné-chineur a dit…

Un petit coucou , Zoë

Dahu l'Arthropode a dit…

Je ne te soupçonne certainement pas d'être un ayatollah. Mais: je soupçonne n'importe quelle idée, même une des miennes (donc des tiennes) de pouvoir en engendrer. Qu'on puisse juger de l'utile et du superflu, quoique ce soit indispensable, contient en germe...

Je trouve donc salutaire de semer le doute, surtout sur les idées qui me tiennent à coeur (après tout, que les idées connes inspirent aux cons des conneries, c'est rassurant - mais que mes idées fassent de même, serait insupportable).

Et j'ai pensé que tu aimerais qu'on sème le doute par chez toi - et non pas le doute sur toi. Polémiste, tu aimeras la polémique, et la polysémie.

J'ai choisi le livre comme symbole évident. Le papier est tout à la fois une catastrophe écologique et un vecteur de liberté. Juste histoire de poser des problèmes sans solution immédiatement satisfaisante.

Je n'aime pas les beaufs, mais je n'aime pas non plus l'idée qu'une idée serait fausse parce qu'un beauf aurait pu avoir la même.

J'aime l'opposition, et j'imagine que j'y serais encore si mes idées étaient aux commandes. C'est ma façon de contribuer à la re-dé-ni-ni-tion.

Anonyme a dit…

Concernant l'obsolescence programmée, pas de panique, je commence par moi-même.

Clopine a dit…

Sans compter, ZOë, que la cravate a une autre signification. C'est vrai, quand dans un couloir vous voyez une flèche indiquant une direction, vos yeux filent jusque là. Et si vous suivez la flèche des cravates masculines, jusqu'où descend votre regard, mmmhhhh ?

Légèrement ostentatoire, messieurs. Les étuis péniens des peuples de la forêt sont plus discrets que ça...

Clopine

Zoë a dit…

@Cactus, un tel laconisme m'inquiète. Pas dans ton assiette toi. C'est le Diafoirus que tu as rencontré dernièrement ?
@Dahu Semons le doute, c'est une graine qui n'st pas assez répandue. Supprimer les livres quelle horreur, mais les prospectus ? J'adore la polémique quand elle a cette tournure. les idées, rien que les idées
@Dom.A Comment vous n'êtes pas un phénix ?
@Clo, merci pour cette mise en perspective si j'ose dire. Pour ma part la cravate m'incite plutôt à lever les yeux au ciel où passent les nuages, les jolis nuages.

Chr. Borhen a dit…

" Imagine "...

Ce n'est pas une chanson de "Le Non" ?

Manu Causse a dit…

Ca sonnerait vraiment noir si je disais quelque chose genre "l'humanité et l'amour sont des activités superflues et écologiquement insanes" ?

Dexter a dit…

Bonjour Zoë,
merci pour cet excellent résumé de la situation.
J'aime bien les expressions : revenu minimum de survie et maximum de je sais plus quoi.
Je me damnde si on ne gagnerait pas à utiliser des mots plus simples comme le mot 'Justice'.
Encore qu'à la question 'qu'est-ce que serait un monde juste ?' il y a toujours des types qui ont le chic de vous donner la réponses en vous sortant des tonnes de chiffres, de graphiques et de bouquins de philo et d'économie gros comme des bottins téléphoniques, si bien qu'à la fin on a vite fait de perdre de vue ce que sont des individus qui vivent dans la misère pendant qu'autour d'eux des nababs s'empiffrent comme des porcs.
Incroyable que des mots aussi simples que 'justice' puissent être devenus aussi compliqués à expliquer.
Sinon j'aime bien le panda sur la pancarte, il a l'air de se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère, se retrouver ainsi mêlé à ces histoires compliquées, alors qu'il est juste venu chercher un manuel sur l'art de bien cultiver les bambous.
bàv

Zoë a dit…

@Chr, ce n'est pas en tout cas la poupée qui dit oui.
@Manu, pour l'humanité et l'amour, c'est peut-être superflu et insane mais sans cela je n'aurais pas de doigts pour pianoter, te répondre et de lèvres pour te faire un gros bisou. Soyons fous
@Dexter. Le Revenu Maximum Autorisé, c'est une notion qui tourne depuis longtemps dans les milieux de l'économie alternative. Auparavant la fourchette entre bas et hauts revenus étaiet de 3à 5. Maintenant on marche sur la tête, je n'insisterai pas. Et comme ce qui est distribué aux grands chefs est prélevé sur le pot commun (la richesse produite)sans compter les actionnaires, voilà pourquoi votre fille fait la manche avec bac +8 en poche.
Le panda, il est tout à fait mêlé et emmêlé. Il n'a plus rien à bouffer, les agro carburants l'ont transformé en SDF.
Quand ils sont venus zigouiller le panda, je n'ai rien dit ...
@tous
Que du plaisir de vous accueillir sous l'arbre à palabres

Dexter a dit…

Zoë, vu sous cet angle je ne peux être que d'accord avec vous !
bienvenue aux pandas !
bàv.

Cactus , ciné-chineur a dit…

"Pisse and love", comme dirait Chr. Borhen !
trop bien trouvée pour résumer notre triste époque où l'on n'effeuille plus les Marguerites et où Magritte ne surréalise plus !
Imagine all these people in a big hole !!!!!!!!!!!!!
bises réalistes , Zoë !
( ha , Dahu , la futilité du travail comme j'abonde en votre "nonsense" ! )

Zoë a dit…

Cactus, le retour, droit dans ses baskets. Olé!
Un truc que j'ai oublié de dire je rajoute ici la superfluité du travail ouais. Travailler c'est trop dur. Mais surtout, je supportes pas qu'une infirmière gagne trois sous et qu'un ingénieur en balistique ou un trader se fasse des c...en platine. C'est ça qu'il faudrait re-dé-fi-nir

D. Hasselmann a dit…

Ils sont marrants, les flics anglais avec leurs gilets de sauvetage et leurs casques de chantier. Il va falloir qu'ils s'équipent un peu plus "Robocop" (MAM n'était pas sur place, pour leur montrer ?).

Dexter a dit…

j'ai repensé à une chose : je sais qu'il existe pas mal de forums sur la crise, mais sur celui-là j'ai lu des choses intéressantes :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/regards-crise/forum_participer.php?dossier_id=230000053&forum_id=200110229&PHPSESSID=c531894c1e1b5206ad625d1855f33be9

un autre lien : maintenant si vous êtes pris en photo, même dans une foule immense on peut vous retrouver fastoche (on arrête pas le progrès) :

http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c

Dexter a dit…

mon deuxième lien ne marche pas je ressaie :
http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?
auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c

Dexter a dit…

cette ça a marché, il faut faire rouler la molette pour agrandir.
et il faut aussi aller sur la page d'accueil de gigapan.org
il y a d'autres photos qu'on peut agrandir.
il faut en parler à Henri Zerdoun ça va l'intéresser.
voilà.

Zoë a dit…

Merci Dexter
C'est dingue ça !Souriez, vous êtes filmé, c'est partout désormais. Sans aller à la paranoia totale on imagine les jaloux découvrir dans la foule leur chéri au bras d'une blonde (et vice et versa ah ah)
Pour vivre heureux vivons cachés. Il va falloir sortir avec un masque. Tiens ce serait une idée pour une prochaine manif.
Alertez les Foules

Zoë a dit…

A propos des salaires, justement en alerte sur la rubrique Agone dans le blogroll de droite un article. Pou ceux qui ont le courage...

Henri Zerdoun: a dit…

Merci pour votre lien Dexter.
Mais faut il être surpris?
Perso, je ne le suis pas,rien ne m'étonne venant des "pouvoirs" qui veulent tout contrôler..
Et hop youp! Comme l'aurais dit Achille Talon.
Bonne journée à Tous,
H.Z

JC a dit…

Zoë, votre recommandation de sortir masqué est déjà suivie par un nombre important de joyeux trolls un peu partout, hélas.
Je fais de même. Qui irait imaginer que je suis un ancien de la Stasi reconverti aux RG français, section Individus pas-catholiques, ce qui est un comble !

Zoë a dit…

Hello,
Tous ceux qui avancent masqués reculent dans mon estime.Henri s'affiche, c'est bon signe
JC, un ancien de la Stasi (Section Très Académique de Sourciers d'Infini)reconverti dans les Rigolos Glandeurs, c'est un parcours honorable je trouve.
Pas catholique ? J'ai fait ma communion, moi monsieur

Cactus , ciné-chineur a dit…

Comment ça JC pas cathodique , Zoë ; ses com' sont tous ( ou presque ) devenus des tubes sur différents blogs ! en plus il aime le jazz : alors il EST cathodique , peu orthodoxe certes : c'est ce qui fait ses charmes !

Kamizole a dit…

Ne pas oublier que la "cravate" en argot, c'est le mensonge...Idem, "être de la cravate"... Art consommé des politicards. Je n'ai pas suivi ce sommet. Gros ras-le-bol de toutes ces palinodies qui ne devraient guère changer les choses.

Un petit peu d'utopie ne fait pas de mal. En profiter avant qu'ils ne cherchent également à interdire de rêver.

Clem a dit…

imagine, Beatles

http://www.dailymotion.com/relevance/search/imagine+beatles/video/x66xc_beatlesjohn-lennon-imagine_music