samedi 7 mars 2009

Vaneigem récidive

"Il ne s'agit pas de modérer ses désirs, mais de choisir ceux qui nous aident à mieux vivre"
Raoul Vaneigem in S!lence n° 366 mars 2009. portrait par Zazü

"Nous sommes riches d'objets pauvres"
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations 1967.

Il cite Voltaire au début de l'entretien avec Zazü : "on dit que je me répête, je cesserai de me répéter quand on se corrigera". Dernier livre paru Entre le deuil du monde et la joie de vivre Verticales 2008

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chouette de voir ce portrait.

"Les temps ont changé mais l'esprit, bien qu'avili, demeure. Le cynisme des gens de pouvoir et leur dédain des doléances populaires forment, avec une propension générale à la résignation rageuse et au désespoir suicidaire, un mélange détonnant dont il est malaisé de pronostiquer les effets morbides ou salutaires."

(Raoul Vaneigem, "Modestes propositions aux grévistes pour en finir avec ceux qui nous empêchent de vivre en escroquant le bien public", Editions Verticales/Le Seuil, octobre 2004, page 9.)

Anonyme a dit…

Oui, c'est exactement ça, déterrer la hache de guerre...
Autrement dit : si l'on ne veut pas finir à la rue, allons dans la rue !

(Viens de répondre comme j'ai pu à votre "appel des 500")

Anonyme a dit…

Est-ce que vous connaissez Henri Zerdoun, grand photographe et grand ami de Raoul Vaneigem. P.Assouline publie assez souvent des photos de lui.
Il a été gravement malade mais reprend petit à petit son blog:
http://henrizerdoun.blogspot.com/

Lavande

Anonyme a dit…

@ Lavande : Oui, j'ai souvent remarqué ses photos sur le blog de "P.A." mais j'ignorais ce fait.

Anonyme a dit…

Entre le deuil du monde et la joie de vivre.
La mort n'est rien, le mourir est tout. (Montaigne). Mourir ? De quoi remplir une vie heureuse.

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci pour cette photo que je vais basculer sur mon Dédé avec votre permission ( Cactus )