dimanche 8 mars 2009

Le vent des blogs 3


Bon, je savais que mon petit tour des blogs, ce n'était pas si original mais plus j'avance dans ma découverte de la galaxie internautique plus l'implacable réalité s'impose, la collation est une activité répandue. Ainsi la feuille charbinoise pratique l'orientation de ses lecteurs vers des rivages repérés, ça s'appelle "le bric à blog". Pas mal, soyons fair play et les textes de Paul sont chargés d'odorantes plantes et de terre retournée.
Cette semaine, je fus taguée par un drôle d'animal le Manu qui a de même mauvaise manière épinglé quelques autres. Nous avons ainsi commis d'aimables billevesées sur l'art et la manière de mourir dignement en quelques 8 mn et des poussières. A part Manu dont on recueille le dernier borborygme, la plupart ont refusé de mourir et certains ont préféré rompre la chaine des calamités, on ne les lapidera pas pour autant. J'ai transmis le bébé dans son bain et ne le regrette pas. Au final, mes invités ou mes cooptés, cela donne un florilège tout à fait hétéroclite : Dom.A joue avec les flots, le Chasse clou, toujours très urbain, fonce dans les tunnels, Mamzelleluna se penche au balcon, Rodolphe, un habitué des séries réussit le tour de force de faire tout ce qu'il aurait voulu faire sans jamais l'entreprendre (fulgurant !) et ainsi de suite. J'allais oublier la mauvaise tête qui l'a fait sans vraiment le faire, l'énigmatique CH.B qui en a profité pour nous présenter toutes les femmes en ce jour de "la" femme, m'évitant de la sorte d'avoir à le faire.

What else ? François Bon commente et nous donne à lire un article d'Antoine Compagnon Du butinage numérique à l'écriture hypertextuelle(le Monde 5 mars) "Oui, je crois que le roman-monde de l’avenir intègrera des images et du son, mais aussi de la littérature, qu’il s’offrira à une lecture hypertextuelle, sera truffé de liens, aura son site sur Internet (...) Rabelais, Dostoïevski, Proust, Joyce, Grossman (...) aujourd’hui ils seraient sur Internet". Pardi ! Il ya bien Chevillard, Delaume etc... et François Bon soi-même. Nous sommes en bonne compagnie.

Je viens de découvrir le post de Lavande qui me signale qu' Henri Zerdoun, est un ami de Vaneigem. Je l'ignorai. En revanche je suis souvent allé visiter son blog : le nez au vent a toute sa place ici. Merci Lavande.

Pour finir Arcane 17, une mine pour ceux que le surréalisme intéresse: on y trouve une belle collection d'entretiens ou de documentaires réalisés sur des écrivains ou des musiciens. J'ai eu ainsi le plaisir de passer une heure en compagnie de René Char, ses textes lus par Dominique Blanc et lui, cet homme d'un métal unique et d'une fraternité sans mélancolie. "Un poète doit laisser des traces, non des preuves. Seules les traces font rêver".

Photo Le canal de Corinthe. ZL

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
un grand merci pour votre note et appréciation concernant mon site Arcane 17. Son existence vaut aussi par la présence d'êtres comme vous dont la sensibilité est perceptible à chaque phrase.
Le fil des affinités électives reste ainsi en vibration.

Henri Zerdoun: a dit…

Chère Zoé Bonjour,
Oui, effectivement Raoul V. est un très bon ami...
Lavande doit être remercié...
Je viendrais lire parfois votre blog.
A bientôt,
H.Z

Henri Zerdoun: a dit…

Chère Zoé,
Vous êtes à présent dans mes liens amis...
Raoul V. vient de publier un nouvel ouvrage aux Éditions La Découverte. Son titre:
Ni pardon ni talion.
Bien à Vous,
H.Z

Anonyme a dit…

Proust sur internet ? Les Odette y abondent, et les paperolles en auraient l'onglée.

Anonyme a dit…

Ce canal a des tons bistres et ocres qui me rappellent certaines photos de Sophie Ristelhueber (grands formats impactants comme leurs cratères montrés) vues samedi après-midi.

Vous progressez rapidement, Zoë, dans l'inter(net)galactique : surtout, suivez bien et ne perdez pas le fil rouge !

@ Fabrice : comment vas-tu ?

@ Henri Zerdoun : merci pour les dernières infos concernant l'irremplaçable Raoul Vaneigem.

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…

me voici enfin à bon port : du mâle à trouver moi , sissi ; le vent des globes m'a poussé jusqu'ici ; j'ai du retard à tout lire alors allez j'y vais !

Anonyme a dit…

@Fabrice. restons en vibration, dans la magie de cette mise en forme.
@HZ. Raoul est mon père politique, je n'ai plus jamais vu le monde de la même façon après l'avoir lu. Vos photos sont pures.
@Dom.A, le poète masqué
@DH. Ce canal est fort impressionnant quand on a le nez dessus
@Pas de souci Cactus, contente d'accueillir tes épines et tes plumes

Anonyme a dit…

Je suis bien contente que vous soyez passée sur mon blog, ce qui me fait découvrir le vôtre… Faut pas chercher la mémé Kamizole : vous allez finir sur ma petite blogosphère mensuelle ! Ah ! mais…

Je ne savais pas que François Bon tint un blog… Même quand il écrit un livre sur les ouvrières de Daewo, son écriture est marquée par la poésie… De la même manière que Jocelyne François dont je parlai récemment et Marie Rouanet dont je parlerai très certainement.