lundi 30 mars 2009

Cartes postales retroactives 4. Bruxelles, ma belle


Mon amie Virginia, Belge vivant depuis toujours en France, s’était amourachée et réciproquement d’un violoncelliste belge qui vivait lui à Bruxelles, mais venait se joindre à quelques groupes français parfois. Viens quand tu veux m’avait-elle dit. A l’époque, je vivais à Athènes. Alors que je me faisais un petit retour momentané à Paris, besoin de ressourcer mes ressources, j’ai fait un détour par Bruxelles, les avions étaient moins chers entre la Belgique et la Grèce et j’avais ainsi l’occasion de voir ma jolie copine, son fiancé et Bruxelles que je ne connaissais ni l’un ni l’autre. Les deux amoureux vivaient dans une grande maison qu’ils partageaient avec d’autres drôles de même espèce. J’ai découvert les jardins secrets, qu’on ne devine pas de la rue et la Blanche, cette bière qui semble plus légère a priori, moins au fur et à mesure, les bars que la petite bande animait de ses airs de rock totalement inédits à mes oreilles et ce n’était pas de la bibine. Je suis restée trois jours, j’étais prête à changer mes plans pour m’installer à Bruxelles que je n’avais pour ainsi dire pas vu de jour, tant les nuits se prolongeaient jusqu’au matin, la nuit revenait vite, c’était l’hiver. Était-ce la Blanche, l’herbe excellente qui l’accompagnait, l’humour belge de mes compagnons, particulièrement prodigues, j’ai le souvenir d’avoir eu les coins des lèvres accrochés aux oreilles sans discontinuer.
Sans surprise, quand je suis revenue à Bruxelles plusieurs années plus tard, je n’ai rien reconnu. C’était l’affaire Dutroux, des affiches blanches et noires s’exposaient à toutes les vitrines annonçant les manifestations silencieuses contre l’horreur, j’étais en voyage « sérieux »
, il faisait froid. J’ai marché et marché dans Bruxelles et peut-être grâce à notre rencontre inaugurale, j’ai encore aimé Bruxelles et une autre fois encore et je serai prête à échanger pour une heure, une heure seulement mes prairies calmes et silencieuses contre un tour aux pieds du petit qui se soulage sans vergogne au nez du passant.

Ce texte a été publié dans la série proposée par Rodolphe çmr, (ça m'rappelle)

Après suggestion des lecteurs et intervention circonstanciée (merci Luc), la petite soeur du galopin ci-dessus se devait d'apparaître ici. C'est la Jeannke Pis, elle a été créée en 1985 et inaugurée en 1987 à l'initiative d'un commerçant de l'Ilot Sacré pour soutenir une oeuvre de bienfaisance. Alors...

Photo wikipedia


9 commentaires:

L............uC a dit…

Il y est encore des endroits où le citron flirte avec la blanche et ''l'half en half'' est servi à ras bord... Croyez-moi.;0)

Clopine a dit…

ah, ça m'a replongé illico dans des balades bruxelloises avec Jules et jim, puis avec Jim, celui qui était devenu Clopin et le Clopinou ; j'aimais dans Bruxelles les façades dessinées, et la poignée en aluminium solidement vissée au-dessus des urinoirs (pour permettre de maneckenpisser sans perdre l'équilibre) me faisait rire...

Clopin a un jour, tenez-vous bien Zoë, décroché un contrat de photos : il s'agissait d'illustrer un reportage sur les bars à bières de Bruxelles. Tous frais et bières payées. Huit jours d'affilée. IL avait vingt-cinq ans, et en parle encore avec une sorte de sourire que je lui envie instantanément... Songez que son compagnon de boulot (puisque c'était payé, vous vous rendez compte ?) en est resté là-bas, et qu'il s'est installé définitivement dans la banlieue bruxelloise...

Clopine

Chr. Borhen a dit…

"Pisse and love", comme dirait L............uC.

JC a dit…

Vous savez bien, Zoë, que je suis un fervent féministe ...
Il y aurait, je crois, un équivalent féminin du Manneken Piss en Belgique (que je n'ai jamais vu) ?

@Clopine : vous avez confondu Jules et Jim, non ?

Zoë a dit…

@L.....uC Oh je vous crois, demande juste à tenir l'anse du bock entre mes doigts
@Clopine. A San Fransisco, il existe un bar rescapé du grand incendie où une rigole en cuivre longe le bar et permettait de pisser directement sans quitter le bar. Inutile de dire que l'Amérique obsédée d'hygiène ne permet plus de l'utiliser.
@Chr, surtout love
@JC Les dames s'accroupissent, c'est moins spectaculaire pour une fontaine.
Ravie de vous accueillir sous l'arbre.
Des nouvelles de Cactus ? La faculté l'a-t-elle relachée?

L.......................uC a dit…

@jc:
http://www.ilotsacre.be/site/fr/curiosites/curiosites.htm...
la jeanneke piss... "Entre les numéros 10 et 12, au fond de l'impasse de la Fidélité, les visiteurs peuvent découvrir la statue en bronze de Jeanneke Pis, l'équivalent féminin du célèbre Manneken Pis. Plus réaliste que ce dernier, elle a été créée en 1985 et inaugurée en 1987 à l'initiative d'un commerçant de l'Ilot Sacré pour soutenir une oeuvre de bienfaisance."
Suffisait de demander... ;0)

JC a dit…

Luc,
Merci ! Vous êtes un bon apôtre ...

D. Hasselmann a dit…

De la Blanche et de l'Herbe : mais ce blog est un lieu de perdition, où l'on pisse de rire en plus !

Fermez-moi tout ça !

Zoë a dit…

A la demande de Luc et JC, je suis allée repêcher la mignonne.
@DH, sont-ce les ordres du Ministère de la conformité sociale ?