samedi 27 décembre 2008

Des chercheurs qui trouvent ?

Lu un article faisant état de recherches menées par une équipe du département de psychologie de l'université d'Hull en Grande Bretagne. En comparant les résultats de 35 études scientifiques portant sur l'efficacité des six principaux antidépresseurs, il s'avère qu'ils n'ont guère plus d'effet qu'un placebo sauf pour quelques graves dépressions et qu'il existe un meilleur remède : la parole. Et le gouvernement britannique de lancer un programme de formation auprès de 3600 thérapeutes pour les inciter à écouter leurs patients au lieu de leur prescrire des molécules chimiques. (Alternatives Santé, avril 2008, cité par Silence décembre 2008) On croit rêver ! Et on s'interroge sur les exploits de nos chercheurs qui consistent de plus en plus à invalider ce que d'autres s'étaient évertués à démontrer -ce qui est en soi une activité scientifique ordinaire- mais en l'occurrence pour rétablir une évidence de simple bon sens mise à mal par les arguties des vendeurs de poudre de perlimpimpin.
Me revient en mémoire une conférence fort ennuyeuse au cours de laquelle une chercheuse nous détailla ses méthodes et ses trois années consacrées à suivre des cohortes de parents afin de mettre à jour le rôle éminent de la lecture auprès des enfants pour stimuler leur désir d'apprendre à lire. En revanche, rien ne nous fut dévoilé sur les causes d'échec : des enfants gavés d'histoires lues et allergiques à la lecture, ou dyslexiques, voire les deux à la fois.
La phrase fameuse de Charles De Gaulle reprend du service "des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche". C'est un peu réducteur. Il s'agirait plutôt de se demander ce qu'ils cherchent et pour qui. Les chercheurs trouvent dès que les moyens leur sont donnés et s'ils ne trouvent pas ils publient pour prendre place, occuper leur rang. Simplement le paludisme intéresse moins l'industrie pharmaceutique que les effets de l'âge sur les verges et les vergetures. On n'insistera pas. Tout cela est trop connu.
Un peu de météorologie pour conclure : hier il a neigé





1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.